compositeur français
Il fait ses études musicales à Aix-en-Provence où il est ordonné clerc en 1687. Maître de Chapelle d'abord à Toulon, ensuite à Arles, Toulouse et, à partir de 1697 à Notre-Dame de Paris, il montre de plus en plus une prédilection pour l'opéra et la musique profane, qu' il arrive difficilement à concilier avec sa position dans l'Église : en 1700, il quitte Notre-Dame et se consacre totalement au théâtre. Déjà chef d'orchestre à l'Opéra de *Paris, en 1723 il est nommé maître de la chapelle Royale et, en 1730, inspecteur de la musique à l'Académie royale de musique.
Il est l'auteur de tragédies lyriques, représentées avec beaucoup de succès, le plus souvent sur des livrets d'A. *Danchet (Hésione, 1700 ; Aréthuse, 1701 ;Tancrède, 1702 ; Télémaque, 1704 ; Alcine, 1705 ; Télèphe, 1713 ; Camille, 1717 ; Achille et Déidamie, 1735), ainsi que d'Iphigénie en Tauride (1734) composé avec Henri Desmarets. Il reste surtout, avec *Delalande et Destouches, un des créateurs de l'*opéra-ballet, nouveau genre dont les canons sont fixés dès 1697 avec l'*Europe galante. Se rattachent également à ce genre les Muses (1703), les *Fêtes vénitiennes (1710) et les Âges (1718). Il compose également le Carnaval de Venise (1699) et les Fragments de Monsieur de Lully (1702), chorégraphiés par L. *Pécour.
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