Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
D

Ulysses DOVE (1947-1996).

Danseur, pédagogue et chorégraphe américain.

Après une formation à la Boggs Academy (Géorgie) et des études à la Howard University, il obtient un diplôme de danse au Bennington College. À New York, il se produit avec les compagnies de Mary Anthony et P. *Lang. Il intègre la compagnie *Cunningham (1970-1973) puis l'Alvin *Ailey Dance Theater (1973), dont il devient bientôt danseur principal avant d'y faire en 1979 ses débuts de chorégraphe avec I See The Moon and The Moon Sees Me. Directeur adjoint du *GRCOP (1980-1983), il entame ensuite une carrière indépendante, chorégraphiant notamment pour le Ballet Théâtre de *Nancy, le *Ballet national suédois. En 1986, il collabore à The Civil Wars (m. en sc., R. *Wilson, mus. P. *Glass).

Ses chorégraphies abstraites et dépouillées poussent les danseurs aux frontières de leurs possibilités physiques tout en restant de facture classique. Son art de marier élégamment des émotions puissantes lui vaut un Bessie Award en 1990.

DL


Autres chorégraphies. Episodes (1983, *London Fest. B.)Vespers (1983, *Dayton Contemp. D. Co. ; repr. 1986, Alvin Ailey D. Th.) ; Serious Pleasures (1992, *ABT) ; Red Angels (1994, NYCB) ;Twilight (1996, NYCB )
Filmographie. « Two by Dove », in Dance in America, 1995, réal. M. Selby).

Anthony DOWELL (né en 1943) .

Danseur et directeur de compagnie britannique.

Formé à la *Royal Ballet School, il intègre le Covent Garden Opera Ballet en 1960, puis le *Royal Ballet en 1961, dont il devient le directeur artistique en 1986, après avoir acquis une expérience précieuse en se produisant comme artiste invité avec l'*ABT (1977-1980), le *Joffrey Ballet (1979) et le National Ballet of *Canada (1981). Dès son arrivée au Royal Ballet, E. *Bruhn le distribue comme principal dancer dans *Napoli (1962) et deux ans plus tard, son interprétation d'Obéron dans The *Dream de F. *Ashton le consacre en une soirée. A. *Tudor lui confie le rôle principal dans *Shadowplay (1967). Superbe danseur classique, il est capable, la même année, de créer le rôle de Des Grieux puis de reprendre celui de Lescaut dans Manon (1974, K. *MacMillan). Selon l'opinion générale, c'est dans *Dances at a Gathering (1970, J. *Robbins) qu'il trouve son plus grand rôle, touchant à la perfection par sa technique onctueuse, souple, et son assurance tranquille. Son action à la direction du Royal Ballet, en revanche, ne fait pas l'unanimité.

JS, LK

Bob DOWNES (né en 1937).

Flûtiste et compositeur britannique.

Il évolue dans le milieu du jazz d'avant-garde britannique, enregistrant notamment avec le London Jazz Composers Orchestra en 1972, et se met au chant avec la vague du rock progressiste, au sein des groupes Electric City et Open Music. Ses musiques séduisent N. *Morrice (Blind Sight, 1969 ; Solo, 1971) et C. *Bruce (Wings, 1970), mais ce sont surtout R. *Cohan (People Alone, 1972 ; People Together, 1973 ; Khamsin, 1976) et R. *North (Troy Game, 1974 ; Still Life, 1975 ; Just a moment, 1976) qui y puisent leur inspiration.

BT

Paul Draper (1909-19? ?).

Danseur américain.

Jeune homme, il enseigne la danse de *société et travaille les *claquettes en autodidacte, mais, goûtant peu les " sons bruyants " des claquettes spectaculaires des années 1930, il décide de danser sur de la musique classique. Il s'initie à la technique classique à la *School of American Ballet. En 1941, il rejoint le musicien Larry Adler ; leurs spectacles, qui mélangent artistiquement W. A. *Mozart, J.-S. *Bach et claquettes, rencontrent un vif succès jusqu'en 1949. Son style a contribué à faire admettre et comprendre cette discipline.

ESe

Riccardo DRIGO (1846-1930).

Chef d'orchestre et compositeur italien.

Il étudie avec Antonio Buzzolla et commence sa carrière en dirigeant des opéras de C. F. *Gounod, G. *Donizetti et G. *Verdi. Dès 1879 jusqu'en 1885, il est chef d'orchestre au Théâtre impérial de de Saint-Pétersbourg tout en poursuivant sa carrière dans plusieurs théâtres d'Europe, où il dirige des opéras de G. *Meyerbeer, G. *Verdi, G. *Bizet et G. Puccini.

En 1886, il devient directeur de la musique des ballets au *Mariinski. Il compose la même année un pas de deux pour la reprise d'*Esmeralda par M. *Petipa puis en 1887 son premier ballet (la Forêt enchantée, *Ivanov). Il dirige notamment l'orchestre lors des créations des trois ballets de P. *Tchaïkovski la *Belle au bois dormant (1890, *Casse-Noisette (1892) et le *Lac des cygnes (1895). Dans ce dernier ballet, il donne plus d'espace au divertissement en ajoutant plusieurs pièces de Tchaïkovski (nos 11,12 et 15) dont il assure l'orchestration. Il est également l'auteur d'un *pas de deux ajouté à la partition du *Corsaire en 1899 pour P. *Legnani. Représentant d'une tradition théâtrale qui a en Tchaïkovski l'interprète idéal de l'élegie russe et en Petipa un maître des menus plaisirs, il est considéré en Russie comme le précurseur de l'école d'interprétation soviétique de la musique de ballet.

RM

Autres compositions. Le Talisman (1889, Petipa) ; la Flûte magique (1893, Ivanov) ; le Réveil de Flore (1894, Petipa-Ivanov) ; la Perle (1896, Petipa) ; les Millions d'*Arlequin (1900, Petipa) ; le Porte-bonheur (1908, G. *Pratesi).

Marta DROTTNEROVÁ (née en 1941).

Danseuse et pédagogue tchèque.

Elle se forme à Ostrava et rejoint le ballet du Théâtre national de cette ville en 1954. Engagée en 1959 au Théâtre national de *Prague, médaille d'or aux Concours de Rio de Janeiro (1961) et de *Varna (1966), elle devient la plus célèbre ballerine tchèque des années 1960-1970, créant plus de trente rôles et se distiguant particulièrement dans le rôle-titre de *Giselle et celui d'Odette-Odile du *Lac des cygnes. Elle se produit aussi avec le Ballet classique de J. *Charrat et collabore avec T. *Schilling pour des chorégraphies télévisées. Professeur diplômée du *GITIS, elle enseigne à l'Académie des arts de la scène de Prague à partir de 1987 ainsi qu'au Théâtre national. Elle cesse ses activités en 1991.

HK

Jean-Pierre Drouet (né en 1935).

Percussionniste et compositeur français.

De formation très éclectique allant du jazz à la musique contemporaine, il aborde tous les domaines du théâtre musical tant comme interprète que comme compositeur, et mène une recherche où l'improvisation tient une large place. Sa collaboration avec F. *Blaska (Ballet pour tam-tam et percussions, 1970 ; Ya Sin, 1972 ; Un conte des Mille et Une Nuits pas comme les autres, 1974) et J. *Garnier (la Nuit, 1971 ; l'Ange, 1974 ; Neuf, 1978) accompagne l'ancrage dans la modernité de la jeune danse française des années 1970.

EQ