Ted SHAWN (1891-1972). (suite)
Pionnier de la danse moderne au même titre que I. *Duncan et R. Saint Denis, Shawn part de l'urgence de combler le vide immense de cet art aux États-Unis en lui assurant un statut et un avenir. Il partage le goût éclectique de Saint Denis, qui emprunte des éléments à l'exotisme (Cosmic Dance of Siva, 1926), à l'Antiquité (*Death of Adonis, 1924) et au folklore (Quadro Flamenco, 1923), pour les réunir librement sur fond esthétique du théâtre de variétés américain. Il y apporte des motifs de son pays, issus des danses primitives (rites des Indiens Hopi dans The Feather of the Dawn, 1924) ou populaires (John Brown Sees the Glory, 1933), qui ouvrent une voie explicitement américaine à la danse moderne. « Le premier danseur en Amérique à atteindre une place d'influence et d'importance », selon J. *Martin, Shawn cherche surtout à creuser une place pour l'homme dans le monde de la danse moderne et à accréditer l'image d'un danseur viril et sportif, en opposition avec la réputation efféminée des danseurs. Il dote sa compagnie Men Dancers d'un répertoire fondé sur une gestuelle percutante, valorisant le torse, inspirée d'activités considérées comme spécifiquement masculines, tels le labeur, la guerre et l'athlétisme (*O Libertad !, 1937), et s'attache souvent aux univers mécaniques inhérents à la vie moderne (*Pacific 231, 1929; *Dance of the Ages, 1938). Point d'orgue de sa création, *Kinetic Molpai (1935) reflète directement les théories de F. *Delsarte, vers qui il remonte au fil de ses recherches pour munir la danse d'une technique solide : Every Little Movement, hommage au maître, compte parmi ses nombreux ouvrages. À travers lui, l'influence delsartienne s'exerce sur les élèves de Denishawn, notamment D. *Humphrey et M. *Graham. Sa mission pédagogique se complète par de longues tournées à travers la province américaine, souvent doublées par des lectures-démonstrations. Pendant un quart de siècle, Shawn initie le public à la danse moderne, vers laquelle il attire la jeunesse, tout en formant la génération de la relève.
MDS
Autres chorégraphies. Japanese Spear Dance (1919) ; Julnar of the Sea (1919) ; Invocation to the Thunderbird, Xochitl (1921) ; Labor Symphony (1934).
Bibliographie. T. Shawn, Fundamentals of a Dance Education, Girard, Kansas, 1937 ; Every Little Movement : A Book about François Delsarte, XXXXXXX,
Filmographie. The Men Who Danced : the Story of Ted Shawn's Male Dancers 1933-1940 (1985, réal. R. Honsa, 30 min).