Danseur, chorégraphe, maître de ballet et directeur de compagnie britannique.
Il étudie avec K.*Jooss, V. *Volkova et P. *Van Praagh. Il fait ses débuts avec les Ballets Jooss (1945-1946, puis 1951-1952) et travaille avec plusieurs compagnies, dont le *Sadler's Wells Theatre Ballet (1949-1951 et 1952-1955), pour lequel il chorégraphie sa première œuvre, A Blue Rose (1957). Il enseigne à la *Royal Ballet School (1957-1959) et devient maître de ballet du Sadler's Wells Opera Ballet en 1959, puis rejoint le Ballet de *Stuttgart (1961-1967) en tant que professeur et maître de ballet de la jeune compagnie de *Cranko. De retour à Londres, il s'impose par la réussite de ses ballets pour la télévision et collabore à diverses *comédies musicales et *revues données à West End. En 1970, il est nommé directeur adjoint du *Royal Ballet, puis directeur du Sadler's Wells Royal Ballet (1975-1995), dont il organise la transformation en *Birmingham Royal Ballet.
Dès son passage à Stuttgart, il révèle son intérêt pour la reprise des grands classiques, qui deviendra une de ses spécialités : il y signe sa première *Giselle (1966), qu'il remontera plus tard pour les deux compagnies du Royal Ballet et d'autres compagnies (Canada, Pays-Bas, Allemagne, Brésil), ainsi qu'un Namouna (1967). Il monte par la suite de nombreuses productions (la *Belle au bois dormant, *Coppélia et le *Lac des cygnes), et reprend avec le Birmingham Royal Ballet des œuvres injustement oubliées. Très apprécié pour sa personnalité chaleureuse et sympathique, il est considéré comme l'un des meilleurs directeurs de compagnie britanniques. Il est anobli en 1993.
CH
Autres chorégraphies. The Great Peacock (1958, International B.) ; Musical Chairs (1959, Western Th. B.) ; Quintet (1963, Stuttgart B.) ; The Mirror Walkers (1963, Stuttgart B.) ; Danse macabre (1968, Western Th. B.) ; Designs for Dancers (1963) ; Arpège (1974, Royal B. Sch.) ; l'*Amour sorcier (1975, Touring *Royal B.) ; Summertide (1976).