Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
G

Adèle Grantzow (1845-1877).

Danseuse allemande.

Formée par son père, *maître de ballet à Brunswick, puis par Mme *Dominique à Paris, elle se produit à Hanovre où A. *Saint-Léon la remarque et la fait engager au *Bolchoï de Moscou (1865-1866), à l'Opéra de *Paris (1866-1868) et au *Mariinski (1866-1872). Elle fait admirer sa légèreté, son *ballon et le moelleux de son exécution, notamment dans le rôle-titre de *Giselle, dont elle est la dernière interprète à Paris jusqu'à la disparition du ballet en 1868. Elle achève sa carrière prématurément à la suite de plusieurs accidents, dont un l'écarte de la création de *Coppélia.

NL

Günter GRASS (né en 1927).

Écrivain allemand.

Consacré par le Tambour (1959), c'est aussi un amateur de ballet. Dès sa première publication, la Ballerine (essai paru dans une revue en 1956 ; trad. française, Actes Sud, 1984), il prend parti avec ironie en faveur du ballet classique prétendument moribond en affirmant qu'il est, « de tous les arts, celui dont la forme est la plus accomplie ». Il écrit en outre trois livrets qui seront chorégraphiés par son ami M. *Luipart : les Cuisiniers méchants (1957, Aix-les-Bains), un ballet « absurde » ; Stoffreste (1959, Essen) ; Die Vogelscheuchen [les Épouvantails] (1970, Berlin), ballet remarquable offrant une vision surréaliste d'un ordre totalitaire (symbolisé par les épouvantails) qui s'autogénère, dont le livret constitue une partie de son roman Hundejahre (1963).

PB

Raffaele GRASSI (1848-1925).

Danseur, chorégraphe et pédagogue italien.

Sa carrière se déroule principalement à la *Scala où il débute comme danseur en 1874 dans Estella (H. *Montplaisir) avec V. *Zucchi. Il se consacre ensuite à la chorégraphie (Teodora, 1889 ; Rodope, 1892 ; Il Carillon magico, 1917) et succède en 1908 à C. *Beretta à la direction de l'École de danse de la Scala, où il reste jusqu'en 1917. Parmi ses élèves figurent Placida et Teresa Battaggi, C. *Fornaroli, B. *Gallizia et E. *Mazzucchelli.

NSca

Jean-Paul GRAVIER (né en 1945).

Danseur, maître de ballet et directeur de compagnie français.

Il étudie avec Roger Ritz et obtient un premier prix du Conservatoire de Paris en 1966. Engagé à l'Opéra de *Paris, où il danse le grand répertoire, il démissionne en 1976 et entre comme danseur *étoile au *Ballet du Rhin. Il y interprète alors les premiers rôles classiques, crée des ballets de chorégraphes américains, et commence à remonter des œuvres comme le *Prisonnier du Caucase de G. *Skibine. Il dirige ensuite le Ballet de l'Opéra de Nantes (1985-1990), puis le Ballet du Rhin (1990-1997).

Dans ces deux compagnies, assisté de son épouse Jacqueline Gravier, il pratique une politique de répertoire audacieuse, associant à la création contemporaine l'exploration d'œuvres du passé, telle la *Fille mal gardée (1986), reconstruit par I. *Cramer dans sa version originale à Nantes, ou les ballets de K. *Jooss au Ballet du Rhin, avec lequel il reprend une quarantaine d'œuvres très diverses et souvent à redécouvrir, signées F. *Blaska, Alberto Mendez, entre autres.

GM

GRCOP.

Groupe de recherche chorégraphique de l'Opéra de *Paris (1981-1989).

Sous l'égide de J. *Garnier, douze danseurs du ballet forment une structure à vocation contemporaine au sein de l'Opéra. Privilégiant la création, le GRCOP invite des chorégraphes confirmés tels P. *Taylor et M. *Cunningham, des figures de la danse *postmoderne (K. *Armitage, L. *Childs) et des jeunes créateurs de la danse française (M. *Marin, F. *Verret, K. *Saporta, Ph. *Decouflé). Garnier incite aussi les danseurs du groupe dont Jean-Christophe Paré et Florence Lambert à réaliser leurs premières chorégraphies. Le GRCOP remplit sa mission d'ouverture en allant à la rencontre de nouveaux publics en France et à l'étranger, comme en multipliant des animations et des répétitions dans les lieux les plus divers (écoles, lieux de travail, métro).

MP

Renato GRECO (né en 1943).

Danseur, chorégraphe et pédagogue italien.

Il étudie à New York avec E. L. *Luigi et M. *Mattox et s'oriente vers le spectacle de revue au théâtre et à la télévision. Avec sa femme Maria Teresa Dal Medico, diplômée de l'École de l'Opéra de *Rome, il participe à de nombreuses émissions et fonde une compagnie en 1970. Depuis 1996, il dirige à Rome le Teatro Greco, lieu consacré à la danse qu'il a fondé lui-même.

ATes

Cynthia GREGORY (née en 1946).

Danseuse américaine.

Après une formation à Los Angeles, elle intègre le *San Francisco Ballet en 1961 puis l'*ABT comme danseuse principale en 1965. Connue pour avoir dansé avec R. *Noureev, associée quelque temps à F. *Bujones, elle rencontre toutefois des difficultés dans sa carrière par manque d'un partenaire masculin régulier. Elle est considérée comme l'une des meilleures ballerines américaines, à la ligne classique pure, malgré une expression dramatique un peu faible dans des rôles comme Odette-Odile ou Raymonda. Elle quitte la scène en 1991.

MK

André Ernest Modeste Grétry (1741-1813).

Compositeur français (d'origine wallonne).

Il étudie à Liège et à Rome, mais c'est à Paris qu'il connaît de nombreux succès avec son opéra-comique, les Mariages samnites (1768). La danse constitue une partie fondamentale de son œuvre. On trouve des ballets dans presque toutes ses compositions lyriques. Grétry s'illustre particulièrement dans un genre typique de la tradition française, l'*opéra-ballet : Céphale et Procris (1773) reste un des plus connus et sera repris par N. de *Valois en 1931.

PLM

Sur la musique de Grétry. R. *Petit (Treize Danses, 1947) ; L. *Christensen (Airs de ballet, 1971).

dame Beryl GREY, [ndn. GROOM Beryl] (née en 1927).

Danseuse et directrice de compagnie britannique.

Formée à la *Royal Ballet School, elle entre au *Vic-Wells Ballet en 1941 et interprète le rôle d'Odette-Odile le jour de ses quinze ans. Elle reprend bientôt des rôles principaux, dont ceux de M. *Fonteyn dans *Comus (R. *Helpmann), *Hamlet (Helpmann), *Orphée et Eurydice (N. de *Valois) et Nocturne (F. *Ashton). En 1946, elle interprète Myrtha et Giselle, la Fée Lilas et Aurore. Sa création la plus durable est la Fée Hiver dans *Cendrillon (1948, Ashton). Elle crée aussi le rôle de la Mort dans Donald of the Burthens (1951, L. *Massine) et danse avec le *Bolchoï en 1947-1948. Technicienne remarquable, elle surpasse en outre les autres danseurs britanniques par sa chaleur et sa générosité, ce qui lui vaut l'adoration du public. Ces qualités, jointes à une grande rigueur professionnelle, assurent sa popularité longtemps après qu'elle a quitté la scène. Elle dirige l'*English National Ballet de 1968 à 1979 et écrit des livres sur ses voyages en Russie et en Chine.

JS, LK