Lieu de travail et de présentation, situé dans une église de Washington Square, à New York, qui donne son nom à un courant artistique des années 1960.
Le 6 juillet 1962, une soirée à la Judson Church inaugure deux ans d'ateliers hebdomadaires et plusieurs années de présentations pluridisciplinaires. Les pratiques de R. *Dunn au Studio Cunningham et d'A. *Halprin à San Francisco sont à l'origine de ce vivier. Mais l'époque bouillonnante, et le climat naissant de contestation politique, se prêtent grandement à cette irruption de la danse dans le réel : esprit de M. *Duchamp, J. *Cage, *happenings, mouvement néodada Fluxus, *Performance Art et *Cunningham, qui, ayant ouvert la voie, incarne le modèle auquel s'opposer. Différences de personnalités et d'ambitions, multiplication d'autres lieux non conventionnels diluent la régularité des premières manifestations, laissant la place à de nouvelles vagues, où défilent pêle-mêle les futures *étoiles de l'avant-garde (R. *Wilson) et les expérimentateurs impénitents (notamment K. *King, R. *Charlip). Les membres de la première heure (notamment Y. *Rainer, S. *Paxton, D. *Gordon, Robert Morris, puis T. *Brown, R. *Rauschenberg) sont rejoints, entre autres, par M. *Monk, L. *Childs et D. *Dunn.
Les artistes impliqués, danseurs, chorégraphes, cinéastes, compositeurs, plasticiens, rejetant codes et conventions et se mêlant souvent à des amateurs, pratiquent le discours direct, l'expérimentation, la contestation, le mouvement « piéton ». Ils collaborent collectivement et s'appuient sur le quotidien, l'improvisation, les *tasks, la composition *aléatoire, le mélange des genres.
Passé dans la légende, le Judson est considéré comme fondateur de la danse *postmoderne. Le lieu propose toujours des stages et des représentations informelles, sans retrouver l'effervescence des années 1960.
DL
Bibliographie. S. Banes, Democracy's Body, Judson Dance Theater 1962-1964, UMI Research Press, Anna Harbor (Michigan), 1983 ; Terpsichore in Sneakers, Wesleyan University Press, 1987.