Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
C

Lutio Compasso (XVI e s.).

Danseur, théoricien et maître à danser italien.

C. *Negri le compte parmi les plus célèbres de son temps. D'après la devise du frontispice qui orne le Ballo della Gagliarda (1560, rééd. Fa-Gisis, Fribourg, 1995), dont il est l'auteur, il est romain de naissance ou d'adoption. Ce traité, le premier du nouveau style italien de l'époque F. *Caroso et Negri, comprend trente-deux variations simples de *gaillardes, cinquante-trois doubles et huit " difficiles " dont il se dit " l'inventeur ". Ces variations sont construites en combinant des pas et des sauts sur une ou plusieurs mesures de gaillarde.

MN

CONDOS BROTHERS (The)

Danseurs américains.

Autodidacte, Frank (1906-19XX) apprend à danser en regardant les grandes stars des claquettes, rejoint les Dan Fitch Minstrels en 1922, puis forme un numéro avec Mateo Olvera qui paraît à *Broadway dans Artists and Models (1927). En 1929, il crée les Condos Brothers avec son frère Nick (1915-1988) ; leur duo paraît dans Earl Carol Vanities (1932) et tourne en Europe. En 1933, Frank quitte le numéro pour une carrière solo et se retire en 1937. Le jeune Steve (1918-1990) rejoint alors Nick ; la nouvelle équipe connaît le succès et se produit dans de nombreux films. Puis, en 1943, Steve fait équipe avec Jerry Brandow jusqu'au milieu des années 1950 et paraît dans des films, danse dans des cabarets, à la télévision. Il continue de se produire à Broadway (Say Darling , 1958 ; Sugar, 1972, où le chorégraphe G. *Champion lui donne l'opportunité d'improviser son solo de claquettes à chaque représentation) et il apparaît dans le film Tap(1989).

Créateurs de leurs propres chorégraphies, les Condos sont des spécialistes renommés des *wings, où ils peuvent produire jusqu'à cinq sons avec chaque pied. Steve, élégant et puriste, travaille sur des musiques jazz et s'intéresse davantage à la percussion qu'au déplacement dans l'espace. Ils représentent l'un des rares groupes de claquettistes blancs à être acceptés et honorés par les grands artistes afro-américains.

ESe

Filmographie. Dancing Feet (1936, Rep) ; In the Navy (1941, *Universal) ; Moon Over Miami (1941, *Fox) ; Hey Rookie! (1944,*Columbia) ; Pin Up Girl (1944, Fox) ; Call Me Mister (1951, Fox) ; Meet Me After The Show (1951, Fox) ; She's Back On Broadway (1953, *Warner Bros.).

Congo Square.

Place de La Nouvelle-Orléans (Mississippi, États-Unis), aujourd'hui le square Beauregard.

Située au nord-ouest de la ville, elle est réputée dès le début du XIXe s. pour l'un de ses spectacles les plus pittoresques : les danses d'esclaves. Commencée au lendemain de l'acquisition de la Louisiane (colonie française depuis 1699) par les États-Unis en 1803, cette pratique résulte, semble-t-il, d'un désir des Américains de contrôler une population noire très différente de celle qui vit alors dans les autres États esclavagistes de l'Union.

Dès 1817, chaque dimanche, sur des terrains vagues rebaptisés « Congo Square », les esclaves, peuvent s'assembler en foule et retrouver, la journée durant, des liens directs avec l'Afrique en dansant au son des tambours les plus divers. Les danses, devenues l'attraction d'un grand nombre de badauds blancs, sont vraisemblablement issues de la même tradition africaine que les danses de Pinkster à New York et sont similaires à celles des Antilles : *bamboula, *calenda, chica, counjaille, *congo.

Cet usage prend fin dans les années 1880 avec la modification de l'urbanisme, l'ouverture des premiers dancings noirs et l'émigration des populations de couleur vers le nord.

ESe

Bobby CONNOLLY [C. Robert, dit] (1895-1944).

Danseur, *dance director, cinéaste américain.

Il débute dès l'enfance avec les *Cohan and Harris Minstrels, poursuit sa carrière à *Broadway dans Hitchy Koo (1920) puis assiste Ned Wayburn qui lui apprend le métier de dance director et lui offre l'opportunité d'enseigner dans sa fameuse école à New York. Il met en scène de nombreux spectacles de Broadway dont Funny Face (1927, avec F. *Astaire) avant de partir à Hollywood en 1933. Dance director à la *Warner Bros. jusqu'en 1938, il travaille avec R. *Keeler et B. *Berkeley sur plusieurs films dont Flirtation Walk en 1934, et Go Into Your Dance, Shipmates Forever, Stars Over Broadway en 1935, puis il rejoint la *MGM jusqu'en 1944. Il y travaille avec F. *Astaire, E. *Powell (*Broadway Melody of 1940), G. *Kelly, Berkeley, For Me and My Gal (1942). Artisan talentueux, il demeure surtout célèbre pour les séquences dansées du fameux Wizard of Oz (1939, MGM).

ESe

Conservatoire national de musique et de danse de Lyon (CNSMDL) .

Établissement de formation français, créé en 1984.

Le département danse de ce conservatoire propose deux formations distinctes qui sont organisées autour d'une dominante non exclusive (options classique et contemporaine). L'enseignement comprend toutes les matières complémentaires (musique, histoire de la danse, anatomie, langues, etc.) auxquelles s'ajoutent séminaires et master classes réguliers. Le concours d'entrée est annuel. Les études durent trois ans, la troisième année se constituant en ensemble chorégraphique. Les études sont sanctionnées par le diplôme national d'études supérieures chorégraphiques.

GM

Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) .

Établissement de formation français, créé en 1795 sur les bases d'une école fondée en 1784 et devenue Institut de musique en 1789.

Le Conservatoire ouvre sa première classe de danse pour filles en 1925 et une classe de garçons en 1946. Installé d'abord rue Bergère puis rue de Madrid, il se fixe en 1990 à la Cité de la musique dans un bâtiment regroupant lieux de travail et salles publiques. Il est placé depuis sous la direction de Q. *Rouiller. Deux formations sont proposées : danseur interprète et *notateur. Parallèlement aux études de danse, les élèves suivent un enseignement général à horaires aménagés. La formation est assurée en classique et en contemporain. Recrutés par concours, après avoir effectué entre trois et six ans d'études sous contrôle continu avec examens annuels, les élèves obtiennent un diplôme de formation supérieure. Le Junior Ballet donne aux élèves de cinquième année une formation à la scène avec le travail d'œuvres de toutes époques et de créations. Ses spectacles sont donnés au Conservatoire et en tournée.

GM