(University of Cape Town Ballet School) UCT Ballet School.
École de danse sud-africaine, intégrée à l'université du Cap.
Fondée en 1934 par D. *Howes, elle donne naissance la même année à l'UCT Ballet Company, ensemble constitué d'élèves de l'école qui devient compagnie professionnelle en 1963 sous le nom de CAPAB Ballet, lui-même devenu le *Cape Town City Ballet en 1997.
RS
José de UDATEA (né en 1919).
Danseur, pédagogue et chorégraphe espagnol.
Il étudie avec J. *Magriña, A. *Volinine et B. *Kniaseff à Paris, et la danse *flamenco auprès de plusieurs maîtres. Pendant plus de vingt ans il forme le duo Susana y José avec la danseuse suisse Susana Audeoud. Danseur d'une grande élégance, avec une pointe de raffinement catalan, il s'illustre notamment par une excellente technique de castagnettes. Premier chorégraphe espagnol à porter *Don Juan à la scène, chantre de la danse espagnole, il s'affirme comme un excellent pédagogue, enseignant régulièrement en Allemagne et en Espagne.
JMA
Victor ULLATE (né en 1947).
Danseur, chorégraphe et directeur de compagnie espagnol.
Son éclatante virtuosité alliant précision et rapidité extrêmes, ses dons expressifs retiennent l'attention de M. *Béjart, qui l'engage tout jeune au *Ballet du XXe siècle et lui confie des rôles tirant un heureux parti de sa petite taille, de son élévation et de sa présence attachante. Ainsi, il incarne l'Auguste compatissant et aérien comme une bulle de *Nijinsky clown de Dieu (1971), le génie de la nature d'I Trionfi (1974), puis le Bim allègre et émouvant, héros de Gaîté parisienne en 1979. De retour en Espagne, il fonde la même année le Ballet classique national d'*Espagne qu'il dirige jusqu'en 1983. Remarquable pédagogue, il ouvre ensuite une école de danse dont les meilleurs élèves constituent, à partir de 1988, la base du Ballet de la Comunidad de Madrid, pour lequel il règle notamment Amanecer (19? ?), De Triana a Sevilla Jaleos (19? ?), Don Quijote (1998), alliant subtilement l'inspiration *flamenco et le vocabulaire classique infléchi par une influence béjartienne.
MFC
Lisa ULLMANN (1907-1985).
Danseuse, pédagogue allemande.
Formée chez R. *Laban à Berlin, elle est professeur à l'École Folkwang d'*Essen et à *Dartington Hall de 1930 à 1940. Principale collaboratrice de Laban en Grande-Bretagne, elle introduit la " danse éducative moderne " dans le système scolaire britannique, dirige les stages de " vacances de danse moderne " pour amateurs et professionnels et s'intéresse à la thérapie par le mouvement. Elle cofonde et dirige le Art of Movement Studio (1946 : Manchester ; 1954 : Addlestone ; 19XX : Laban Centre de l'université de Londres), la Laban Guild (1949) et l'International Council of Kinetography (1957).
LGui
Bibliographie. L. Ullmann, A Vision of Dynamic Space, date ; S. Archbutt, " Lisa Ullmann's Role in the Spread of Rudolf von Laban's Ideas ", in Ballett International, n° 6-7, p. 21-23, 1985.
Jochen ULRICH (né en 1944).
Danseur et chorégraphe allemand.
Formé à l'Institut für Bühnentanz de *Cologne, il est engagé, en 1967, dans le Ballet de l'Opéra dirigé par A. *Milloss. Chorégraphe dès 1969, il est l'un des instigateurs du mouvement qui aboutira à la création du *Tanzforum Köln, dont il est le directeur depuis 1971.Ses œuvres très diverses s'inspirent des films expressionnistes, Wunderbarem Mandarin (1980), de la colonisation de l'Amérique latine, Der große Gesang (1980), du monde du danseur, Übungen für tänzer (1982), ou du passé chorégraphique, Coppelia (1987). A la fin des années 1980, il tente quelques expériences alliant texte et danse et s'inspire des œuvres de Duras et de Pasolini. Même quand il aborde le *Tanztheater ses chorégraphies ne perdent jamais la vivacité et l'énergie d'une danse jeune, vigoureuse, élégante et lyrique.
MIB
Universal.
Firme cinématographique américaine fondée en 1912.
La firme de Carl Laemmle préféra toujours le genre fantastique avant la seconde guerre mondiale et ensuite la production de films de western et de science-fiction. La *comédie musicale n'y trouvera jamais sa place en dehors des quelques œuvres destinées à mettre en valeur la voix de Deanna Durbin entre 1937 et 1948. Aucune autre vedette, aucun chorégraphe ou cinéaste majeur liés au genre ne figurent au panthéon de cette firme volontiers prolifique mais définitivement éloignée, depuis ses origines jusqu'à aujourd'hui, du musical.
PBr.
Jorma UOTINEN (né en 1950).
Danseur, chorégraphe et directeur de compagnie finlandais.
Il commence à étudier la danse très jeune à Pori et intègre le Ballet national de *Finlande (1970-1976). Il y signe sa première chorégraphie dès 1974 (Aspektija). La rencontre de C. *Carlson le conduit au *GRTOP, où il participe à de nombreuses créations et signe Yoyo (1979). Après un court séjour à la *Fenice de Venise, où il chorégraphie *Orphée et Eurydice (1982), il prend la direction du groupe de danse du Théâtre municipal d'Helsinki (1982-1992), pour lequel il monte notamment Kalevala (1985, mus. Matti Bergström). En 1992, il prend la direction du Ballet national de Finlande, développant parallèlement les œuvres de références et un travail expérimental. Ses propres chorégraphies, intensivement visuelles, dont certaines s'inspirent de l'univers de Jérôme Bosch ou de René Magritte, procèdent en général de la libre association d'images.
BH
Autres chorégraphies. Unodhettu horisontti [Horizons oubliés] (1982, mus. Bergström) ; Anonyymit [Anonymat] (mus. Bergström) ; Glass Sonata (1994, J. *Sibelius).
Laura URDAPILLETA (née en 1932).
Danseuse mexicaine.
Elle étudie la danse classique dès l'enfance. Ses qualités physiques et sa présence scénique font d'elle la meilleure danseuse classique mexicaine des années 1950. Danseuse à l'*ABT (1954-1956), grande technicienne, elle enchaîne en 1956 durant une même soirée le *pas de deux du Cygne noir du *Lac des cygnes et les trois actes de *Coppélia. Elle rejoint ensuite la Compañá Nacional de Danza et quitte la scène en 1980. Interprète sensible de *Giselle, *Esméralda et *Don Quichotte, elle contribue par sa carrière à développer l'attrait du public pour le ballet classique.
IC
Ernst Uthoff (1904-1993).
Danseur, chorégraphe et pédagogue chilien.
Né en Allemagne, il se forme avec R. *Laban puis K. *Jooss qui lui donne des rôles solistes dans *La Table Verte et *Großtadt en 1932. Au sein des Ballets *Jooss, émigrés en Angleterre un an plus tard, il rencontre le danseur Rudolf Petscht ainsi que la danseuse Lola Botka, qu'il épouse en 1938. Tous trois décident de rester à Santiago du Chili, en 1941, lors d'une tournée des Ballets Jooss, pour y créer une école de danse et une compagnie en étroite relation avec l'Université du Chili. C'est pour cette compagnie, devenue le *Ballet national du Chili, qu'il compose et enseigne jusqu'en 1967, année où il se retire.