Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
C

Alexander CALDER (1898-1976). (suite)

CD, PLM

Autres collaborations. Tatiana Leskova (Symphonic Variations, 1949) ; *Butler (The Glory Folk, 1958) ; *Lazzini (Eppur si muove, 1965 ; Métaboles, 1969).

Francesco Calzevaro (deuxième moitié du XVIIIe s.).

Danseur et chorégraphe italien.

Danseur à Vienne en 1756, il arrive à Saint-Pétersbourg en 1758 avec la compagnie de Giovanni Battista Locatelli et devient la même année chorégraphe au théâtre d'Oranienbaum. Jusqu'en 1761, il y produit plusieurs ballets dans les opéras de J. *Starzer, Vincenzo Manfredini, F. Araja ou C. W. *Gluck ainsi que les Noces impériales chinoises, Prométhée et Pandore, les Amusements populaires à Saint-Pétersbourg pendant le carnaval précédant le carême. Malade, il quitte la Russie en 1761 et décline une nouvelle invitation en 1762.

ESou

Marie Anne Cupis de Camargo (1710-1770) .

Danseuse française d'origine belge.

Formée très tôt par son père, musicien et *maître à danser, elle paraît comme figurante dans la troupe du théâtre de la *Monnaie à Bruxelles. Protégée de la princesse de Ligne, elle vient à Paris pour parfaire sa formation auprès de F. *Prévost. Elle rentre à Bruxelles, puis se produit au théâtre de Rouen, avant d'être engagée à l'*ARM à Paris, où elle fait des débuts très remarqués le 5 mai 1726 dans les *Caractères de la danse. Elle échappe à la tutelle de Prévost pour suivre les leçons de M. *Blondy, L. *Pécour et L. *Dupré et danse régulièrement jusqu'à la fin de 1734, rivalisant avec M. *Sallé. Elle est naturalisée française en 1739. Sa vie privée tumultueuse l'éloigne quelques années de l'Académie royale de musique, où elle revient en 1741, pour se retirer définitivement en mars 1751.

L'extrême brio et la virtuosité de ses prestations séduisent d'emblée le public. Elle se distingue, en effet, par une audace technique inhabituelle, réalisant la première des prouesses jusqu'alors réservées aux hommes. Le poète La Faye peut lui faire dire : « Fidèle aux lois de la cadence, / Je forme au gré de l'art les pas les plus hardis ; / Originale dans ma danse, / Je puis le disputer aux Balons, aux Blondis. » Elle surprend par la vivacité, la légèreté et la rapidité de ses pas (notamment les *cabrioles, *entrechats et *jetés battus) exécutés avec aisance, musicalité et grâce. Elle excelle dans les airs vifs et enlève d'une manière irrésistible *menuets, *gavottes, *rigaudons et *tambourins. Dans une orientation toute différente de Sallé, elle contribue à conférer un prestige alors inégalé à la danse féminine.

NL

Bibliographie. G. Letainturier-Fradin, la Camargo, Paris, 1908

Camargo Society.

Compagnie britannique (1930-1933).

Fondée par P. *Richardson et A. *Haskell, elle se produit pour la première fois en 1930 au Cambridge Theatre, avec des chorégraphies d'A. *Genée, N. *Legat, N. de *Valois et F. *Ashton. Composée principalement de danseurs issus des écoles de N. de Valois et M. *Rambert, faisant appel à des interprètes renommés tels A. *Dolin, A. *Markova, L. Lopoukhova et O. *Spessivtseva, elle présente les premières productions britanniques de *Giselle et du *Lac des cygnes (en version réduite), et crée *Job (1931, N. de Valois), *Façade (1931, Ashton) et Adam et Ève (1932, A.*Tudor). Sa brève existence contribue à ouvrir la voie au *Vic-Wells Ballet et au *Ballet Rambert.

CH

Charles Cambon (1802-1875).

Décorateur de théâtre français.

Élève de P. *Ciceri, mais profondément marqué par les idées novatrices des romantiques, qui préfèrent sacrifier le détail aux larges plans et privilégier la vérité historique, il se spécialise dans l'architecture. Sollicité par le Dr *Véron, il s'impose d'emblée à l 'Opéra dans Gustave ou le Bal masqué (1833, opéra de D. *Auber, chor. Ph. *Taglioni), avec la superbe salle de bal dont « la décoration, pleine de richesse, donnait par sa plantation, le moyen de placer beaucoup de monde sur le théâtre » (Louis Véron). En association avec René Philastre ou Joseph Thierry, il travaille à une trentaine de ballets, jonglant avec tous les styles et excellant dans des décors de grandes dimensions.

NW

Collaborations. Le Cheval de bronze (1835) ; le *Diable boiteux (1836) ; le Lac des fées (1839) ; la *Péri (1843) ; la Fille de marbre (1847) ; le *Corsaire (1856) ; Marco Spada (1857) ; la Maschera (1864, chor. *Rota, mus. *Giorza).

Thomas CAMPION (1567-1620).

Poète, compositeur et médecin anglais.

Il étudie le droit à Londres, ainsi que la musique et la danse, et participe à des spectacles présentées à la cour par les étudiants. Il étudie ensuite la médecine en France, à l'université de Caen, dont il sort diplômé en 1605.

Il écrit les textes et la musique de trois *masques donnés à la cour : Lord Hay's Masque (1607), The Lords' Masque (1613) et The Squires' Masque (1613). En 1613, il compose aussi la musique d'un masque présenté à Caversham House (Berkshire) pour la visite de la Reine Anne. Dans Lord Hay's Masque, le texte développe l'intrigue tandis que les passages chantés et dansés servent à souligner la narration. À partir de 1613, ses masques comportent un antimasque et le chant et la danse participent au récit. Les chorégraphes pour The Lords' Masque sont Nicholas Confesse et Jacques Bochan et il est probable que tous deux collaborent également aux autres masques de Campion.

MI

(sœurs) CAMPOBELLO :

Gloria C. (1914-1968),Nellie C. (1900-?).Danseuses, chorégraphes et pédagogues mexicaines.

Pionnières de la danse au Mexique, elles s'initient à la danse classique à la suite de la tournée d'A. *Pavlova en 1925. Elles affirment leur recherche d'une danse nationale et authentique dès leurs premiers " ballets de masse ", dont le plus marquant reste 30-30 créé en 1931 qui conjugue des éléments classiques, gymniques et épiques sur le thème de la Révolution mexicaine de 1917. En 1932, elles fondent avec Carlos Merida la première école professionnelle de danse du pays, où la danse classique est utilisée comme discipline technique au côté de la pratique des danses locales. En 1940, elles publient Ritmos indígenas de Mexico. En 1943, elles créent le Ballet de la ville de Mexico dont le style reflète l'influence des *Ballets Russes du colonel de *Basil et de l'*ABT. Leurs programmes alternent des pièces sur des thèmes mexicains avec des ballets du répertoire classique. En 1947, aux côtés de la compagnie *Dolin-*Markova, elles présentent une brillante saison qui marque l'entrée des danseuses mexicaines sur la scène internationale.