Marie-Claude PIETRAGALLA (née en 1963). (suite)
Sa beauté méditerranéenne, son charisme, sa technique solide lui permettent d'aborder des rôles classiques du répertoire (le *Lac des cygnes, *Roméo et Juliette, *Raymonda) mais également de s'épanouir dans les créations des chorégraphes invités à l'Opéra de Paris. M. *Béjart le premier la distingue en lui confiant en date le rôle de l'Élue dans le *Sacre du printemps. Danseuse, elle aborde les rôles en comédienne. Troublante dans le Rendez-vous de R. *Petit, dramatique dans *Giselle de M. *Ek comme dans le Sacre du printemps de V. *Nijinski remonté par M. *Hodson, elle se coule dans le style fluide de C. *Carlson qui crée pour elle Don't Look Back (1993). En conjuguant sa carrière d'interprète et de chorégraphe (Corsica, 1996) avec la direction d'une compagnie, elle confirme l'énergie remarquable qu'elle sait conférer à sa danse.
MP