Benjamin HARKARVY (né en 1930). (suite)
MK, PLM
Chorégraphies. Septet (1959, mus. *Saint-Saëns,
MK, PLM
Chorégraphies. Septet (1959, mus. *Saint-Saëns,
Compositeur et fondatrice de la Harkness Foundation.
Elle se forme à l'école d'É. *Jaques-Dalcroze et auprès de Nadia Boulanger en France, ainsi qu'au Mannes College of Music de New York. La Harkness Foundation voit le jour en 1959 et s'attache aussitôt à promouvoir la danse américaine, notamment en finançant la tournée européenne des Ballets USA de J. *Robbins (1961), la tournée africaine de P. *Primus (1962), des productions et des tournées à l'étranger du *Joffrey Ballet (1962 et 1963), ainsi que le Dance Festival, manifestation annuelle gratuite et en plein air dans Central Park (New York), à partir de 1962.
En 1964, elle fonde le Harkness Ballet qui s'installe en 1965 à la Harkness House for Ballet Arts, un immense hôtel particulier de l'East Side (New York) où sont aménagés des studios de répétition et une galerie d'exposition dédiée au ballet. Le premier directeur artistique de la compagnie est G. *Skibine auquel succèdent B. *Macdonald en 1967 et, en 1968, Lawrence Rhodes qui fait appel à B. *Harkarvy comme codirecteur en 1969. Régulièrement salué pour sa qualité technique, le Harkness Ballet ne trouvera toutefois jamais son véritable équilibre artistique, et financier. En 1970, il fusionne avec le Harkness Youth Dancer, fondé en 1968 avec les étudiants de l'école, mais cet ensemble est finalement dispersé en 1975.
R. Harkness compose en outre plusieurs musiques pour la danse, dont The Palace (1963, G. *Arpino) et Macumba, une suite pour le Philharmonique de La Nouvelle-Orléans chorégraphiée par A. *Ailey en 1966.
MK
Danseur estonien.
Il étudie à l'École de ballet de Tallin, puis à Leningrad. Engagé au Théâtre national d'Estonie, il en devient danseur principal dès 1966. Interprète au large registre, du lyrique au dramatique, il danse tous les grands rôles classiques, ainsi que dans les créations du moment. Il est nommé Artiste du peuple d'Estonie en 1976.
BH
Danseuse et pédagogue américaine.
Diplômée de l'université de l'Illinois, elle intègre la compagnie *Cunningham (1967-1977), puis celle de L. *Childs (1979-1990), interprétant notamment la reprise d'*Einstein on the Beach (1984, m. en sc. R. *Wilson, chor. Childs). Elle enseigne au Studio Cunningham dès 1968 et, par la suite, à travers le monde (notamment au *GRCOP, 1983 et 1989), tout en remontant les chorégraphies de Cunningham pour la compagnie (Sounddance, Fielding Sixes) ou pour d'autres (Cross Currents,
DL
Compositeur et chef d'orchestre américain.
Influencé par H. *Cowell, Ch. *Ives et les musiques traditionnelles orientales, il utilise dans ses œuvres des échelles de micro-intervalles et toute sorte de bruitages avec des percussions omniprésentes. Son amitié et collaboration avec J. *Erdman est à l'origine de plusieurs partitions pour la danse (Creature on a Journey, 1943 ; Changing Moment, 1946 ; The Perilous Chapel, 1949 ; Solstice, 1950 ; The Fair Excentric, 1950).
MJS
Sur la mus. de Harrison. *Horton (*Conquest, 1938), *Cunningham (The Open Road, 1947), *Litz (The Glyph, 1952), *Joffrey (Gamelan, 1962), *Butler (Ceremony of Innocence, 1964), Mark *Morris (Strict Song, 1987), *Fenley (Jalan Jalan, 1994).
Danseuse canadienne.
Formée auprès de Dorothy et Victoria Carter à London (Ontario), puis au *Royal Winnipeg Ballet qu'elle intègre en 1974, elle devient bientôt l'une des plus extraordinaires ballerines canadiennes de tous les temps : en 1980, avec son collègue du Royal Winnipeg Ballet, David Peregrine, elle gagne la médaille de bronze du Concours d'Osaka au Japon et, la même année, elle est la première danseuse occidentale à remporter la médaille d'or de celui de *Varna, recevant même du jury un prix spécial pour " accomplissement exceptionnel ".
Réputée pour sa plasticité et son lyrisme, sa musicalité raffinée et ses interprétations pleines de sensibilité, elle est autant applaudie dans les rôles classiques que modernes, notamment dans Our Waltzes de Vincente Nebrada, Nuages de J. *Kylian et Allegro Brillante de G. *Balanchine. Elle influe profondément sur le répertoire de la compagnie en présentant de longs ballets narratifs, dont *Roméo et Juliette (1981, R. van *Danzig) et le *Lac des cygnes (1987, P. *Wright). Elle interprète les grands rôles classiques avec d'autres compagnies dont le Ballet national du *Canada, le *Sadler's Wells Royal Ballet, le Tokyo Festival Ballet, l'*English National Ballet, le Ballet national des *Pays-Bas et le Bayerische Staatsballett de Münich. Depuis 1990, elle partage son temps entre Münich et Winnipeg.
LHB
Bibliographie. Wyman M., Evelyn Hart: An Intimate Biography, McClelland & Stewart, 1991.
Parolier et librettiste américain.
Attiré très tôt par le théâtre, il abandonne de brillantes études et traduit des opérettes viennoises pour les frères *Shubert. Il rencontre le compositeur R. *Rodgers en 1918 et de cette cohabitation de caractères opposés vont naître des spectacles qui sont un véritable condensé de l'humeur de *Broadway des années 1930, 1940 et 1950. Ils établissent leur renommée dès les premières comédies musicales : Dearest Enemy (1925) et The Girl Friend (1926). Ils travaillent également à Hollywood, puis retournent sur Broadway avec Jumbo (1935), suivi de *On Your Toes (1936), Babes in Arms (1937). Après une série de succès, dont *Pal Joey (1940), ils travaillent ensemble sur leur dernier spectacle By Jupiter (1943), puis se séparent. Il est considéré comme l'un des paroliers américains les plus poétiques des années 1920 et 1930. Sa maîtrise de la langue anglaise, son sens du mot juste, de la rime et de l'image, investis dans une œuvre pleine de légèreté, de charme et d'esprit, le classent parmi les meilleurs auteurs de chansons populaires de l'époque.
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