Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
O

Opéra allemand du Rhin (Ballet de l'). (suite)

En 1986, Kurt Horres prend la direction générale des deux théâtres. Le ballet dispose alors de plus de soixante treize danseurs en comptant le groupe dirigé par Claire Rothe qui se consacre aux représentations d'opéra. Bortoluzzi, nommé directeur dès 1984, poursuit une ligne artistique proche de celle de son prédécesseur, tandis que sont invités des chorégraphes tels G. *Balanchine, M. *Béjart, J. *Kylián. En 1991, H. *Spoerli lui succède et met en place une nouvelle orientation : il rajeunit la troupe et s'attache à conjuguer l'héritage classique avec les nouveaux courants, signant notamment Goldberg Variationen (1992) et un Hommage à Erich Walter (1993). Depuis la saison 1996-1997, la compagnie est dirigée par Youri Vámos.

CR

Opéra russe à Paris (L'), ou Grand Opéra russe à Paris.

Compagnie lyrique installée à Paris, fondée en 1925 et dissoute en 1940.

Créé par la cantatrice Maria Kousnetsova, il réunit des chanteurs de la diaspora russe. En 1930, le prince Zereteli et le colonel de *Basil en assurent la direction, relayés en 1933 par Michel Kachouk et Fedor Chaliapine. Un groupe de danseurs y est attaché pour interpréter les *divertissements de certains opéras, tels Rouslan et Ludmilla (mus. M. *Glinka), Sadko (mus. N. *Rimski-Korsakov) et le Prince Igor (mus. A. *Borodine). A. *Nijinska et B. *Romanov en signent les chorégraphies et présentent quelques ballets dont plusieurs reprises d'œuvres de M. *Fokine. T. *Balachova, F. *Doubrovska, I. *Grjebina et M. *Slavenska figurent dans la troupe dont une partie fusionne avec le Ballet de l'Opéra de *Monte-Carlo pour donner naissance aux *Ballets russes de Monte-Carlo.

NL

Carl ORFF (1895-1982).

Compositeur et pédagogue allemand.

Bien qu'élève de l'Académie de Munich, il forme longuement son style en autodidacte. Celui-ci repose essentiellement sur les principes pédagogiques qu'il développe lors de la fondation, en 1924, de l'École *Günther de gymnastique, rythmique et danse artistique. Proches des idées d'É. *Jaques-Dalcroze, ces principes favorisent un engagement direct dans la musique par l'expérimentation et l'improvisation, centrées sur le rythme et le geste en lien avec l'invention d'instruments nouveaux. Sa réputation de pédagogue s'étend dans les années 1950, pendant lesquelles il dirige une classe de composition à la Musikhochschule de Munich. En 1961, il fonde, à Salzbourg, l'Orff-Institut.

Parallèlement, il développe une recherche sur les origines antiques des formes théâtrales et littéraires qui le conduit à la création de pièces de théâtre musical archaïsantes, où l'influence d'I. *Stravinski (avant tout de *Noces) côtoie l'inspiration médiévale et Renaissance, et qui laissent une grande place au mouvement corporel. Bien qu'elles ne soient pas composées précisément pour la danse, trois de ces œuvres (les Trionfi) inspireront régulièrement les chorégraphes : *Carmina burana (1937), *Catulli carmina (1943) et *Trionfo di Afrodite (1949-1951).

BT, PLM

Mariane ORLANDO (née en 1934).

Danseuse suédoise.

Formée à l'École du *Ballet royal suédois, elle se distingue très vite, au point d'être engagée dans la compagnie dès l'âge de quatorze ans. Nommée première danseuse après son interprétation dans le *Lac des cygnes en 1953, elle sera aussi soliste à l'*American Ballet Theatre (1961-1962). Artiste complète, brillante dans les grands classiques, sensuelle dans le Renne de la lune (B. *Cullberg), tragédienne dans *Pillar of Fire (A. *Tudor), elle allie une musicalité superbe à un grand talent dramatique. Après une période d'inactivité, elle commence à enseigner et devient directrice de l'École de ballet de Göteborg en 1997.

BH

Wazlaw ORLIKOWSKY (1921-1995).

Danseur, chorégraphe et directeur de ballet suisse d'origine ukrainienne.

Il étudie auprès de Vadim Sulima et Vladimir Preobrajenski. Il est danseur à Kharkov, Tbilissi, Prague et Lvov. À la faveur d'une tournée avec la compagnie Antonia Toumkoskaïa, il s'installe en Allemagne où il fonde, en 1946, Les Ballets classiques russes. De 1952 à 1955, il est maître de ballet à Oberhausen où il chorégraphie, en 1955, la première production allemande d'après guerre du *Lac des Cygnes dans son intégralité. C'est avec ce ballet qu'il arrive en 1955 à Bâle où il fonde le Basler Ballettwunder (jusqu'en 1966), qui rencontre un grand succès au festival de Berlin en 1960. Directeur du ballet de l'Opéra de *Vienne (1966-1971), il dirige ensuite celui de Graz, tout en présentant ses chorégraphies à l'occasion d'importants festivals, tels celui de Bregenz ou de Salzbourg.

MF

Autres chorégraphies. *Peer Gynt (1957, mus. *Grieg) ; la *Belle au bois dormant (1958) ; Fünf Etagen (1960, mus. *Sauguet) ; l'*Oiseau de feu (1960) ; la *Fleur de pierre (1962, mus. *Prokoviev) ; Dorian Gray (1966, mus. Max Lang).

(sœurs) ORNSTEIN.

Shoshana(1911-1998) Yehudith et (née en 1911). Danseuses, chorégraphes et pédagogues israéliennes d'origine autrichienne :

Filles jumelles de M. *Ornstein, elles étudient avec leur mère en Palestine, avec M. *Terpis à Berlin et G. *Bodenwieser à Vienne. Dans les années 1950, Shoshana se perfectionnera également avec K. *Jooss et M. *Wigman. Elles forment ensemble un célèbre duo incarnant l'esprit pionnier de la « nouvelle danse » dans sa version méditerranéenne. En tant qu'interprètes, elles fusionnent leurs caractéristiques distinctes dans un style unique. Outre des chorégraphies pour les festivités des kibboutz, Shoshana crée des chorégraphies pour le Children Theater telles que le Quartette de chambre, Papillon, Fête israélienne, tandis que Yehudith signe le Carnaval (1940), Rhapsody in Blue (1941), le Drapeau (1943) et Danseurs excentriques (1943) pour l'*Israeli Ballet et divers théâtres. Shoshana sera l'une des premières élèves de M. *Feldenkreis, dont elle incorporera la méthode à son propre enseignement. Yehudith, quant à elle, fondera le premier séminaire pour enseignants de danse ; elle travaillera aussi comme critique de danse pour les quotidiens Ha'Aretz et Davar, et contribuera à la création d'un syndicat d'artistes.

GA

Margalit ORNSTEIN (1888-1973).

Pédagogue et chorégraphe israélienne d'origine autrichienne.

Formée auprès de G. *Bodenwieser à Vienne, elle émigre en Palestine en 1921 et ouvre, en 1922, la première école de danse du pays, où elle enseigne un mélange des méthodes *Mensendiek, *Jaques-Dalcroze et *Laban. En 1925, elle fait partie des fondateurs du TAI (Théâtre de la terre d'Israël), pour lequel elle chorégraphie Balthazar, Shabtai Zvi, Dibbouk, et du Haohel Theater, où elle signe Histoires de Y. L. Peretz et les Pêcheurs. De 1927 à 1939, elle compose des pièces courtes (les Rivaux, les Drapeaux, Caïn et Abel, Dans le miroir, En avant, la Machine), interprétées en récital par ses filles jumelles Yehudith et Shoshana, et signe une œuvre longue : le Prophète (1929, mus. XXXX Amiran). Son studio, où sont présentés chaque année des travaux chorégraphiques, son enseignement, ses écrits et ses créations à travers le pays sont à l'origine du développement de la danse israélienne.

GA