Danseuse et *maître de ballet russe.
Elle est formée à l'École de danse du *Kirov où elle suit les cours d'Elena Chiripina. Elle se produit avec cette troupe de 1959 à 1970, année où elle passe à l'Ouest. Elle entre alors au *Royal Ballet, commençant une grande carrière internationale. Quand les conditions politiques le permettent, elle donne à nouveau quelques représentations avec le Kirov (1988, 1989). Maître de ballet exigeant, elle remonte plusieurs classiques : *Paquita (1973, *ABT), la *Bayadère, (1974, ABT ; 1984, *Grands B. canadiens ; 1989, *Royal B.), le *Lac des cygnes (1984,*London Fest. B.).
Très jeune, elle s'impose comme une grande *Giselle (1959), diaphane et poétique, mais c'est le *Lac des cygnes (1964) qui la révèle inégalable de musicalité, avec ses cambrés et ses mouvements de bras qui la transforment littéralement en oiseau blessé par le destin. Son passage à l'Ouest lui offre la possibilité de diversifier ses rôles en dansant les grandes œuvres modernes (*Eugène Oneguine, J. *Cranko ; Voluntaries, *Tetley ; *Notre-Dame de Paris, le *Jeune Homme et la Mort, R. *Petit). J. *Robbins crée pour elle Other Dances (1976) et M. *Béjart *Méphisto Waltz (1979). Comédienne accomplie, elle ne se limite pas aux rôles romantiques : elle est une coquette spirituelle (*Don Quichotte), ou une séductrice provoquante (l'Histoire de Manon, *MacMillan ; *Carmen, Petit, qui chorégr. pour elle l'Ange bleu, 1985). Son histoire et son talent font d'elle une des légendes de la danse du XXe siècle.
SJM
Filmographie. Ballerina (série documentaire pour la télév., BBC, 1987).