Gaëtan VESTRIS, [VESTRI Gaetano Apolline Baldassare, dit ] (1729-1808). (suite)
Ses qualités exemplaires de danseur lui valent le surnom de « dieu de la danse », il est adulé du public et les recettes de l'Opéra se ressentent de ses absences. À Paris il acquiert avec une stupéfiante facilité la danse légère, précise et élégante caractéristique du style *noble dont il reste un modèle de perfection unanimement loué. L'un de ses numéros de gala devient dans ce genre une variation de référence sous le nom de « *gavotte de Vestris ». Possèdant en outre des qualités dramatiques certainement dues à sa formation italienne, il répond aux aspirations de son époque pour une nouvelle expressivité, et en marque ses rôles comme celui de Borée dans les *Indes galantes en 1751. Il devient ainsi l'interprète idéal des *ballets-pantomime de Noverre, dont il est un admirateur fidèle, et fait la démonstration de la puissance de son jeu en dansant sans masque dans *Médée et Jason en 1770 à l'
Maître de ballet, il est l'auteur d'une vingtaine d'œuvres créées à Turin, Paris et Londres. Convaincu de l'intérêt d'une forme de spectacle où son talent s'épanouit, il tente sans grand succès d'introduire le ballet pantomime à l'Opéra, dans sa chorégraphie d'*Endymion (1773), mais surtout en montant ses propres adaptations de l'œuvre de Noverre Médée et Jason en 1770 et 1776. Professeur réputé, il perfectionne nombre de grands danseurs parmi lesquels Ch. L. *Didelot, et se consacre avec bonheur à la formation de son fils, Auguste.
MFB