Ottorino RESPIGHI (1879-1936). (suite)
Sa collaboration avec L. *Massine donne lieu à l'un des plus durables succès des *Ballets russes, la *Boutique fantasque (1919, d'apr. *Rossini), et se poursuit avec Le Astuzie Femminili (1920) et Belchis, regina di Saba (1932). Entre-temps, il compose La Pentola magica, Scherzo Veneziano o le Astuzie di Colombina et Sèvres de la vieille France, ballets créés à
JS
Sur la musique de Respighi. N de *Valois (Suite vénitienne, 1928) ; R. *Page (Rustic Saint's Day, 1933) ; A. *De Mille (Three Virgins and the Devil, 1934) ; Milloss (Riflessi nell'oblio, 1952), N. *Poli (Le fontane di Roma, 1941) ; R. *Helpmann (The Birds, 1942) ; Wallmann (I Pini di Roma, 1946) ; M. *Somes (Summer interlude, 1950).