Mauro Bigonzetti (né en 1960).
Danseur et chorégraphe italien.
Il fait ses classes à l'Opéra de *Rome, dont il intègre le ballet et devient soliste en 1978. Il rejoint en 1982 l'Aterballetto d'A. *Amodio, où il se distingue dans des pièces d'A. *Ailey, G. *Tetley, L. *Childs et W. *Forsythe. Il signe sa première chorégraphie, Sei in movimento, en 1990. En 1994, il crée Pression pour le Ballet de Toscane, dont il devient chorégraphe résident et où il monte le *Mandarin merveilleux (1996) et Don Juan (1996). Nommé directeur artistique de l'Aterballetto en 1997, il y crée Songs (1997), Persephassa (1997), Comoedia (1998) et Canzoni (1998). Influencé par le postclassicisme de Forsythe, il développe un style plastique et acrobatique privilégiant l'énergie et la vitesse.
EV
Autres chorégraphies. Turn Pike (1993) ; Mediterranea (1993) ; X.N.tricities (1994) ; *Coppélia (1994, Op. de *Rome) ; Le Streghe di Venezia (1995, mus. *Glass, la *Scala) ; Symphonic Dances (1995, *English National B.) ; Très Bien (1995, B. de *Marseille) ; Kazimir's Colours (1997) ; Quatro danze per Nino (1998, mus. *Rota).
Emilia Bigottini (1784-1854).
Danseuse française.
Fille d'un comédien italien et d'une mère française, elle est engagée à dix-sept ans à l'Opéra de *Paris, où on lui confie les rôles de Mme *Gardel, et règne sur la troupe jusqu'à sa retraite, en 1823. C'est l'une des rares danseuses citées par les aristocrates comme une référence du bon goût artistique et qui, par son talent, échappe à l'accusation d'immoralité, malgré ses liaisons célèbres. Artiste du genre *noble, exceptionnelle dans la *pantomime, svelte, légère et précise, elle est l'interprète bouleversante des rôles mélodramatiques des ballets de L. J. *Milon (*Nina, Clari).
SJM
Billioni ou Bionni, Billon (seconde moitié du XVIIIe s.) .
Danseur et chorégraphe probablement d'origine italienne.
Il se fait connaître grâce aux *ballets pantomimes qu'il réalise à l'*Opéra-Comique et à la Comédie-Italienne à Paris. À la manière de J.-B. *Dehesse, il privilégie les sujets bourgeois et pittoresques (les Meuniers provençaux, les Fêtes picardes, la Foire de Bezons, 1759). La *contredanse qu'il règle dans le Waux Hall hollandais en 1761 connaît un tel succès qu'elle a été notée et publiée sous le titre la Bionni.
NL
David BINTLEY (né en 1957).
Danseur et chorégraphe britannique.
Formé à la *Royal Ballet School, il intègre le *Sadler's Wells Royal Ballet en 1976. Distribué dans les principaux rôles de *caractère du répertoire classique, il interprète un Petrouchka bouleversant, tout en faisant preuve d'un grand sens comique dans les rôles d'Alain et de la Veuve Simone (la *Fille mal gardée, F. *Ashton), de Bottom (The *Dream, Ashton), la Méchante Sœur (*Cendrillon, Ashton, également créateur du rôle) et the Rake (The *Rake's Progress). Il crée sa première chorégraphie avant même d'avoir seize ans (*Histoire du soldat, mus. I. *Stravinski) et signe ses premières pièces pour le
CH
Autres chorégraphies. Meadow of Proverbs (1979) ; The Swan of Tuonela (1982) ; Consort Lessons (1983) ; Galanteries (1986) ; Allegri Diversi (1987) ; Still Life at the Penguin Café (1988) ; Cyrano de Bergerac (1991,
Michael BIRKMEYER (né en 1943) .
Danseur et pédagogue autrichien.
Issu d'une famille de danseurs, il étudie à l'École de l'Opéra de *Vienne et auprès de V. *Gsovski, R. *Hightower et Marika Besobrasova. Il est engagé en 1960 dans le ballet de l'opéra, où il devient soliste en 1967, puis premier soliste de 1972 à 1987. Depuis 1985, il dirige l'École de ballet de la Réunion des théâtres autrichiens.
Protégé de R. *Noureev, il interprète très vite les rôles nobles du répertoire classique, ainsi que les œuvres de G. *Balanchine, J. *Cranko et H. *Van Manen, mais aussi des rôles de *caractère, comme le rôle-titre dans *Don Quichotte.
GOS
Toni BIRKMEYER, [B. Anton, dit ] (1897-1973) .
Danseur, maître de ballet et pédagogue autrichien.
Formé à l'École du Hofoper de *Vienne, il est engagé dans le ballet en 1912. Nommé soliste en 1921, puis premier soliste (1938-1954), il y est aussi maître de ballet (1931-1933) et enseigne à l'Académie de musique et des arts du spectacle de 1945 à 1963. Son élégance et sa puissance expressive lui permettent d'interpréter tant les rôles du répertoire de l'Opéra de Vienne que des œuvres de H. *Kröller et G. *Wiesenthal. Il crée ses rôles majeurs dans Josephslegende [la Légende de *Joseph] (1922) et Schlagobers (1924) de Kröller.
GOS
Birmingham Royal Ballet.
Compagnie britannique fondée par N. de *Valois en 1945 et basée à
Elle est l'héritière du *Sadler's Wells Opera Ballet, constitué à partir d'un groupe de danseurs, qui se produit dès 1943 avec le Sadler's Wells Opera. Remplaçant le Sadler's Wells Ballet, qui a rejoint la Royal Opera House en 1946, cette seconde compagnie devient finalement un lieu d'expérimentation pour jeunes danseurs et chorégraphes. Souvent en tournées, elle présente des œuvres de chorégraphes connus, dont de Valois elle-même, F. *Ashton, A. *Howard, W. *Gore, G. *Balanchine ou L. *Massine, et révèle le talent de J. *Cranko, K. *MacMillan, P. *Wright, A. *Carter, D. *Bintley ou encore M. *Somes, parmi d'autres, qui ne créent en général qu'un ou deux ballets pour elle. De même, c'est en son sein que les danseurs N. *Nerina, D. *Blair, Stanley Holden, S. *Beriosova, E. *Fifield, C. *Gable, L. *Seymour, A. *Grant, D. *MacLeary, M. *Tait, D. *Wall, D. *Wells et Miyako Yoshida, notamment, font leurs débuts. Sous la direction de P. *Wright, elle s'oriente vers la reprise de chefs-d'œuvre du passé, dont *Choreartium (1991) de Massine et la *Table verte (1992) de K. *Jooss. Elle est dirigée par Bintley depuis 1995. Les principal dancers britanniques y sont aujourd'hui en minorité.
JS, LK