Clive THOMPSON (né en 1940). (suite)
TDF
Autres chorégraphies. *Othello (1967,
TDF
Autres chorégraphies. *Othello (1967,
Compositeur américain.
Après des études à l'université Harvard, il séjourne longuement à Paris, où il étudie avec Nadia Boulanger et rencontre, entre d'autres, J. *Cocteau, É. *Satie, I. *Stravinski, qui influencent sa formation. De retour aux États-Unis il se consacre à l'enseignement, la composition et la critique, recevant de nombreux prix. Sa musique, d'une intime clarté et légèreté, a inspiré F. *Ashton (Four Saints in Three Acts, 1934), L. *Christensen (Filling Station, 1938), G. * Balanchine (Bayou, 1952), A. *De Mille (The *Harvest According , 1952), E. *Hawkins (Person weems and the cherry tree, 1975), Mark *Morris (Dad's Charts, 1980 ; Drink to Me Only with Thine Eyes, 1988), B. T. *Jones (Virgil Thomson Etudes, 1986).
EQ
Danseuse et pédagogue russe.
Née à Saint-Pétersbourg, elle arrive à Paris en 1923. Élève d'O. *Preobrajenska, N. *Legat et B. *Nijinska, elle débute avec B. *Romanov en 1925. Elle est soliste chez I. *Rubinstein, puis dans la compagnie de Nijinska, où elle est remarquée dans les *Biches. Même si, de 1942 à 1944 elle danse aux Nouveaux Ballets de *Monte-Carlo, la période de la guerre est fatale à sa carrière. Peu après la Libération, elle abandonne la scène pour se consacrer à l'enseignement, et son école devient l'une des plus réputées de Paris. En 1991, elle publie ses mémoires, la Jeune Fille en bleu (l'Âge d'Homme,
MFB
Danseur, chorégraphe et pédagogue russe.
Il étudie à l'École théâtrale de *Moscou (1886-1891) puis de *Saint-Pétersbourg (1892-1893). Danseur (1893-1935) et chorégraphe (1913-1935) au *Bolchoï, il interprète tous les ballets du répertoire du XIXe s. (le *Lac des cygnes, la *Belle au bois dormant, *Raymonda, la *Bayadère, *Don Quichotte) mais il évite d'interpréter les œuvres expérimentales de A. *Gorski aux réformes duquel il est ardemment opposé, de même qu'aux recherches de K. *Goleizovski dans les années 1920. Partenaire puissant et très fiable, associé le plus souvent à E. *Gueltzer, il développe un style purement académique, aux poses sculpturales et au jeu grandiloquent. À partir de 1896, il est professeur à l'École théâtrale de Moscou et au Bolchoï. Outre une technique strictement traditionnelle, il enseigne aux danseurs une manière de danser virile : M. *Mordkin, L. *Novikov, A. *Volinine et quelques femmes, dont V. *Krieger, figurent parmi ses élèves. Après la mort de Gorski, il élimine autant que possible les modifications les plus importantes que celui-ci a introduites dans les ballets du répertoire comme la scène des ombres de la *Bayadère dansée en costumes hindous dans la version de Gorski ou certains épisodes du *Lac des cygnes. Il règle aussi des chorégraphies pour E. Gueltzer dont la Esméralda (1926) ainsi que la scène du rêve et toutes les autres scènes où elle danse dans le *Pavot rouge (1927).
ESou
Bibliographie. Recueil V. D. Tikhomirov. Artist, baletmeister, pedagog,
Éclairagiste américaine.
Née à Columbus (Ohio), elle fait des études à la Cornell University, puis part pour New York se former à la danse ; elle s'intéresse aux lumières par hasard après avoir assisté à une session sur le sujet à l'*American Dance Festival. Dès les années 1960, elle commence à créer des lumières pour la danse, collaborant de manière plus ou moins suivie avec K. *Armitage, M. *Baryshnikov, J. *Kylián, D. *Reitz, J. *Robbins, P. *Taylor, T. *Tharp et D. *Wagoner, entre autres. Elle éclaire aussi des opéras mis en scène par R. *Wilson et par Peter Sellars. Ses innombrables créations lui valent de nombreuses distinctions dans le domaine de la danse (Creative Arts Award in Dance de la Brandeis University, 1982 ; Dance Magazine Award, 1991) et du théâtre (Common Wealth Award pour les arts dramatiques, 1989). Couronnée par un Tony Award pour Broadway (1989) de J. *Robbins, lauréate du Distinguished Artist Award décerné par le National Endowment for the Arts Theater, elle est probablement l'éclairagiste de danse américaine la plus influente de ces dernières décennies. Elle enseigne également la lumière à la Yale University School of Drama.
RS
Chorégraphe et pédagogue français.
Usant vraisemblablement d'un nom de théâtre (son patronyme pourrait être Dosci ou Dauchy), il travaille au théâtre de la cour à Berlin (1824-1832) puis, de 1832 à 1849, à *Saint-Pétersbourg dont il dirige la compagnie de ballet à partir de 1837 et où il monte de nombreux ballets du répertoire des théâtres européens, notamment de l'Opéra de *Paris : la *Sylphide (1835), la *Révolte au sérail (1835), le *Diable boiteux (1839), *Giselle (1842). Il signe également quelques ballets originaux qui ne marquent guère (l'Île sauvage, 1836, Deux magiciennes, 1846, le Talisman et la danseuse, 1847) et les danses dans les opéras de M. *Glinka la vie pour le Tsar (1836) et Rouslan et Ludmila (1842). Il enseigne également à l'École théâtrale de Saint-Pétersbourg.
ESou
Voir Theater Owners' Booking Association.
Théoricienne et pédagogue du mouvement américaine.
Précurseur en analyse du mouvement, très en avance sur son temps, elle est convaincue de la nécessité d'un nouveau regard sur le concept de *posture. Elle développe sa théorie de manière empirique à Boston. Elle souligne alors l'importance de l'équilibre dynamique du corps basé sur des principes mécaniques. En 1920, pour étayer ses travaux, elle s'inscrit au programme de licence de science en éducation physique à la *Columbia University. À partir de 1928, elle y enseigne ses « principes posturaux fondamentaux ». Elle met l'accent sur l'unité psychophysique du corps, sur l'influence déterminante de l'imagerie mentale dans les processus de transformation du mouvement. Son travail reste fondateur pour de nombreuses recherches axées sur une meilleure efficacité du geste. Elle compte parmi ses élèves Barbara Clark et L. E. *Sweigard.
OR, NSch
Bibliographie. M. E. Todd, Thinking Body, Dance Horizons, New York, 1937 ; The Hidden You, New York, 1953 ; Early Writings 1920-1934, New York, 1977.
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