Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
K
K

Karen KAIN (née en 1951).

Danseuse canadienne.

Diplômée de la National Ballet School, elle intègre en 1969 le Ballet national du *Canada. Après une année dans le corps de ballet, elle fait ses débuts dans le double rôle de la Reine des cygnes et du Cygne noir dans la version d'E. Bruhn du *Lac des cygnes. Choisie comme partenaire en 1972 par R. *Noureev venu remonter la *Belle au bois dormant, elle tourne ensuite régulièrement avec lui : il l'encourage à conjuguer sa pétulance parfois indocile avec son mouvement large, naturellement athlétique, son lyrisme et sa technique solide dans une mélange personnel des styles de ballets russe et britannique. Dans les années 1970, fréquemment associée à F. *Augustyn, elle interprète avec lui presque tout le *répertoire classique et moderne. Le duo remporte la médaille d'or du meilleur pas de deux au Concours de *Moscou, qui décerne aussi à Kain la médaille d'argent en interprétation féminine.

Pendant des décennies, elle incarne le ballet canadien et son nom attire les foules. Elle crée de nombreux rôles notamment pour R. *Petit, J. *Neumeier, G. *Tetley et surtout pour J. *Kudelka dont elle interprète The Actress (1994), en spectacle d'adieux. En 1994, elle publie Movement Never Lies : An Autobiography (McClelland & Stewart).

LHB

Alexandre KALIOUJNI (1923-1986).

Danseur et pédagogue français d'origine russe.

Élève d'O. *Preobrajenska, G. *Ricaux et V. *Gsovski, il fait carrière au(x) Nouveau(x) Ballet(s) de *Monte-Carlo (1942-1943, 1946-1947), à l'Opéra de *Paris (1947-1953, 1957-1960) et à *Broadway avec Z. *Jeanmaire (1953-1954). Danseur de grand style et athlétique, il participe à la création du *Palais de cristal. Dans les années 1960, il enseigne à Nice, puis aux étoiles de l'Opéra de Paris (1970-1986).

GP

Wassily KANDINSKY (1866-1944).

Peintre et théoricien français d'origine russe.

Il étudie le droit et l'économie politique à l'Université de Moscou, avant de participer à une expédition avec le gouvernement de Vologda où il s'intéresse tout particulièrement à l'architecture et au folklore paysans. Il renonce à une carrière de juriste et part, en 1890, étudier la peinture à Munich. Ses premières toiles et gravures sur bois sont influencées par les peintures folkloriques russes et l'*expressionnisme. Ses recherches colorées le conduisent à s'éloigner de la représentation de l'objet et à créer ses premiers tableaux abstraits (Compositions et Improvisations). Cette évolution rapide est, en partie, due à la révélation qu'il a devant une peinture accidentellement accrochée à l'envers, dont le sujet lui apparaît du coup totalement superflu. En quête de « vibrations de l'âme », il réalise, en 1910, ses premières aquarelles abstraites. Deux ans plus tard, il publie Du spirituel dans l'art, dans lequel il consacre quatre pages au « devenir de la danse moderne ». L'analyse systématique qu'il y développe sur les rapports entre les couleurs, les formes, les intensités et l'espace qui les relient le conduit à énoncer le principe de « nécessité intérieure » qui, pour lui, doit prévaloir dans tous les arts. Ce livre fait de Kandinsky l'un des principaux initiateurs de l'art abstait.

De 1922 à 1933, il enseigne la théorie de la forme (que l'on retrouve en 1926 dans son deuxième grand ouvrage, Point, Ligne, Plan) au *Bauhaus de Weimar et Dessau. Ses liens avec A. *Schoenberg et les textes de ses cours au Bauhaus suggèrent sans conteste sa quête d'une synthèse des arts et, derrière celle-ci, la notion d'œuvre d'art totale à laquelle contribueraient toutes les disciplines (architecture, peinture, sculpture, musique, danse et poésie). Kandinsky voit au Bauhaus les possibilités d'effectuer cette « synthèse ». Dans le cadre de l'installation d'un atelier de théâtre à l'école, il se préoccupe - indépendament des recherches d'O. *Schlemmer - des questions scéniques et publie, en 1923, un essai sur la synthèse dramatique abstraite où il dénonce la futilité du ballet traditionnel et propose d'appliquer sa théorie sur les mouvements intérieurs aux arts de la scène. En 1928, il règle la scénographie de Tableaux d'une exposition de M. *Moussorgski.

Initialement propre à la peinture, l'abstraction va très vite pénétrer d'autres disciplines. Le travail de danseurs et chorégraphes tels Isadora *Duncan, R. *Laban, M. *Wigman et G. *Palucca est ainsi imprégné de la philosophie de l'œuvre de Kandinsky.

PC

Eva Karczag (née en 1950).

Danseuse, chorégraphe et pédagogue australienne d'origine hongroise.

Membre du *London Festival Ballet, puis du groupe Strider (1973-1975), elle est cofondatrice de Dance Exchange (Australie), où elle danse de 1976 à 1979, avant de rejoindre la compagnie T. *Brown (1979-1985). En 1990, elle intègre le corps enseignant de l'European Dance Development Centre d'Arnhem (Pays-Bas).

Acquise à l'esthétique nouvelle apparue à New York au début des années 1970, elle fonde sa pratique de l'improvisation et sa méthodologie pédagogique sur la technique du *release, le *contact improvisation, la technique *Alexander et le Tai-chi-chuan. Sa danse fluide et précise, d'une merveilleuse aisance, lui vaut une notoriété internationale.

SG

Chorégraphie. 12-Hour Piece (1977, mus. Warren Burt) ; Anemomenotactic Orientation (1996, lum. Richard Kerry).

Lilian KARINA (née en 1911).

Danseuse, pédagogue et écrivain suédoise d'origine russe.

Née à Saint-Pétersbourg, elle émigre avec sa famille à Berlin où elle se forme auprès d'E. *Edouardova et V. *Gsovski de 1924 à 1930. Elle se perfectionne à Paris avec B. *Nijinska (1930-1932). Soliste dans la compagnie d'Edouardova dès 1926, elle se produit régulièrement en Europe en duo avec Vassea Vassiliev (1927-1930), Sacha Leontiev (1930-1932), puis avec A. *Milloss (1936-1939) en solistes au Théâtre national de *Budapest. La guerre met fin à sa carrière de danseuse. En 1939, elle émigre en Suède et ouvre, non sans difficultés, une école à Stockholm. Celle-ci s'impose vite comme la plus importante école professionnelle en Suède, fréquentée notamment par les solistes du *Ballet royal suédois, compagnie dont Karina devient finalement professeur principal de 1957 à 1960. Cofondatrice du *Ballet Cullberg en 1963, elle est de 1963 à 1987 un des principaux professeurs du Collège de Danse au sein de l'Université de Stockholm. Egalement auteur d'articles dans divers journaux, elle publie en 1996 Tanz unterm Hakenkreutz [Danse sous la croix gammée] (Henschel, Berlin, 1996 ; 2è éd. augmentée, 1999), ouvrage dont les révélations font sensation.

BH