Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
C

(sœurs) CAMPOBELLO : (suite)

IC

Autres chorégraphies. La Virgen de las fieras (1934) ; Tierra (1936) ; les *Sylphides (1936) ; Ballet Mexicano (1937) ; En la Escena o una classe de técnica clássica (1937) ; Danza de los Concheros (1938) ; Alameda 1900 (1943) ; Fuensanta (1943) ; Ixtepec (1945) ; Circo Orrin (1945) ; Feria (1947).
Bibliographie. P. Aulestia, " Nellie Campobello ", Cuadernos del CID danza n°15, INBA, Mexico, 1987 ; F. Segura, Gloria Campobello, la primera ballerina de Mexico, Serie investigación y documentación de las artes, 2ª epoca, Cenidi danza, INBA, Mexico, 1991.

André CAMPRA (1660-1744)

compositeur français

Il fait ses études musicales à Aix-en-Provence où il est ordonné clerc en 1687. Maître de Chapelle d'abord à Toulon, ensuite à Arles, Toulouse et, à partir de 1697 à Notre-Dame de Paris, il montre de plus en plus une prédilection pour l'opéra et la musique profane, qu' il arrive difficilement à concilier avec sa position dans l'Église : en 1700, il quitte Notre-Dame et se consacre totalement au théâtre. Déjà chef d'orchestre à l'Opéra de *Paris, en 1723 il est nommé maître de la chapelle Royale et, en 1730, inspecteur de la musique à l'Académie royale de musique.

Il est l'auteur de tragédies lyriques, représentées avec beaucoup de succès, le plus souvent sur des livrets d'A. *Danchet (Hésione, 1700 ; Aréthuse, 1701 ;Tancrède, 1702 ; Télémaque, 1704 ; Alcine, 1705 ; Télèphe, 1713 ; Camille, 1717 ; Achille et Déidamie, 1735), ainsi que d'Iphigénie en Tauride (1734) composé avec Henri Desmarets. Il reste surtout, avec *Delalande et Destouches, un des créateurs de l'*opéra-ballet, nouveau genre dont les canons sont fixés dès 1697 avec l'*Europe galante. Se rattachent également à ce genre les Muses (1703), les *Fêtes vénitiennes (1710) et les Âges (1718). Il compose également le Carnaval de Venise (1699) et les Fragments de Monsieur de Lully (1702), chorégraphiés par L. *Pécour.

EQ

Mariano CAMPRUBÍ (XIXe s.).

Danseur espagnol.

Danseur de l'*escuela bolera, probablement lié au Teatro del Príncipe de Madrid, il participe en 1830 à la reprise parisienne de l'opéra Fernand Cortes de Gaspare Spontini avec d'autres danseurs de l'« authentique style espagnol ». En couple avec D. *Serral, il obtient un grand succès dans des bals donnés à l'Opéra de *Paris (1834) et à Londres. Leur prestation en 1840 au Théâtre royal de Copenhague impressionne A. *Bournonville, qui, peu de temps après, crée le Toréador, incluant un *jaleo inspiré par le couple ainsi qu'un *boléro. Mariano Camprubí continue à se produire jusqu'en 1862, parfois avec son fils Joan.

BMdF

(Ballet national du) Canada

Compagnie canadienne basée à Toronto, fondée en 1951.

Empruntant son modèle à l'élégance particulière du *Royal Ballet, le Ballet national fondé et dirigé jusqu'en 1975 par la danseuse et chorégraphe britannique C. *Franca, devient très vite la plus grande compagnie professionnelle de danse du Canada. R. *Noureïev danse avec elle en 1965 et y monte son opulente *Belle au bois dormant en 1972. Les successeurs de Franca jouent aussi un rôle important : A. *Grant (1976-1983) introduit certaines chorégraphies de F. *Ashton ; E. *Bruhn (1983-1986) passe commande d'œuvres contemporaines. Par la suite, Reid Anderson (1989-1996) ajoute une influence européenne tandis que J. *Kudelka, directeur depuis 1996, apporte ses propres créations, notamment les Quatre *Saisons (1997). Réputée internationalement pour ses représentations des ballets classiques en trois actes, la compagnie compte aussi à son répertoire une vaste sélection d'œuvres des chorégraphes majeurs du XXe s., tels G. *Balanchine, F. Ashton, A. *Tudor, W. *Forsythe et K. *MacMillan à côté de celles des Canadiens R. *Desrosiers, J. Kudelka et Constantin Patsalas. Sont renom doit également beaucoup aux grands danseurs qui y font carrière, notamment V. *Tennant, K. *Kain, F. *Augustyn, Margaret Illmann, Greta Hodgkinson, Rex Harrington et Serge Lavoie.

LHB

Antonio CANALES (né en 1961).

Danseur et chorégraphe espagnol.

Issu d'une famille d'artistes et de toreros, formé au classique et à la danse espagnole, soliste au Ballet national d'*Espagne, il travaille avec M. *Béjart et M. *Marin, et crée ensuite ses propres spectacles. Torero (1995), Gitano (1996), et A cuerda y tacón (1997) évoquent la magie de l'Espagne profonde (tauromachie, fêtes gitanes). Il excelle dans un style ramassé, véloce, profondément ancré dans le sol.

JMA

Raul Candal (né en 1952).

Danseur et pédagogue argentin.

Il étudie avec Enrique Lommi et O. *Ferri. En 1977, il atteint le rang de primer bailarín au *Teatro Colón, où il réalise une des carrières les plus remarquables du ballet argentin. Sa belle présence, la ductilité de sa technique et de sa plastique lui permettent de briller autant dans le plus pur style romantique que dans la danse néoclassique ou contemporaine. Abordant indifféremment les œuvres d'A. *Bournonville comme les créations de V. *Biagi ou O. *Aráiz, il triomphe dans la *Sylphide de P. *Lacotte, la *Leçon de F. *Flindt et la *Belle au bois dormant, *Roméo et Juliette et *Onéguine de J. *Cranko. Choisi par P. *Neary et J. *Taras pour assumer d'importants rôles dans des créations de G. *Balanchine, il interprète le *Lac des cygnes avec L. *Semeniaka. Souvent primé, entre autres par le Conseil argentin de la danse, il se produit en Europe et dans les festivals d'Amérique latine et codirige l'Instituto del Teatro Colón de 1991 à 1992.

AF

Antonio Canoppi (1774-1832).

Peintre décorateur italien.

Il travaille en Russie à partir de 1805 comme peintre des intérieurs des palais et, à partir de 1815, pour les théâtres impériaux de Saint-Pétersbourg. Dérivant de celui de P. *Gonzago, son style est toutefois plus pittoresque. Son intérêt particulier pour les effets de lumière fait qu'il est parfois considéré comme un précurseur du romantisme. Il peint des décors surtout pour les ballets de C. L. *Didelot : le Calife de Bagdad ou les Aventures de jeunesse de Haroun al-Rachid (1818), Ken-si et Tao ou la Belle et la Bête (1819), Raoul de Créquis ou le Retour des croisades (1819), Roland et Morgane ou la Destruction de l'île enchaantée (1821), Raoul Barbe-Bleue (1823).

ESou

Eddie Cantor, [Itzkowitz Isidore, dit ] (1892- 1964).

Danseur, chanteur et comique américain.