Danseur et directeur de ballet danois.
Formé à l'École du *Ballet royal danois où il est l'élève de H. *Lander et V. *Volkova, il révèle bientôt une précision et une aisance techniques rares. Nommé danseur principal du Ballet royal en 1949, il entame cependant très vite une carrière de soliste invité à Londres, Paris et New York, où ses prestations dans le rôle d'Albrecht de *Giselle (1955) le propulsent au rang d'étoile internationale. Directeur du *Ballet royal suédois (1967-1971), il est ensuite directeur artistique du Ballet national du *Canada de 1983 à sa mort.
Si sa blondeur et son port le prédisposent aux rôles nobles dans les ballets du répertoire, il s'emploie toutefois à en modifier l'image un peu insipide en leur apportant une profondeur psychologique. Interprète d'une forte présence dramatique, il incarne à merveille James dans la *Sylphide d'A. *Bournonville ou Jean dans *Mademoiselle Julie de B. *Cullberg et Don José dans *Carmen de R. *Petit. De ses nombreuses partenaires, c'est le couple qu'il forme avec C. *Fracci qui reste dans les mémoires. S'il ne trouve pas vraiment sa propre voie en tant que chorégraphe, il s'impose en revanche par les versions psychologiques qu'il donne des grands classiques comme *Giselle ou le *Lac des cygnes .
AMC
Autres chorégraphies. Concertette (1953, mus. *Gould) ; Festa (1959, mus. K. Høgenhaven).
Biblio. E. Bruhn, Bournonville and Ballet Technique, XXX, XXX, 1961 ; Beyond Technique, Dance Perspectives, 1968 ; J. Gruen, Erik Bruhn - danseur noble, XXX, New York, 1979.