Isadora DUNCAN (1877-1927). (suite)
Danseuse de sa vie, au gré des événements extérieurs et de ses tourments personnels, elle est associée à l'élaboration des principes fondamentaux de la danse *moderne en rupture avec la danse *classique occidentale et participe de l'avènement de la modernité : son élan créateur constitue le coeur du courant artistique de la danse *libre dont les recherches de M. *Fokine, E. *Jaques-Dalcroze ou E. *Hawkins, entre autres, portent la marque. Par son esprit libre, elle reste une figure emblématique de la danse du XXe s. comme en témoigne la pérennisation de son répertoire à travers le travail de J. *Levien notamment, et les hommages chorégraphiques que lui rendront, par exemple, J. *Limón (Dances for Isadora, 1972), F. *Ashton (Five Brahms Valses in the Manner of Isadora Duncan, 1975) ou M. *Béjart (Isadora, 1976).
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Bibliographie. Duncan Isadora, Ecrits sur la danse, éd. du Grenier,