Danseur, chorégraphe et directeur de ballet britannique.
Né en Afrique du Sud, il étudie à l'École de danse de l'université du Cap, où il signe sa première chorégraphie dès 1942 (Histoire du soldat, mus. I. *Stravinski). Venu étudier à Londres à la *Sadler's Wells Ballet School en 1946, il entre dans la compagnie la même année et crée Trisch-Trasch Polka. Le succès rencontré par son remarquable Children's Corner (1947, mus. C. *Debussy) le décide à se consacrer exclusivement à la chorégraphie. Il signe alors, de Sea Change (1949) à Antigone (1960), une impressionnante série d'œuvres pour le Sadler's Wells et le *Royal Ballet, dont le *Prince des pagodes (1957, mus. B. *Britten), premier ballet en 3 actes d'un compositeur britannique. Il chorégraphie aussi pour d'autres compagnies tels le *New York City Ballet (The Witch, 1950), le *Ballet Rambert (Variations on a Theme, 1954), l'Opéra de *Paris (la Belle Hélène, 1955), la *Scala (*Roméo et Juliette, 1958) et monte deux *revues, Cranks (1955) et New Cranks (1960). Venu au Ballet de *Stuttgart en 1960 pour une reprise de son Prince des pagodes, il en devient directeur l'année suivante, poste qu'il occupe jusqu'à son décès lors d'un accident d'avion au retour d'une tournée. Il est également chorégraphe en chef à l'Opéra de Munich de 1968 à 1971 et chorégraphe invité dans de nombreuses compagnies (Cologne, Berlin, * Batsheva Dance Co., etc.).
Au cours de sa présence à Stuttgart, il donne une impulsion novatrice et durable à la danse, dont bénéficie le reste du pays, au point qu'il sera crédité d'avoir accompli le « miracle du ballet allemand ». Grâce à un travail de fond avec la troupe et à une judicieuse politique de répertoire, il parvient à hisser le Ballet de Stuttgart au rang des compagnies internationales majeures. Basé sur la technique classique et la virtuosité, son style se caractérise par des sauts et des pirouettes très acrobatiques. Exigeant de ses interprètes une excellente technique ainsi qu'un fort tempérament, il sait créer des univers contrastés et des personnages nuancés, notamment pour les femmes, comme dans *Poème de l'extase , *Carmen ou encore *Onéguine.