Danseur, chorégraphe et pédagogue russe.
Fils de Gustave Legat (1837-1895), danseur russe d'origine suédoise, et frère de Sergueï Legat (1875-1905), danseur au *Mariinski il est diplômé de l'École théâtrale de *Saint-Pétersbourg. Grâce à son style *noble et sa technique, il se voit confier l'emploi de premier danseur au Mariinski de 1888 à 1914. Partenaire d'A. *Pavlova, M. *Kschessinska, T. *Karsavina entre autres, il danse dans les grands classiques du répertoire : *Giselle, le *Lac les cygnes, la *Belle au bois dormant, *Don Quichotte, *Raymonda, etc. Attaché à l'école et au style *académiques, il n'adhère pas aux réformes de M. *Fokine. Il monte au Mariinski quelques ballets de veine traditionnelle, dont le plus intéressant reste la Fée des poupées (1903, avec S. Legat) ; mais il doit surtout son renom à l'enseignement : professeur à l'École théâtrale de *Saint-Pétersbourg (1896-1914), il a pour élèves Pavlova, Fokine, V. *Nijinski, A. *Vaganova, F. *Lopoukhov. Il enseigne aussi à l'École du ballet russe d'Akim Volinski (1921-1922). Il quitte la Russie en 1922 et ouvre une école à Londres, en 1923, avec Nadine Nikolaïeva-Legat son épouse. Il compte parmi ses élèves N. de *Valois, A. *Markova et M. *Fonteyn. De 1925 à 1926, il enseigne aussi aux *Ballets Russes de *Diaghilev. Il est l'auteur d'un ouvrage, Story of the Russian School (Londres, 1932) et, comme dessinateur, d'un album le Ballet russe en caricatures (avec S. Legat, Saint-Pétersbourg, 1903).
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Autres chorégraphies. Le Chat botté (1906, mus. A. Mikhaïlov) ; la Petite Fleur rouge (1907, mus. J. P. E *Hartmann, Mariinski) ; le Lis blanc (1914, mus. B. *Assafiev, Maison du peuple).