Gert REINHOLM, [SCHMITDT Gerhardt dit ] (né en 1923).
Danseur, pédagogue et directeur de ballet allemand.
Il étudie à partir de 1941 à l'École de l'Opéra de *Berlin, puis auprès de L. *Maudrik et de T. *Gsovska. Danseur au ballet de l'Opéra national de Berlin, où il devient soliste en 1946, puis danseur *étoile au *Teatro Colón (1951-1953), il rejoint ensuite l'Opéra de Berlin-Ouest, tout en participant, jusqu'en 1960, aux nombreuses tournées en Allemagne et à l'étranger du Berliner Ballett, qu'il a fondé avec Gsovska en 1955. Nommé directeur du ballet de l'Opéra allemand de Berlin en 1961, il conserve un poste de directeur adjoint, aux côtés de K. *MacMillan puis de J. *Taras, avant d'en reprendre la direction de 1973 à 1995.
Danseur *noble, il se distingue par ses interprétations incomparables des nombreux rôles qu'il crée pour Gsovska, dont il sait traduire le style expressif. En tant que directeur, il s'efforce constamment d'associer le répertoire classique et l'ouverture au ballet moderne. Il se consacre également à l'enseignement dans sa propre académie de danse, fondée à Berlin en 1967, ainsi qu'à l'École supérieure de musique.
SJ
Chorégraphies. *Daphnis et Chloé (1946) ; Nobilissima Visione (1946) ; *Romeo et Juliette (1948) ; *Prometheus (1949) ; *Hamlet (1953) ; *Orphée (1955) ; Der Mohr von Venedig (1956) ; la Dame aux camélias (1957) ; Joan von Zarissa (1958) ; Tristan (1965).
Wenzel Reisinger, [R. Václav, dit ] (1828-1893).
Danseur et chorégraphe tchèque.
Danseur puis chorégraphe actif principalement à Prague de 1842 à 1884 où il crée Haschich (1883, mus. Karel Kova?ovic) pour le Théâtre national, il travaille également à Leipzig (1864-72) et au *Bolchoï de Moscou (1871-78) où il crée plusieurs ballets dont le Chausson magique ou *Cendrillon (mus. Wilhelm Karl Mühldörfer), Kachtchei (mus. Mühldörfer et Youli Guerber), Stella (mus. Guerber) et *Ariadne (mus. Guerber). Il est surtout connu pour avoir été le premier à monter le *Lac des cygnes en 1877. Sa version n'a toutefois guère de succès, la musique de P. *Tchaïkovski devant rester incomprise jusqu'aux années 1890.
ESou
Dana REITZ (née en 1948).
Danseuse et chorégraphe américaine.
Elle danse pour R. *Wilson, T. *Tharp, A. *Degroat et crée ses pièces depuis 1973. Sa danse évolue en silence, afin que la musicalité du mouvement soit révélée. Ses chorégraphies sont souvent accompagnées de ses dessins et peintures, qu'elle utilise pour visualiser le mouvement. Depuis 1987, elle travaille en collaboration avec J. *Tipton, explorant la relation entre la lumière et le mouvement. En 1995, elle crée un solo pour M. *Baryshnikov, Unspoken Territory.
AB
Autres chorégraphies. Field Papers (1983) ; Severe Clear (1985) ; Necessary Weather (1994) ; Shoreline (1996).
Jeanne RENAUD (née en 1928).
Danseuse, chorégraphe canadienne.
Elle étudie la musique, la danse classique et moderne (H. *Holm, M. *Cunningham). Liée aux automatistes, elle donne ses premiers solos (1946) lors de soirées partagées avec F. *Sullivan. En 1949, elle s'expatrie en France et amorce.une recherche sur l'autonomie respective de la danse, de la musique et du décor. De retour à Montréal après dix ans, elle ouvre, avec F. Riopelle, l'École de danse moderne puis fonde l'École et le Groupe de la Place royale (1966), qu'elle quitte en 1971. Entourée d'artistes novateurs, elle y crée de nombreuses pièces de parenté cunninghamienne, ouvrant la voie à la danse expérimentale au Canada.
Toute sa carrière est un engagement dans la création la plus risquée par ses activités de galeriste, de responsable de programmes d'aide aux artistes au Canada et au Québec, de pédagogue, de codirectrice artistique des *Grands Ballets canadiens (1985-1987). Elle lui vaut en 1989 le prix du Québec D. Pelletier et, en 1995, celui du Gouverneur général du Canada.
MFe
Chor. L'Emprise (1947, coll. au déc. J.-P. Riopelle, mus. P. Mercure) ; Rideau (1965, déc. F. Sullivan) ; Pas de quatre (1968, mus. S. Garant, déc. F. Leduc) ; Buttefly Lectures (1974 , déc. et son. B. Parsons).
Michel RENAULT (1927-1993).
Danseur et pédagogue français.
Formé à l'école de danse de l'Opéra de *Paris, élève de M. *Cébron, R. *Quinault, S. *Peretti, A. *Aveline et G. *Ricaux, il paraît dans les spectacles d'enfants du Théâtre du Petit Monde (1933). Engagé dans le corps de ballet de l'Opéra de Paris en 1942, il franchit rapidement les échelons pour être nommé, en 1946, danseur *étoile, le plus jeune promu à ce grade. Après avoir quitté la troupe en 1959, il aborde une carrière à travers le monde, invité à se produire notamment au *Bolchoï et au *Kirov. Soliste des Jeunesses musicales de France (1955, 1959 et 1961), il signe la chorégraphie de revues de music-hall et d'émissions de télévision en France et aux États-Unis. Il enseigne à l'Opéra de Paris (1972-1987), à la *School of American Ballet (1973-1974), à Lisbonne, au Japon (1990-1991) et à l'École de danse de l'Opéra de Paris (1990-1993).
Danseur fougueux, alliant force et grâce dans une technique virtuose parfaitement maîtrisée, il incarne le renouveau de l'école masculine française des années 1940. C'est à lui que G. *Balanchine confie la reprise du rôle-titre d'*Apollon Musagète en 1947, et il illumine le troisième mouvement du *Palais de cristal (1947). Interprète d'A. *Aveline, H. *Lander, il participe surtout à la création de ballets de S. *Lifar, dont les *Mirages (1947), les Fourberies (1952), où il exécute une variation sur pointes qui n'est pas une parodie, Nautéos (1954), *Roméo et Juliette (1955). Il reprend les grands rôles du répertoire ainsi que bon nombre de ceux créés par Lifar lui-même, dont celui du prince Albert dans *Giselle en 1957, et se révèle un excellent partenaire, de L. *Daydé plus particulièrement.
NL, GP
Repertory Dance Theatre.
Compagnie résidente de l'université de l'Utah (Salt Lake City), formée en 1966.
Fonctionnant collectivement, sans chorégraphe attitré, elle regroupe des danseurs qui s'attachent à maintenir vivant un répertoire composé d'œuvres majeures de la danse moderne américaine, notamment celles de J. *Limón, P. *Sanasardo, J. *Butler, A. *Sokolow.
GV
Ottorino RESPIGHI (1879-1936).
Compositeur italien.
Excellent pianiste et violioniste, élève de N. *Rimski-Korsakov pour l'instrumentation, il est très actif en Europe et dans toute l'Amérique, dirigeant lui-même ses propres symphonies, scintillantes et théâtrales. Professeur de composition du Conservatoire Sainte-Cécile de Rome, qu'il dirige par la suite, il consacre une énergie considérable à la rénovation du répertoire de ballet italien.