Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
I

Lev Ivanov (1834-1901). (suite)

ESou

Bibliographie. R. J. Wiley, The Life and Works of Lev Ivanov, Clarendon Press, Oxford, 1997.

Charles IVES (1874-1954).

Compositeur américain.

Bien qu'il étudie la composition à l'université Yale, c'est dans sa compagnie d'assurance qu'il gagne sa vie. Influencé par son père - qui déjà expérimentait avec ses fanfares militaires -, il cherche à intégrer le quotidien dans sa musique. Il innove par son usage de la citation, de la juxtaposition d'orchestres et de musiques hétérogènes et par l'exploration pionnière de l'atonalité. Figure emblématique et marginale, il est le précurseur de toutes les musiques d'avant-garde américaines.

S'il ne compose pas expressément pour la danse, son intérêt pour le folklore et le quotidien américain lui vaut l'attention des chorégraphes d'Outre-Atlantique en quête d'une identité artistique nationale. Fondateur en ce sens est Ivesiana (1954, G. *Balanchine) qui, en une série de vignettes sombres et sans connexion, rend visibles l'absurdité et la désolation de la vie urbaine américaine.

BT

Sur la musique d'Ives. M. *O'Donnell (Spell of Silence, 1952) ; J. *Trisler (Journey, 1957) ; T. *Tharp (Three Pages Sonata for Four, 1967) ; R. *Currier (Variations on America, 1970) ; A. *Sokolow (Scenes from the Music of Charles Ives, 1972) ; E. *Feld (Over the Pavement, 1982 ; The Unanswered Question, 1988) ; J. *Robbins (Ives songs, 1986) ; B. T. *Jones (War Between the States, 1993).