Danseur, chorégraphe et pédagogue américain.
Acteur, formé à la musique, à l'acrobatie et aux *claquettes à Milwaukee (Winsconsin), il rejoint la *School of American ballet en 1933. Danseur en 1934 dans la compagnie de M. *Fokine à New York, il est ensuite soliste à l'*American Ballet (1935-1938), au *Ballet Caravan (1936-1939), où il fait ses débuts de chorégraphe (Harlequin for President, 1936), au *Ballet Theatre (1940-1941) et dans sa propre troupe, Dance Players (1941-1942). Il travaille ensuite sur *Broadway (Carmen Jones, 1943 ; Silk Stockings, 1955) et Hollywood, où il signe la chorégraphie d'une quinzaine de films (*Yolanda and the Thief, *Ziegfeld Follies), collaborant avec F. *Astaire (Funny Face, 1956, et Silk Stockings, 1957). Il ouvre à Hollywood l'American School of Dance (1948-1974), puis, en 1965, fonde et dirige le département de danse de l'université de Californie à Irvine.
L'Amérique mythique (*Billy the Kid) et contemporaine (Yankee Clipper, 1937 ; These Three, 1966) est au centre de ses ballets, où il exprime les préoccupations sociales du monde urbain (City Portrait, 1939) et rural (Prairie, 1942). Comme L. *Christensen, M. *Kidd, C. *Littlefield, C. *De Mille et R. *Page, il contribue en effet à l'« américanisation » du ballet. À partir d'une forte base classique, il construit un vocabulaire gestuel puissant et expressif qui embrasse différents styles, et met particulièrement en évidence la danse masculine. Pédagogue désirant préparer à la scène des « danseurs complets », il propose une formation pratique diversifiée (cours de danse classique, jazz, diverses formes ethniques et « free-style ») et théorique (incluant notamment la notation du mouvement, dont son propre système : la Kinesography).
NL, ES