Danseur, chorégraphe et pédagogue portoricain.
Il découvre la danse au cours d'une répétition d'Alicia *Alonso, mais c'est le travail de S. *Shearer qui décide définitivement de sa vocation. Il commence sa formation à Chicago avec Neville Black. Dès 1961, il se rend à New York pour étudier la danse moderne auprès de M. *Graham, tout en abordant la technique classique, notamment avec M. *Slavenska. En 1962, il rencontre P. *Sanasardo, qui l'engage dans sa compagnie, où il reste pendant dix ans, assurant successivement les fonctions de danseur principal, chorégraphe et directeur artistique assistant.
Dès 1963, il signe pour la compagnie Sanasardo ses premières créations, dont Storm (1966), qui est considéré comme son œuvre la plus marquante. En 1972 il fonde sa propre compagnie et développe pour celle-ci un répertoire au style fortement personnel (East-To Nijinski, 1973). Invité dans le monde entier, il monte Juana (1973) pour la compagnie *Bat-Dor, Moonscapes (1973) pour le *Dance Theater of Harlem , et Escaras (1974) pour le *Ballet Rambert.
Interprète fougueux et technicien accompli, il déploie son style vigoureux surtout dans les pièces de Sanasardo, qui crée spécialement pour lui Cut Flowers (1966). Il mène une grande activité pédagogique, dont l'aspect le plus important est sans doute sa tentative de susciter l'intérêt pour la danse moderne dans son pays natal. Il collabore aussi aux stages d'été de la School of Modern Dance au Saratoga Performing Art Center, en qualité de directeur assistant.
MDS
Autres chorégraphies. Wings I Lack (1963) ; The Cellar (1967) ; Palomas (1968) ; Yemaya (1974).
Bibliographie. “ M. Alum ”, in Dance Magazine, 3, 1969 ; Dance and Dancers, déc. 1974.