Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
D

Friderica DERRA DE MORODA (1897-1978).

Danseuse, chorégraphe, pédagogue, choréologue britannique d'origine gréco-hongroise.

Élève de P. Jakobleff et de E. *Cecchetti, elle débute à Vienne en 1912 et mène une carrière itinérante, avant de s'installer à Londres. Elle est la cofondatrice de la Cecchetti Society (1922), absorbée en 1924 par The Imperial Society of Teachers of Dancing. À partir de 1925, elle écrit des articles notamment sur la danse du XVIIIe siècle, pour Dancing Times, Dance Journal, Archives internationales de la danse et Der Tanz. Sujet britannique depuis 1936, elle est directrice (1940 à 1944) du KDF (Kraft durch Freude) Ballet, qui se produit surtout à l'Opéra de *Berlin. En 1945, elle enseigne au Mozarteum de Salzbourg, avant de fonder sa propre école, qu'elle dirige de 1952 à 1967. Ses recherches en danse lui valent, en 1977, un docteur honoris causa de l'université de Salzbourg, à laquelle elle fait don de son imposante collection de livres sur la danse (Derra de Moroda Dance Archives).

EL

Bibliographie. Derra de Moroda Dance Archives / THE DANCE LIBRARY / A Catalogue, compilation et annotations de D. de Moroda, éd. Sibylle Dahms et Lotte Roth-Wölfle, R. Wölfle, Munich, 1982. - S. Dahms et S. Schroedter, Der Tanz - ein Leben / In memoriam Friderica Derra de Moroda, Selke, Salzbourg, 1997

Didier DESCHAMPS (né en 1954).

Délégué à la danse à la Direction nationale de la musique et de la danse.

Élève de Michel Hallet-Eghayan, il travaille aussi avec Myriam Berns et *Yuriko. Formé aux techniques contemporaines américaines, il danse aux États-Unis avec B. *Jones. En France, il travaille dans les compagnies de M. Hallet-Egayan, Josette Baïz et R. *Chopinot. Engagé en 1981 au *CNDC d'Angers auprès de V. *Farber, il crée en 1985 le département danse du CNSM de *Lyon. Appelé à l'inspection de la danse au ministère de la Culture en 1990, il est promu inspecteur général en 1992 et délégué à la danse en 1995.

GM

Michel DESCOMBEY (né en 1930) .

Danseur, chorégraphe et maître de ballet français.

Formé à l'École de l'Opéra de *Paris, il entre dans le Ballet en 1947. *Premier danseur en 1959, il est maître de ballet de 1962 à 1969, poste qu'il occupe ensuite à Zurich (1971-1973) et au Ballet Teatro del Espacio de Mexico, dont il est, depuis 1977, codirecteur et chorégraphe principal. Il compose aussi des chorégraphies pour le *BTC.

Danseur de *caractère, il est très remarqué dans les Caprices de *Cupidon (1952), *Daphnis et Chloé (1959), *Pas de dieux, *Qarrtsiluni, et dans le rôle du bouffon du *Lac des cygnes (1960). Chorégraphe, s'il ne réussit pas à imposer sa tentative de relecture de *Coppélia et de *Bacchus et Ariane, il crée des œuvres dans un style moderne et dynamique de danse académique. Il choisit des musiques contemporaines : Symphonie concertante de F. *Martin (1962), Zyklus de K. *Stockhausen (1968), Sequenza, Visage et Laborintus de L. *Berio (1970), Déserts d'E. *Varèse (1968). Il s'inspire du monde actuel (But, en 1963, qui évoque la gestuelle sportive), et de questions existentielles (Sarracenia, en 1964, qui traite de l'angoisse de la mort). Il compose également une œuvre pleine d'humour et de légèreté, Piccolo et Mandoline (1962), pour le Ballet national des Jeunesses musicales de France.

GP, MFB

Reney Deshauteurs (né en 1935).

Danseur, chorégraphe et pédagogue français.

Il étudie la danse *jazz à Paris avec G. *Robinson, puis à New York avec M. *Mattox et E. *Luigi. En 1961, il commence une carrière internationale d'interprète, de chorégraphe et de professeur. Il danse et collabore avec D. *Sanders sur différentes émissions télévisées et chorégraphie pour des stars de la chansons et des étoiles de la danse *classique, dont C. *Bessy. Il se produit dans des comédies musicales aux États-Unis (West Side Story, 1963) et en France (Jésus-Christ Superstar, 1972, également chor.). Professeur renommé, il enseigne une danse jazz fluide, coulée, tellurique et féline.

ESe

André Jean-Jacques Deshayes (1777-1846) .

Danseur et chorégraphe français.

Fils de P. D. *Deshayes, il est formé au sein de l'École de danse de l'*ARM, où il danse de 1794 à 1802. Il se produit ensuite à Madrid, à Naples, à Vienne et en Allemagne. Il fait l'essentiel de sa carrière au King's Theatre et au Her Majesty's à Londres, où, de 1806 à 1842, il s'impose aussi comme chorégraphe.

Danseur virtuose, malgré ses « longues pirouettes » et ses « entrechats surprenants », il n'arrive pas à éclipser son rival A? ? ? ? ? *Vestris. Chorégraphe réputé pour son sens de la mise en scène, il exprime l'intrigue avec clarté, faisant prévaloir la mimique sur la danse. Il contribue au développement du ballet romantique en Grande-Bretagne, créant en 1833 une version de *Faust et réalisant avec J. *Perrot la première production de *Giselle à Londres en 1842. La même année, il signe le livret d'*Alma ou la Fille de feu (chor. F. *Cerrito et Perrot).

NL

Autres chorégraphies. Masaniello (1829) ; Kenilworth(1831) ; Beniowsky (1836) ; le Brigand de Terracina(1837) ; la Fête des nymphes (1842)

Prosper Didier Deshayes (mort en 1815) .

Danseur, chorégraphe, compositeur et pédagogue français.

Il fait carrière à la Comédie-Italienne à Paris comme danseur, puis de 1763 à 1790 comme compositeur et maître de ballet. Il signe la musique d'opéras-comiques (dont le Faux serment, 1785 et Zélia ou le Mari à deux femmes, 1791) et devient en 1780 maître à l'École de danse de l'*Académie royale de musique. Il est le père d'A. J.-J. *Deshayes.

NL

Olga DESMOND (1890-1964).

Danseuse, théoricienne allemande.

Danseuse nue, célèbre à Berlin dès 1907 pour ses " soirées de beauté ". Avec ses tableaux dansés, inspirés de la statuaire antique (Sculptures de marbre vivantes), elle tente de libérer la nudité de ses taboux moraux et d'en faire l'élément fondateur d'une nouvelle culture corporelle. Elle invente un système de notation, la *rythmographie, qui annonce l'*Ausdruckstanz.

LGui

Édouard Despléchin (1802-1871).

Décorateur de théâtre français.

Il est formé dans l'atelier de P. *Ciceri. Il débute à l'Opéra de *Paris en 1832 avec la Tentation (J. *Coralli). De 1834 à 1849, il travaille en association avec Ch. *Séchan, Jules Diéterle, et Léon ?Feuchère? (ce dernier jusqu'en 1842). Il constitue ensuite son propre atelier et s'associe à Jean-Baptiste Lavastre. Jusqu'à sa mort, il fournit régulièrement des décors pour des ballets, dont les plus représentatifs sont la Péri (1843) le *Papillon (1860, M. *Taglioni), la *Source (1866) et *Coppélia (1870). Spécialisé dans les extérieurs, il aime jouer avec la transparence de l'eau (fontaines, pièces d'eau) et des feuillages finement découpés dans des tons bleutés. Th. *Gautier le tenait pour l'un des meilleurs décorateurs de sa génération pour les paysages.

NW