Claude Ballon ou [Balon C. ] (v. 1671-1744) . (suite)
Rivalisant avec M. *Blondy, il s'affirme comme l'un des meilleurs danseurs de sa génération. " C'est le plus gracieux et le plus habile danseur qui ait paru sur le théâtre de l'Académie royale de musique ", dit Durey de Noinville, qui admire en lui les " grâces de la figure, la régularité de la taille, quoique au-dessous de la médiocre, et peut-être plus propre à la danse, une oreille d'une exactitude parfaite, la jambe belle, les bras admirables ". P. *Rameau est tout aussi flatteur et loue son goût infini ainsi que sa légèreté prodigieuse. Il est d'abord le partenaire privilégié de M.-T. *Subligny (onze de leurs *entrées à deux réglées par L. *Pécour ont été éditées par R.-A. *Feuillet en 1702 et 1704, puis par Gaudrau en 1713). Il est partenaire de F. *Prévost à partir de 1705. C'est en sa compagnie qu'en 1714, chez la duchesse du Maine, il fait sensation dans une scène mimée d'Horace (de P. *Corneille), qui préfigure le *ballet pantomime. S'il ne reste rien de ses chorégraphies pour la scène, vingt de ses danses de bal, publiées entre 1712 et 1722, nous sont parvenues.
NL
Partition chorégraphique. F. *Lancelot, la Belle Dance, Van Dieren,