Danseur, chorégraphe, théoricien et pédagogue italien.
Après avoir travaillé comme interprète dans le Gruppo di Danza Rinascimentale de Rome et la compagnie Calenda Maya à Florence, il crée la compagnie Il Ballarino où il affirme son propre style. A partir de 1986, il collabore avec F. *Lancelot, développant avec elle une réflexion sur l'évolution des formes de danse en Europe du XVe au XVIIIe siècle et participant aux créations de la compagnie Ris et Danceries (Caprice, 1986 ; Tempore e Mesura, 1988). Il enseigne en Italie, en France (Cursus d'études supérieures en danse de la Sorbonne), en Suisse (Centre de musique ancienne de Genève) et, ponctuellement, un peu partout en Europe.
Spécialiste de la danse italienne de la Renaissance, auteur de nombreux articles, il allie le sens de la musique et du théâtre, la connaissance de l'art et de la poésie, et un intérêt passionné pour le Quattrocento. Sa thèse sur la danse du XVe siècle, préparée dans le cadre d'études de philosophie en Italie, est un excellent exemple de synthèse entre la théorie et la pratique dans le domaine de la musique et de la danse ancienne. Sa profonde connaissance des sources historiques, en particulier des traités italiens du XVe siècle et son formidable instinct pour la scène font de ses *reconstructions et créations un lieu d'échange riche et vivant entre présent et passé.
MN
Autres chorégraphies. Trionfo Tridentino (1989) ; La Veglie di Siena (1991) ; Movete al mio bel suon (1993).
Reconstructions. Euridice (1987, opéra de Jacopo Peri) ; Il ballo delle Ingrate (1986, opéra de *Monteverdi) ; Orfeo (1989, op. de Monteverdi) ; Il *Gridelino (1990, d'apr. d'*Aglié) ; Les Danaïdes (1991, op. d'Antonio Salieri) ; La Vita Humana (1990, op. de Marazzoli) ; Il ritorno di Ulisse in patria (1991, op. de Monteverdi) ; Pyrame e Thisbe (1992, d'après Théophile de Viau).
Filmographie. A Medici's Estravaganza (1990, réal. Paul Kafno, Thames TV).