Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
V

Vladimir VASSILIEV (né en 1940). (suite)

Représentant exceptionnel de la grande technique russe (*élévation extrême, parcours amples, tours nombreux et rapides, *musicalité), il subjugue le public par son charisme et la générosité de sa danse. Ses prouesses semblent toujours légitimées par la psychologie du personnage que ce soit dans le *manège de *tours traduisant le désespoir d'Albert dans l'acte II de Giselle ou les variations spectaculaires par lesquelles il restitue avec lyrisme le drame des rôles-titres de Spartacus et d'*Ivan le Terrible ou encore dans *Petrouchka que M. *Béjart crée pour lui (1977, *Ballet du XXe Siècle). La science de l'*adage, l'audace des *portés auxquelles parvient le couple qu'il forme avec sa femme, transportent le public. À ce titre, leurs interprétations de Spartacus, dans le registre tragique, et de Don Quichotte, dans le registre comique, restent des références.

SJM

David VAUGHAN (né en 1924).

Danseur, chanteur, comédien et chroniqueur américain d'origine britannique.

Il fait une brève formation de danse à Londres auprès d'Audrey de Vos, une enseignante fort peu académique ; en 1950, il est prêt pour l'exil. Arrivé à New York, il rencontre aussitôt M. *Cunningham ; il pratique la comédie, la danse, le chant (se faisant une spécialité des chansons des années 1930) au théâtre, au cabaret, à la télévision et au cinéma, tout en devenant un témoin actif de la compagnie Cunningham. Récitant, avec J. *Cage, de How to Pass, Kick, and Fall (1965), il devient officiellement l'archiviste de la compagnie en 1976. Il contribue à des revues de danse, publie Frederick Ashton and his Ballets (1976) et participe au comité de rédaction de l'International Encyclopedia of Dance. On lui doit un document méticuleux sur Cunningham : Merce Cunningham, un demi-siècle de danse (éd. Plume, Paris, 1998).

DL

Ralph VAUGHAN WILLIAMS (1872-1958).

Compositeur, écrivain et chef d'orchestre britannique.

Issu d'une grande famille d'avocats, sa détermination à devenir compositeur semble d'abord peu crédible. Après des séjours d'études à Berlin, avec Max Bruch, et à Paris, avec M. *Ravel, il se tourne vers la musique élisabéthaine et jacobéenne, en élaborant un conception citoyenne de son art, dont témoignent ses écrits. Admirateur de J. *Sibelius, il partage avec lui un ancrage profond dans le folklore et, selon son propre aveu, « une technique d'amateur ». Son grand ballet, Old King Cole (1923), ne semble pas avoir été porté à la scène et c'est N. de *Valois qui crée son *masque *Job (1931), composé en 1927 et refusé par S. *Diaghilev.

BT

Sur la musique de Vaughan Williams. R. *Page (Vagabond, 1932 ; Morning in Spring, 1934) ; A. *Ailey (The *Lark Ascending, 1972) ; J. *Neumeier (Tanz für den Schluss, 1977) ; R. *Alston (Landscape, 1980) ; J. *Kudelka (There, Below, 1989).

Christiane VAUSSARD (1923).

Danseuse et pédagogue française.

Formée à l'École de l'Opéra de *Paris, elle entre en 1937 dans le ballet, et devient *étoile en 1947. À partir de1963, elle enseigne à l'École de l'Opéra et au *CNSMD de Paris.

Danseuse précise, fine et délicate, elle interprète le répertoire (dont *Giselle en 1959), aussi bien que les chorégraphes du xxe siècle comme L. *Staats, G. *Balanchine ou S. *Lifar dont elle crée le *Chevalier errant (1950), *l'Oiseau de feu (1954), et Variations (1953) où la musique de F. *Schubert lui inspire sa meilleure interprétation. Remarquable professeur, elle compte parmi ses élèves É. *Platel.

GP

Ekaterina Vazem (1848-1937).

Danseuse et pédagogue russe.

Elle étudie à l'École théâtrale de *Saint-Pétersbourg (1857-1867), notamment avec L. *Ivanov, A. Bogdanov et E. Huguet et intègre la compagnie de ballet (1867-1884) où elle danse le répertoire romantique et les ballets de M. *Petipa, dont certains sont créés pour elle : le Papillon (1874), les Brigands (1875), la *Bayadère (1877), la Fille de neige (1879), Zoraïa (1881). Peu à l'aise dans la pantomime, elle est douée d'une virtuosité qu'aucune autre danseuse de Saint-Pétersbourg n'atteint à cette époque. Devenue professeur, elle développe chez ses élèves (dont M. *Kschessinska, O. *Preobrajenska, A. *Vaganova) un style alliant pureté académique, force et endurance. Elle est auteur de mémoires Zapiski baleriny Sanct-Peterbourgskogo Bolchogo teatra [Écrits d'une ballerine du théâtre Bolchoï de Saint-Pétersbourg] rédigées de 1867 à 1884 et publiées à Leningrad et Moscou en 1937.

ESou

Marianne VENTURINI (1772-1811).

Danseuse autrichienne d'origine italienne.

Elle est danseuse soliste à Vienne au Theater nächst der Burg et au Kärntnertor Theater (1793-1799 et 1806-1810), puis au théâtre Freihaus auf der Wieden (1806-1810). L. van *Beethoven lui dédie ses XII Variazioni per il Clavicembalo sul Menuetto-ballato dalla Sig(a) Venturini e Sig(o) Chechi nel Ballo delle Nozze disturbate, Nr 3 [XII variations pour piano forte sur le menuet dansé par Mme Venturini et M. Chechi dans le ballet les Noces perturbées].

GOS

François Marc Antoine VENUA (1788-1872).

Compositeur français d'origine italienne.

Il étudie le violon avec Baillot au Conservatoire de Paris. En 1803, ses parents s'installent à Londres où il est l'élève de Lanza. Chef d'orchestre des ballets du King's Theatre, il compose pour A. J. J. *Deshayes (l'Enlèvement d'Adonis, 1807 ; la Paysanne supposée, 1820), J. H. d'*Egville (Don Quichotte, 1809). De 1812 à 1816, il collabore avec Ch.-L. *Didelot pour des nouveaux ballets (Aline, reine de Golconde, 1812 ; la Chaumière hongroise, 1813) ou des reprises de ceux créés à Saint-Pétersbourg (Zélis et Alcindor ou la Forêt des aventures, 1812 ; le Pâtre et l'Hamadryade, 1813). Leur Zéphire inconstant puni et fixé ou les Noces de *Flore (1812) remporte un grand succès lors de sa reprise à l'Opéra de *Paris en 1815.

BT

VERA-ELLEN , [Westmeyer Rohe Vera-Ellen, dite ] (1926-1981).

Danseuse et actrice américaine.

Après des débuts à *Broadway dans Very Warm for May (1939), Panama Hattie (1940), By Jupiter (1942), elle commence une carrière cinématographique à la *Fox, puis à la *MGM, où elle travaille avec L. *Massine pour son premier film (Carnival in Costa Rica, réal. Gregory Ratoff, 1947). Danseuse virtuose, elle fournit avec G. *Kelly le moment fort du film Words and Music (1948, réal. Norman Taurog) dans le classique « Slaughter on Tenth Avenue » et le retrouve un an plus tard dans *On the Town (1949, MGM). Partenaire élégante et vive de F. *Astaire (The *Belle of New York, 1952, MGM) et de D. *O'Connor (Call Me Madam, réal. Walter Lang, 1953, Fox), elle se produit principalement dans les cabarets et dans des spectacles télévisés pendant les années 1950, avant de se retirer définitivement.

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