Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
L

Murray LOUIS, [Fuchs M., dit ] (né en 1926). (suite)

ML

Autres chorégraphies. Solos : Antichamber (1953) ; Journal (1957) ; Five Haikus (1979) ; Frail Demons (1984). Danses de groupe : Bach Suite (1956) ; A Gothic Tale (1964) ; Proximities (1969) ; Personnae (1971) ; Moments (1975) ; Figura (1979) ; *Four Brubeck Pieces (1984) ; Bach II (1988) ; Homage to Swedish Ballet (1995).
Filmographie. Dance as an Art Form (1973, réal. M. Murray Louis) ; Nik and Murray (1987, réal. C. Blackwood) ; M. Louis in Concert (1989, compilation de solos).

Louis XIII (1601-1643).

Roi de France.

Comme tout gentilhomme à l'époque, il est initié à la danse dès l'enfance. En novembre 1606 il prend ses premières leçons sous la conduite du maître Boileau. Il débute en privé devant ses parents le 21 février 1608 et officiellement dans le Ballet de Monsieur le Dauphin le 28 février 1610. Il se produit régulièrement dans les *ballets de cour jusqu'en 1636 (notamment dans le *Ballet de la délivrance de Renaud, 1619 ; le *Grand bal de la douairière de Billebahaut, 1626), interprétant des rôles variés, composant la musique du Ballet de la Merlaison (1635) et favorisant l'épanouissement du genre.

NL

Louis XIV (1638-1715).

Roi de France.

Respectant la tradition, il est formé à la danse à partir de l'âge de sept ans par Henry Prévost puis Jean Regnault. Svelte, gracieux, le jeune roi montre de réelles dispositions et travaille ensuite avec P. *Beauchamps dans l'intimité des répétitions des *ballets de cour. Appréciant les *branles et la *courante, il paraît au bal jusqu'en 1679, mais s'affirme plus encore dans les ballets. Au lendemain de la Fronde, il débute dans le Ballet de Cassandre (21 fevrier 1651). Il aime interpréter des rôles contrastant avec sa condition (filou, ivrogne, bohémien, furie, esclave), mais aussi ceux sérieux et nobles (la Guerre, Pluton, Jupiter), s'illustrant notamment dans le *Ballet royal de l'Impatience (1661) et celui de Flore (1669). Roi-Soleil, il incarne à plusieurs reprises Apollon, du *Ballet royal de la nuit (1653) jusqu'à ses adieux à la scène en 1670 dans les Amants magnifiques de *Molière et J. -B. *Lully.

Il ne cesse de prouver son intérêt pour l'art de Terpsichore, choisissant lui-même les maîtres de sa descendance. Comme les autres arts, la danse sous son règne s'inscrit dans une politique culturelle centralisatrice qui cherche à imposer l'image d'une France brillante et dominatrice. Il fonde l'*Académie royale de danse (ARD), poussant les danseurs à théoriser et à déterminer les normes classiques, encourage l'invention d'un système de *notation. Il prodigue ses faveurs au ballet de cour et favorise l'éclosion de genres lyriques et dramatiques intégrant la danse (*Tragégie-ballet, *Tragi-comédie-ballet et *Comédie-ballet). Il crée également les conditions favorables au développement d'une danse professionnelle de haut niveau en établissant l'*Académie royale de musique (ARM) et par là même la première compagnie de ballet institutionnelle en Europe qu'il dote d'une école. Son rôle est déterminant dans l'épanouissement de la *Belle Danse, qui promue en modèle, se répand dans le royaume et les cours européennes.

NL

Lev Loukine, [Sachs L., dit ] (1892-1961).

Chorégraphe russe.

De 1920 à 1924, il dirige à Moscou sa compagnie le Svobodny balet [Ballet libre], puis travaille surtout dans des théâtres et groupes de province. Il devient ensuite chorégraphe du Studio Duncan (1936-1944). Il développe une danse utilisant acrobatie et mouvement *libre (souvent sur la musique de A. *Scriabine). Ses recherches, qui le poussent à mettre en scène des corps peu vêtus, lui valent des accusations d'érotisme.

ESou

Bibliographie. N. Voskressenskaïa, « Lev Lukin and the Moscow Free Ballet », Experiment, A Journal of Russian Culture, Institute of Modern Russian Culture, Los Angeles, vol. 2, 1996.

Yorgos LOUKOS (né en 1950).

Danseur, maître de ballet et directeur de compagnie français.

Élève d'Igor Foska, B. *Kniaseff et R. *Franchetti, il danse au Théâtre du Silence, à l'Opéra de *Zurich, puis au Ballet de *Marseille, où il devient assistant de R. *Petit. Il travaille ensuite au *Metropolitan Opera de New York. En 1984, il rejoint le Ballet de *Lyon comme maître de ballet et en devient codirecteur, puis directeur artistique. Il fait appel à des chorégraphes comme M. *Marin, B. T. *Jones, W. *Forsythe, A. *Preljocaj, M. *Ek et L. Childs. Depuis 1992, il est également directeur du Festival international de danse de Cannes.

GM

William LOUTHER (1942-1998).

Danseur, chorégraphe, pédagogue et directeur de compagnie américain.

Formé à la *Juilliard School of Dance, il se produit avec le New American Ballet Co., puis remporte de grands succès avec l'Alvin *Ailey American Dance Theater (1963-1964) et la Martha *Graham Company (1964-1968). En 1969, il commence à enseigner à la *London Contemporary Dance School et intègre le London Contemporary Dance Theatre. La même année, il est remarqué pour son solo Vesalii Icones (mus. P. M. *Davies), où, s'inspirant des gravures anatomiques d'André Vesale, il déploie la technique Graham pour traiter avec clarté du thème de la destinée charnelle de l'homme. Louther (qui parle hébreu) dirige la *Batsheva Dance Company de 1972 à 1974, puis le Welsh Dance Theatre (1975-1976), et fonde la Dance and Theatre Corporation en 1976. Il paraît souvent comme artiste invité et reste jusqu'à sa mort un professeur respecté de la technique Graham à travers l'Europe.

TDF

Autres chorégraphies. Divertissement in the Playground of the Zodiac (1972, mus. G? ? ? ? ? Quincy) ; Murder at the Town Hall (1990).

Hermann LØVENSKIOLD (1815-1870).

Compositeur et organiste norvégien.

Élève du Conservatoire de Copenhague, il se rend à Vienne pour se perfectionner dans la composition avec F. *Mendelssohn et R. *Schumann. S'étant formé aux principes du romantisme musical, il se fixe en Danemark en 1851. Il est le compositeur de la partition de la *Sylphide (1836) d'A. *Bournonville, pour qui il signe également celle de la Nouvelle Pénélope (1847).

SZ

Woytec LOWSKI, [Wiesollowski Wojciech, ] (né en 1939).

Danseur et pédagogue polonais.

Il étudie, notamment auprès de L. *Woitzikowski, à l'école du Grand Théâtre de *Varsovie où il danse de 1956 à 1961 puis de 1963 à 1966, se perfectionnant entretemps à Léningrad où il se produit avec le *Kirov. Danseur au *Ballet du XXe siècle (1966-1971), au Ballet national de *Marseille (1972-1973) et au *Boston Ballet (1973-1979), il se produit aussi régulièrement en tournée avec Eleanor d'Antuono. Il se consacre ensuite à l'enseignement.