Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
A

F. Matthias ALEXANDER (1869-1955). (suite)

RB

Biblio. M. F. Alexander, Man Supreme Inheritance, Dutton, New York, 1910 ;The Universal Constant in Living, Dutton, New York, 1941 ; Constructive Control of the Individual, Centerline press, Long Beach, 1984 ; The Use of the Self, ibid., 1984 (trad. E. Lefebvre, l'Usage de soi, Contredanse, Bruxelles, 1996).

Gerda ALEXANDER (1908-1994).

Pédagogue, créatrice de la méthode *eutonie Gerda Alexander, danoise d'origine allemande.

Formée très jeune à la méthode *Jaques-Dalcroze, elle devient assistante de Charlotte Blensdorf à l'Institut de recherche scientifique pédagogique d'Iéna, dirigé par le Pr Peter Petersen. Déjà, des attaques de rhumatisme articulaire l'obligent à abandonner l'idée de devenir danseuse. En 1929 elle obtient le diplôme d'État d'éducation musicale et rythmique à Berlin. Tout en menant quelques activités de metteur en scène et de chorégraphe, elle se tourne vers l'enseignement. Elle s'installe au Danemark à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

Enseignant d'abord une technique de base à des gymnastes, danseurs et musiciens, enseignants d'écoles maternelles et kinésithérapeutes, elle constate qu'une “ rééducation du mouvement naturel ” demande “ en même temps une rééducation profonde de la personnalité de l'élève ”. Sensible aux recherches des précurseurs de son temps en matière de création et d'éducation du mouvement, tels R. *Chladek, elle s'interroge sur la formation des danseurs. Progressivement, elle élabore sa méthode et commence à former professionnellement des élèves dès 1940. Après 1945 son enseignement connaît un rayonnement international. En 1959, elle organise le premier Congrès international sur le relâchement des tensions et le mouvement organique.

CF

Rod ALEXANDER [BURKE Rod Alexander, dit] (né en 1922).

Danseur et chorégraphe américain.

Formé à différentes techniques par E. *Belcher, N. *Castle, H. *Holm, L. *Horton, il débute au cinéma dans les chorus et rejoint J. *Cole aux Columbia Studios de 1945 à 1948. Parti à *Broadway, il danse pour H. *Tamiris (Inside USA, 1948 ; Great to Be Alive, 1950) puis se tourne vers la télévision, dont il devient l'un des danseurs chorégraphes les plus populaires. Après un bref retour au cinéma pour chorégraphier *Carousel (1956), The Best Things in Life Are Free (1956), il se consacre essentiellement à la scène avec Shinbone Alley (1957), Thirteen Daughters (1961), Asphalt Girl (1964).

Danseur réputé pour son élégance désinvolte, il déclare aborder ses sujets par le biais de l'émotion, source directe de ses mouvements. Très remarqué pour ses créations télévisées, qu'il interprète avec sa femme Bambi Linn, c'est un pur produit de Hollywood. Il appartient à cette génération de danseurs prometteurs qui, face au déclin de la *comédie musicale, ont trouvé dans la télévision une possibilité d'expression et l'occasion d'explorer l'interaction créative entre danse et caméra.

ESe

Georgi ALEXIDZE (né en 1941).

Danseur et chorégraphe géorgien.

Il étudie avec A. *Messerer à l'École de danse à Moscou jusqu'à 1960 puis avec F. *Lopoukhov à la faculté des chorégraphes du Conservatoire à *Leningrad jusqu'en 1967. Musicien accompli, il compose surtout des ballets à la manière de G. *Balanchine, traduisant en danse la musique de compositeurs du XVIIIe s. comme W. A. *Mozart (Petite Musique de nuit, 1964 ; Divertissement , 1969), J.-Ph. *Rameau et A. *Vivaldi, ou de compositeurs du XXe s. comme I. *Stravinski, S. *Prokofiev ou A. *Schnittke (Concerto grosso, 1989). Il recourt également à la musique de compositeurs géorgiens lors de son passage à la direction du Ballet de Tbilissi (1972-1980) ainsi qu'à la musique religieuse pour les chorégraphies qu'il crée pour le Chœur de *Saint-Pétersbourg à partir de 1992. Cependant à Tbilissi et à *Perm (1980-1983), il compose aussi des ballets narratifs plus traditionnels pour la Russie, tels *Coppélia, *Casse-Noisette ou *Cendrillon de Prokofiev, dont le plus important est Médée (1978, mus. de Revase Gabitchvadze).

ESou

Youly ALGAROFF (1918-1996).

Danseur et impressario français d'origine russe.

Formé par Eugénie Edouardova à Berlin puis par L. *Egorova et B. *Kniassef à Paris, il débute avec les Ballets de la Jeunesse en 1937. Soliste des Ballets des Champs-Élysées (1945 et 1948-1949), du Nouveau Ballet de *Monte-Carlo (1946), il est engagé comme étoile à l'Opéra de *Paris (1952-1964) et est invité par de nombreuses compagnies européennes. Danseur à la technique solide et au jeu subtil, il participe à la création de *Jeu de cartes (1945). A l'Opéra de Paris, son élégance et sa prestance le prédestinent aux rôles de prince et aux interprétations romantiques. Il se consacre à partir de 1965 à l'organisation de spectacles chorégraphiques.

GP

Julian ALGO (1899-1955).

Chorégraphe et directeur de ballet suédois d'origine allemande.

Élève de R. *Laban, dans les groupes duquel il débute, il étudie aussi avec A. *Volinine et Eugenia Edouardova. Directeur du Ballet de Duisbourg (1927-1931) puis du *Ballet royal suédois, il est écarté de ce poste pendant la guerre malgré son antinazisme. Réhabilité en 1945 par son premier prix pour Visions au concours sponsorisé par R. de *Maré, il est ensuite régulièrement invité comme chorégraphe au London International Ballet et au Ballet national de *Finlande.

BH

Autres chorégraphies. *Petrouchka (1932) ; Orphée dans la ville (1938, mus. H. Rosenberg).

Alhambra Theatre

Établissement de spectacle situé à Londres (Leicester Square).

Il connaît une importante activité chorégraphique de 1871 à 1914. Y sont surtout présentés des ballets spectaculaires, en particulier sous la direction musicale de George Jacobi (1869-1898), faisant appel à des danseurs de renommée internationale dont Emma Bessone, E. *Palladino, P. *Legnani, J. *Espinosa, E. *Gueltzer. Parmi les chorégraphes invités figurent, J. *Hansen, C.* Coppi, A. *Gorski et A. *Berger. C'est dans ce théâtre, devenu cinéma par la suite, que les *Ballets Russes de *Diaghilev créent en 1919 la *Boutique fantasque et le *Tricorne de L. *Massine puis, en 1921, une reprise somptueuse de la *Belle au bois dormant.

CH

Bibliographie. Guest I., Ballet in Leicester Square, éd., lieu, 1992.

Maud ALLAN [ndn. DURRANT Ulla M.] (1873-1956).

Danseuse et chorégraphe canadienne.

Née à Toronto, elle grandit à San Francisco et étudie le piano à Berlin avec son professeur et mentor Ferruccio Busoni. Considérée comme un génie musical, elle abandonne cependant toute ambition dans ce domaine et ,en 1903, sans formation préalable, elle fait des débuts de danseuse à Vienne. Remportant un vif succès, elle parcourt l'Europe et, en 1908, conquiert Londres dans une œuvre controversée, The Vision of Salome, dont le rôle plein de sensualité, de perversité et de séduction en fait l'incanation de la " femme fatale " de la Belle Époque. Contemporaine et grande rivale d'I. *Duncan, reconnue comme l'une des interprètes les plus innovatrices de son temps, elle est capable d'exprimer visuellement l'essence de compositions musicales,comme Romance sans parole de F. *Mendelssohn, Valse caprice d'A. *Rubinstein ou la Marche funèbre de Fr. *Chopin.