Danseur, chorégraphe et metteur en scène français.
Adolescent, rêvant de devenir clown, il choisit l'École nationale du cirque. Il poursuit sa formation à l'école du mime Marceau et entre au *CNDC. Ses qualités d'interprète retiennent l'attention d'A. *Nikolais qui l'engage à l'âge de dix-huit ans dans sa compagnie. Il suit également des cours avec M. *Cunningham à New York, danse pour R. *Chopinot et K. *Armitage. En 1983, il est primé au Concours de *Bagnolet pour Vague Café et fonde sa compagnie, DCA. Enchaînant les créations aussi bien pour la scène que pour l'image filmée, collaborant à la réalisation de spot publicitaires, il atteint bientôt une renommée internationale à l'occasion de deux manifestations spectaculaires : « Bleu Blanc Goude », défilé parade conçu par Jean-Paul Goude pour le 14 juillet 1989 (centenaire de la Révolution française), dans lequel il chorégraphie la Danse des sabots ; les jeux Olympiques d'hiver d'Albertville et de Savoie (1992) dont il met en scène les cérémonies d'ouverture et de clôture. En 1995, sa compagnie s'installe définitement à la Chaufferie (Seine-Saint Denis), ancienne usine thermo-électrique où il accueille aussi d'autres chorégraphes et interprètes.
Au fil de ses productions, Decouflé fait naître un monde improbable, peuplé de personnages poétiques aux corps élastiques, mi pantins, mi acrobates. Cet univers magique, sans haut ni bas, sans queue ni tête, prend ses racines dans des fascinations anciennes (le rock et la bande dessinée, les ballets d'O. *Schlemmer et les prestations des *Nicholas Brothers) que sa formation diversifiée va lui permettre de structurer : de Nikolais il retient l'importance de la lumière ainsi que des costumes ; des ateliers de M. *Cunningham, dont ceux consacrés au travail de la vidéo, il tire la maîtrise des problèmes de distance et de géométrie, des règles de l'optique et du mouvement ; les techniques des arts du cirque vont, elles, féconder sa danse pour engendrer les qualités flexibles et insaisissables qui la caractérisent. Glissé, désarticulé, le mouvement chez lui se gondole, tangue, se plie aux délires et à l'humour de son imaginaire nourri par ses propres dons de graphiste et les idées de ses collaborateurs tels Ph. *Guillotel pour les costumes ou Jean Rabasse pour les décors. Attaché au principe de plaisir, il se refuse à opposer formes spectaculaires et danse contemporaine, parvenant à faire de celle-ci un art populaire.
IF, PLM
Autres chorégraphies. Tranche de cake (1984) ; *Codex (1986) ; Technicolor (1988) ; Tutti (1987, pour le *GRCOP) ; Triton (1990) ; *Petites Pièces montées (1993) ; Denise (1995) ; Shazam ! (1998).
Autre mise en scène. Cérémonie des 50 ans du festival de Cannes (1997).
Réalisation de films. La Voix des légumes (1983), Jump (1984), Caramba (1986), Codex le film (1987), le P'tit Bal (1993), Shazam ! (1998).
Filmographie. Planète Decouflé (1998, réal. François Rousillon).