Danseuse et actrice américaine.
Elle étudie la danse classique avec A. *Bolm et Nico Charisse (son premier mari) avant de débuter dans le *Ballet russe de Monte-Carlo en 1939 sous le nom de Felia Sidorova et de travailler avec B. *Nijinska, L. *Massine, M. *Fokine. En 1943, elle tourne son premier film, Something to Sing About (Grand National Pictures), et se produit par la suite à la *MGM dans des classiques musicaux des années 1940-1950, avec deux partenaires : G. *Kelly et F. *Astaire (*Ziegfeld Follies, 1946), puis alternativement avec l'un ou l'autre . Elle quitte le cinéma en 1967 pour apparaître sur scène et à la télévision.
Au cinéma, elle est rendue célèbre par ses prestations qui sont de véritables petits scénarios autonomes à l'intérieur des films : par exemple, dans " Broadway Melody Ballet " (*Singing in the Rain, 1952, MGM) avec G. Kelly, voluptueuse séquence onirique typique des années 1940, ou dans " The Girl Hunt Ballet " (*The Band Wagon, 1953, MGM), où elle incarne pour Astaire le double rôle de la victime et de la vamp fatale. Danseuse élégante, elle représente, pour le public de l'époque, le concept du mouvement et la femme idéale. Bien que sa technique classique soit évidente dans des films chorégraphiés par C. *Loring (notamment Meet Me in Las Vegas, 1956, MGM) ; Silk Stockings, 1957, MGM), elle combine sensualité et beauté lyrique. Surnommée " Beautiful Dynamite " par Astaire, elle semble, par sa seule présence, apporter à l'écran une vision moderne de la danse.
ESe
Filmographie. The Harvey Girls (1946, chor. *Alton, MGM) ; Fiesta (1947, MGM) ; Easy to Love (1953) ; Brigadoon (1955) ; *It's Always Fair Weather (1955) ; Black Tights (1962, chor. R. *Petit, Magna).