Danseuse et chorégraphe américaine d'ascendance finlandaise.
Elle étudie la danse au *San Francisco Ballet et à l'université de l'Utah, où elle rencontre A. *Nikolais pour qui elle danse de 1965 à 1972. Excellente interprète, prix de la meilleure danseuse au Festival international de danse de Paris (1968), elle revient en France en 1971 comme soliste chorégraphe dans la compagnie Anne Béranger. En 1973, à l'Opéra de *Hambourg dont il est directeur, R. *Liebermann remarque C. Carlson dans Kyldex ( Nikolais) et l'invite à participer à l'Hommage à Varèse à l'Opéra de *Paris : elle y crée *Densité 21,5 (1973). Nommé à la direction de l'Opéra de Paris, Liebermann réussit à imposer la chorégraphe (Sablier Prison , 1974) et fonde pour elle en 1975 le *GRTOP. Avec des danseurs choisis en dehors de l'Opéra pour la plupart, elle crée des pièces en complète rupture avec la tradition de la maison. En 1980, à la fin du mandat de Liebermann , elle part pour la *Fenice, où elle fonde le Teatro Danza avec René Aubry. De retour en France en 1984 avec *Blue Lady (1983), son solo mythique, elle partage son temps entre des improvisations et de nouvelles créations de groupe, chorégraphiant aussi pour M.-C. *Pietragalla, le Ballet national de *Finlande et le Ballet *Cullberg dont elle est directrice artistique de 1994 à 1995.
Dès Rituel pour un rêve mort (1972, compagnie Anne Béranger) créé au Festival d'Avignon, elle révolutionne la Cour d'honneur par son imagination onirique, comme elle le fera ensuite au sein de l'Opéra où son passage contribue à faire connaître la danse contemporaine en France. Avec le GRTOP, elle développe un style de *danse-théâtre mêlant images scéniques et filmiques élaborées à partir d'improvisations avec ses danseurs, comme chez Nikolais. Elle porte cet art à sa quintessence dans les solos qu'elle improvise en complicité avec J. * Surman ou M. * Portal. Faite de courbes fluides, de cassures ou de savants ralentis, sa gestuelle trouve des moments magiques et des fantaisies imprévisibles. Souvent proche des éléments naturels (*Wind, Water, Sand, 1976 ; Undici Onde , 1981 ;Underwood, 1982 ; Still Waters, 1986), sa danse devient plus simple, plus humaine au contact des danseurs italiens. Mais par la suite, de Dark (1988) à Dall'interno (1998), une quête mystique, et un peu de nostalgie (Vu d'ici , 1995) assombrissent certaines créations. Subsistent néanmoins l'humour, plus retenu, et la poétique de sa danse.