Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
B

George Balanchine, [Balanchivadze Georgi Melitonovitch, dit ] (1904-1983). (suite)

NL

Bibliographie. G. Balanchine, Histoire de mes ballets, Fayard, Paris, 1969. - B. Taper, Balanchine, Jean-Claude Lattès, Paris, 1980 ; Choregraphy by George Balanchine. A Catalogue of Works, The Eakins Press Found., New York, 1983 ; S. Volkov, Conversations avec Balanchine, L'Arche, Paris, 1988.
Autres chorégraphies. La Nuit (1920, mus. *Rubinstein) ; le Chant du rossignol (1925, déc. *Matisse) ; la Chatte (1927, mus. *Sauguet, déc. et cost. Naum Gabo et Anton Pevsner) ; Ballet impérial (ou Piano concerto n° 2, 1940, mus. Tchaïkovski, déc. *Berman ; 1950, déc. *Ter Arutunian) ; *Concerto barocco (1941) ; *Danses concertantes (1944 et 1972) ; les *Quatre Tempéraments (1946) ; le *Palais de cristal (ou Symphony in C, 1947) ;Western Symphony (1954, mus. H. Kay) ; *Agon (1957) ; *Episodes (1959) ; *Jewels (1967) ; *Who Cares ? (1970) ; Davidsbündlertänze (1980, mus. *Schumann, déc. Ter Arutunian, lum. *Bates) ;Variations for Orchestra (1982, mus. Igor Stravinski).

Bâle (Ballet de).

Compagnie suisse.

L'activité chorégraphique ne se développe vraiment au Théâtre Municipal de Bâle qu'à partir de la fin des années 1920, avec des tournées de récitals de danseurs-chorégraphes d'Europe centrale, tel R. *Chladek. En 1955, V. *Orlikovski développe la compagnie sous le nom de Basler Balletwunder, créant ses propres œuvres comme Peer Gynt ou Dorian Gray et les intégrant au répertoire des grands ballets soviétiques. Après son départ en 1967, le ballet connaît le déclin, avant que H. *Spoerli (1973-1991) lui redonne un éclat international avec quelque 70 créations. Son successeur, J. *Schlömer, réoriente la compagnie vers le *Tanztheater.

GM

Balé folclorico da Bahia.

Compagnie brésilienne fondée en 1988 par Walson Botelho.

À vocation traditionnelle, au véritable sens du terme, elle est l'unique compagnie de danse folklorique professionnelle du pays. Les pièces sont construites à partir des croyances religieuses, de l'histoire et des légendes de cette région multiculturelle du nord du Brésil en intégrant aussi les costumes et les musiques. Les danseurs, chanteurs et musiciens ont tous une technique pluridisciplinaire et partagent un même message : « porter témoignage de l'africanisation de Bahia au travers du *candomblé, de la *capoeira, des danses maculele ou de la *samba de roda ». Présentés dans la région où les danses, musiques et autres éléments qui les inspirent sont vécus au quotidien, les spectacles atteignent une authenticité éprouvée qui fonde la réputation de la compagnie.

OMB

William BALES (né en 1910).

Danseur, chorégraphe et pédagogue américain.

De formation classique, il découvre la danse moderne grâce à C. *Weidman, et danse dans la compagnie *Humphrey-Weidman (1936-1940). À la même époque, il participe également aux spectacles du *Radio City Music-Hall ainsi qu'à ceux de H. *Holm, et crée son premier solo, Black Tambourine, en 1940. Membre du *Dudley-*Maslow-Bales Trio (1942-1952), où il signe des chorégraphies, il participe aux activités du *New Dance Group. Dès les années 1940, il se consacre à la pédagogie et enseigne au College at Purchase de 1967 à 1975.

GV

Margarita BALI (née en 1943).

Danseuse, chorégraphe, pédagogue et artiste multimédia argentine.

Diplômée en sciences biologiques à l'université de Berkeley, elle mène une carrière de danseuse internationale. Cofondatrice et codirectrice de *Nucleodanza en 1974, elle chorégraphie aussi pour de nombreuses compagnies, dont le Dance Theater Seattle (États-Unis) et le Ballet del Teatro *San Martín. Elle est régulièrement récompensée pour son travail notamment par le Premio ICI de vidéo et, à deux reprises, par le prix La Mujer y el Cine.

SK

Chorégraphies. Climas Sonicos (1974) ; De Saco y Corbata (1983) ; Hombres en Juego (1996).

Ballet Caravan.

Compagnie de danse américaine itinérante, active de 1936 à 1941.

Fondé par L. *Kirstein, il a pour maître de ballet L. *Christensen. Il change de dénomination en 1938 pour devenir l'American Ballet Caravan. Il se produit à travers les États-Unis, fusionne en 1941 avec l'*American Ballet pour effectuer une tournée en Amérique du Sud, avant d'être dissous au retour de celle-ci.

Composé de danseurs américains (T. *Bolender, H. Christensen, W. *Dollar, E. *Hawkins, M. *Kidd, E. *Loring, Marie Jeanne), le Ballet Caravan permet à de jeunes chorégraphes de se révéler en présentant leurs créations : L. Christensen (Pocahontas, 1936 ; Filling Station, 1938), Dollar (Promenade, 1936) et Loring (Yankee Clipper, 1937 ; *Billy the Kid, 1938) y font ainsi leurs débuts. G. *Balanchine y crée, en 1941, *Concerto barocco et Ballet impérial.

NL

Ballet Cullberg.

Voir Cullberg Baletten.

PBoh

Ballet de l'Opéra national du Rhin.

Compagnie française fondée en 1972, basée à Mulhouse.

Créé sous le nom de Ballet du Rhin, en même temps que l'Opéra du Rhin regroupant dans un syndicat intercommunal les villes de Colmar, Mulhouse et Strasbourg, il acquiert le statut de *Centre chorégraphique national en 1985 et devient Ballet de l'Opéra national du Rhin en 1998. Il est dirigé par J. *Babilée (1972-1973), Denis Carey (1973-1974), P. *Van Dyck (1974-1978), J. *Sarelli (1978-1990), J.-P. *Gravier (1990-1997) qui ouvre le répertoire vers le *baroque et l'*expressionnisme, et depuis 1997 par Bertrand d'At qui lui donne une orientation plus contemporaine. Comptant plus de trente danseurs, il effectue de nombreuses tournées dans le monde entier avec un répertoire varié, offrant un éventail représentatif de divers courants de la danse du XXe s.

GM

Ballet du Nord.

Compagnie de danse française fondée à Roubaix en 1983.

Son premier directeur, A. *Cata lui donne un répertoire de danse académique du XXe s., composé de créations et de reprises (principalement G. *Balanchine). Il lui assure une implantation locale et l'emmène à l'étranger, notamment aux États-Unis. Ses successeurs, J.-P. Comelin (1991-1993), F. *Adret (1993-1995), et M. *Delente (depuis 1995), ont poursuivi dans la même voie.

MFB

Ballet du Rhin.

Voir *Ballet de l'opéra national du Rhin

Ballet du XXe siècle.

Compagnie basée à Bruxelles (1960-1987).

Fondée au lendemain du triomphe du *Sacre du printemps par M. *Béjart, à l'instigation de Maurice Huisman, directeur du théâtre de la *Monnaie, la compagnie se produit au théâtre de la Monnaie, au Cirque royal, à Forest National et effectue chaque année de longues tournées dans le monde, invitée tant par les principaux théâtres, festivals que dans les palais des sports, rings, stades, arènes, scènes dressées au Grand Palais de Paris (1989), en plein air, investissant une ville (Venise, 1975) ou inaugurant la petite salle de l'IRCAM (1980). Instrument ductile de son animateur, elle rassemble des danseurs de toutes nationalités et morphologies dont les tempéraments complémentaires inspirent les œuvres qu'il crée sur et avec eux. Soumise à un stricte enseignement classique par A. *Messerer, T. *Grantseva, N. *Kiss, Ménia Martinez, José Parès, Pierre Dobrievitch, Azzari Plissetski, entre autres, elle possède des notions de danse moderne, chant et jeu dramatique. Remarquée particulièrement pour la qualité d'interprètes masculins tels G. *Casado, V. *Biagi, Lothar Höfgen, P. *Bortoluzzi, J. *Lefebvre, P. *Belda, J. *Donn, Jörg Lanner, N. *Ek, Robert Denvers, Daniel Lommel, I. *Markó, V. *Ullate, Bertrand Pie, W. *Lowski, Patrice Touron, M. *Gascard, Yann Le Gac, Rouben Bach, Philippe Lizon, Serge Campardon et Gil Roman, elle accueille des danseuses aux personnalités variées telles T. *Bari, D. *Sifnios, M. *Gielgud, Angele Albrecht, Laura Proença, Hitomi Asakawa, R. *Poelvoorde, Catherine Verneuil, S. *Mirk, M. *Marin, Katalin Czarnoy, Grazia Galante et de prestigieux invités, comme S. *Farrell, J. *Rayet, J. *Babilée, R. *Noureev, E. *Maximova, V. *Vassiliev, M. *Plissetskaïa, L. *Savignano, J. *Jamison, M. *Haydée, Y. *Morishita, P. *Dupond, M. *Denard. Composé essentiellement d'œuvres à géométrie variable de Béjart et parfois de J. *Charrat, Lorca *Massine, J. *Neumeier, L. *Lubovitch, P. *Belda, le vaste répertoire met tour à tour en lumière, au gré du créateur, le talent de chacun.

MFC