Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
C

Germinal CASADO (né en 1934).

Danseur, chorégraphe, décorateur, comédien et metteur en scène espagnol.

Élève de N. *Zverev et V. *Gsovski, il débute en 1955 dans la compagnie P. *Goubé, danse au Ballet de *Wuppertal, puis au Grand Ballet du marquis de *Cuevas. Sa beauté sauvage, sa personnalité étrange frappent M. *Béjart, qui l'engage en 1957 et dont il devient l'un des principaux interprètes. Il a ainsi l'occasion de déployer pleinement sa présence farouche, alliance virile de classicisme et de modernité, notamment dans Orphée (1958), le *Sacre du printemps (1959), À la recherche de don Juan (1962), la Matière (1962), IXe Symphonie (1964), Mathilde (1965). Violent Tybalt de Roméo et Juliette (1966), il fascine en Shiva dans *Bhakti (1968). Décorateur audacieux, il collabore étroitement avec Béjart pour les Contes d'Hoffmann (1961), la Veuve joyeuse (1963), la Damnation de *Faust (1964), la Tentation de saint Antoine (1967). Il ne cesse de surprendre par son imaginaire éclectique, ses dons complexes de comédien, décorateur, metteur en scène et chorégraphe dans le Songe d'une nuit d'été (1968) au Théâtre du Soleil, Volpone (1972) à la Comédie-Française, et ailleurs en Europe, notamment à Karlsruhe, où il dirige le ballet Danza Viva de 1977 à 1998.

MFC

Monserrat CASANOVA (née en 1951).

Costumière chilienne.

Elle étudie l'architecture à Santiago du Chili et aux Beaux-Arts de Paris. Aide costumière en 1982 pour Insaisies de D. *Bagouet et pour le long métrage d'Aline Issermann, le Destin de Juliette, elle signe en 1983 les costumes de Jaleo de M. *Marin. Commence alors une longue collaboration avec la chorégraphe, dont elle accompagne toujours habilement l'approche théâtrale, notamment dans Babel Babel (1983), Hymen (1984), *Cendrillon (1985), Calambre (1985), Éden (1986), Leçon de ténèbres (1987), les *Sept Péchés capitaux (1987), *Coppélia (1993), Waterzoi (1993). Outre quelques autres collaborations pour la danse, elle travaille aussi pour le cinéma.

GM

Giovanni CASATI (1811-1895).

Danseur, chorégraphe et pédagogue italien.

Élève de Charles Villeneuve à l'École de la *Scala, il débute la scène dans ce théâtre en 1827 comme primo ballerino di mezzo carattere dans les ballets de L. *Henry, S. *Taglioni et A. *Cortesi. Il se perfectionne à Paris avec A. *Vestris et se produit ensuite dans les principaux théâtres italiens, à Vienne et Lisbonne où il commence à chorégraphier en 1840. De 1843 à 1868, il crée pour la Scala de nombreux ballets dont il signe aussi parfois la musique ; dans le même temps, il présente ses chorégraphies à Naples, Turin, Venise et au Covent Garden de Londres. Directeur de l'École de la Scala (1868-1883), il est le premier ancien élève à occuper ce poste. Sa vaste production d'où ressort l'élégance d'un style inspiré de l'école française, connaît un succès public constant.

CC

Chor. Manon Lescault (1846, Scala) ; Shakespeare ou le *Songe d'une nuit d'été (1855, ibid.).

Alfredo CASELLA (1883-1947).

Compositeur, pianiste, chef d'orchestre et écrivain italien.

Il étudie la composition à Paris avec G. *Fauré ainsi que le piano qu'il enseignera au Conservatoire Sainte-Cécile de Rome à partir de 1916. De style néoclassique avec une coloration italienne (Scarlattiana, 1926), il joue un rôle important en tant que chef d'orchestre, contribuant au cours de la première moitié du xxe s. au renouveau de la culture musicale italienne par l'attention particulière qu'il porte au paysage musical international.

Sa « comédie chorégraphique » la Jarre (La Giara), basée sur une courte histoire de Luigi Pirandello et chorégraphiée par J. *Börlin en 1924 est l'un des grands succès des *Ballets suédois et sera souvent reprise (1927, Rosina Galli ; 1927, B. *Nijinska ; 1934, N. de *Valois ; 1939, A. von *Milloss ; 1941, G. J. M. *Wallmann ; 1962, L. *Novaro). Il compose aussi Il Convento veneziano (1925) pour J.-L. Vaudoyer et La Camera dei designi pour Milloss (1940) repris par Novaro sous le titre Il Vagabondo azzuro (1957). Son Scarlattiana sera utilisé par Nijinska pour les Comédiens jaloux (1932, *Ballets Russes) et chorégraphié par Milloss (1939 ; 1943, sous le titre Deliciae populi) tandis que son Paganiniana inspirera aussi Milloss (La Rosa del sogno, 1943) et E. *Hanka (Capriccio sylvestre, 1943).

JS

Sur la musique de Casella. R. *Page (Three Humoresques, 1932 ; Story of a Heart, 1934 ; Harlequinade, 1948) ; *Cranko (Dances Without Steps, 1955).

Maria CASENTINI (dates inconnues) .

Danseuse italienne.

Soliste à Vienne (1796-1801 et 1803-1804), elle danse dans des ballets de Giuseppe Trafieri, F. *Clerico, S. *Viganò et G. *Gioja. En 1796, elle crée le rôle titre de Waldmädchen (Trafieri, mus. Paul Wranitzky). C'est après avoir vu ce ballet que L. van *Beethoven compose les 12 variations pour piano sur le thème de la danse russe du ballet Das Waldmädchen de Paul Wranitzky, 1796. Elle crée par la suite le rôle de l'Enfant de Prométhée dans le ballet les Créatures de *Prométhée (1801, Viganò, mus. Beethoven).

GOS

Alexandre CASSANDRE , [MOURON Adolphe, dit ] (1901-1967).

Peintre et décorateur français.

Il naît à Kharkov de parents français. Créateur de l'affiche moderne dans les années 1920, il aborde le théâtre en 1934 pour Amphitryon 38 de Giraudoux à l'Athénée. Il séduit par son classicisme qui s'oppose au cubisme et au fauvisme et s'affirme comme le maître des perspectives architecturales épurées et très poétiques. En 1949, il signe les décors de Don Giovanni de W. A. *Mozart et dessine le théâtre du festival d'Aix-en-Provence. Son travail pour la danse reste exemplaire d'invention et de respect des conventions inhérentes à cet art, avec de vastes espaces et une belle rigueur de lignes. Collaborateur régulier de S. *Lifar (le *Chevalier et la Damoiselle, 1941, Op. de *Paris ; Dramma per Musica, 1946, Monte-Carlo), il signe avec lui le livret des *Mirages (1947, Op. de *Paris).

GM

Autres collaborations. *Balanchine (Aubade, 1936, Monte-Carlo) ; *Taras (Cordelia, 1951, B. du marquis de *Cuevas) ; *Milloss (Coup de feu, 1952, B. du marquis de Cuevas) ; *Gsovski (Chemin de lumière, 1952, Munich ; 1957, Paris).

Eleonora Cassano (née en 1965).

Danseuse argentine.

Diplômée de l'Instituto del *Teatro Colón, formée par Mirta Furioso, Graciela Sultanik, Karemia Moreno et W. Burmann, elle intègre le Ballet du Teatro Colón. À partir de 1989, elle se perfectionne avec Lidia Segni, tout en débutant une collaboration artistique avec J. *Bocca, comme partenaire de ses prestations internationales régulières en Europe et aux États Unis, puis comme principale soliste du Ballet Argentino. Lauréate du Concours de New York (1987), elle reçoit les prix Gino Tanni et Léonide Massine en Italie. Elle interprète également le *Lac des Cygnes, *Don Quichotte et la *Bayadère avec la troupe du Teatro Colón et danse avec Vladimir Derevianko, Rafaele Paganini, I. *Moukhamedov et José Antonio.

AF