Danseur et chorégraphe argentin.
Il reconnaît parmi ses maîtres D. *Hoyer, Elide Locardi, R. *Schottelius, M. *Ruanova et T. *Grigorieva. En 1959, il intègre le Ballet du Teatro Argentino de La Plata, ainsi que le Grupo de Camara de D. Hoyer, en tant qu'assistant et interprète. En 1962, il présente ses premières œuvres à Barcelone avec Beatriz Margenat puis signe, en 1964, El Unicornio, la Gorgona y la Mantícora pour l'*AADA au Teatro *San Martín de Buenos Aires. Sa production féconde se poursuit avec la présentation de Estancia (1966, mus. Ginastera) au *Teatro Colón et Crash (1967) au mythique *Instituto Torcuato Di Tella. En 1968, il fonde le Ballet del Teatro San Martín, ensemble pour lequel il compose tout d'abord Symphonia (1968) et qu'il dirige jusqu'en 1970, menant ensuite une carrière internationale. En 1979, il dirige le Ballet du Teatro Colón, où il chorégraphie le *Songe d'une nuit d'été, puis le Grand Théâtre de *Genève (1980-1990). De retour en Argentine, il est nommé à nouveau directeur du Ballet del Teatro San Martín (1990-1997) ; il y crée Numen (1991) et Noche de Rondas (1991), puis Bestiario (1992). En 1997, il crée Astor à l'Opéra de *Rome. Chorégraphe pour de nombreux films, opéras et mises en scènes théâtrales, il signe des œuvres pour l'Opéra de *Paris, celui de *Berlin, le *Ballet royal suédois, le Joffrey Ballet, le *Royal Winnipeg Ballet, le Ballet national de *Finlande notamment. Régulièrement primé en Argentine et à l'étranger, il est membre de l'Académie Argentine de Musique.
SK
Autres chorégraphies. Le *Sacre du printemps (1966) ; *Roméo et Juliette (1970, mus. *Prokofiev) ; Adagietto (1985, mus. *Mahler) ; *Boquitas Pintadas (1997, en coll. avec Renata Schussheim).