Aumônier du roi, érudit et lettré français.
Spectateur assidu des manifestations données à la cour, il conçoit un ouvrage Idée des spectacles anciens et nouveaux (Paris, Brunet, 1668 et fac-sim. Minkoff 1972) dans lequel il étudie la plupart des genres en vogue : *boutade, *mascarade, *entrées (royales), et surtout *ballet. Si celui-ci est plus développé que les autres, c'est que le *ballet de cour est alors à son apogée. De Pure passe en revue tous ses composants (sujet, airs, *pas, *entrées, *figures, habits, masques, machines, récits, vers et instruments) en insistant sur leur finalité : « plaire aux yeux ». Témoignage fidèle sur le ballet au XVIIe s., ce traité intéresse aussi par les signes de l'esprit classique qui s'en dégagent. À l'exubérance des ballets de *Louis XIII et à l'absence de contraintes se substituent des règles dont celles de convenance, propreté, justesse, régularité, méthode et clarté.
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