François Bonaventure Pitrot, [ou Pitro ] (vers 1720-après 1792).
Danseur et chorégraphe français.
Interprète doté d'une excellente technique, mais manquant de grâce et de moelleux selon le baron de Grimm, il est soliste à l'*Académie royale de musique de Paris en 1744. Il fait une brillante carrière à travers toute l'Europe, se produisant jusqu'en Russie. Chorégraphe estimé, à plusieur reprises maître des ballets au Théâtre-Italien à Paris, il est l'auteur de charmants *ballets pantomimes à succès (les Tritons, 1755 ; le Sultan généreux et la Chaconne, 1759 ; Ulysse dans l'île de Circé, 1764), et s'impose avec J.-B. *Dehesse et P. *Sodi comme l'un des précurseurs du *ballet d'action à Paris.
NL
(The) Place.
Complexe culturel britannique dédié à la danse, situé à Londres.
Grand amateur d'art et surtout de danse, Robin Howard fonde en 1966 le Contemporary Ballet Trust. Il demande alors à R. *Cohan de créer une école, la *London Contemporary Dance School (LCDSch), et une compagnie, le *London Contemporary Dance Theatre (LCDTh) qui existera jusqu'en 1994.
En 1969, l'ensemble - rebaptisé London Contemporary Dance Trust (LCDT) en 1970 - s'installe sur le vaste site de The Place, qui héberge aussi The Place Theatre dirigé par John Ashford depuis 1986. Programmant 32 semaines de danse internationale au cours de chaque saison, The Place présente ainsi pour la première fois à Londres le travail d'artistes étrangers comme W. *Vandekeybus, M. *Morris, S. *Teshigawara, et britanniques comme M. *Bourne, L. *Anderson.
The Place développe ensuite de nouvelles activités : outre un centre de documentation et d'information ainsi qu'une vidéothèque, le site offre des possibilités d'accueil aux jeunes compagnies avec des services administratifs et des soutiens de production. En 1994, R. *Alston est nommé directeur artistique du site qui héberge aussi sa compagnie..
Nombre de danseurs et chorégraphes importants de la danse contemporaine britannique, notamment R. Alston, S. *Davies, R. *North et par la suite L. *Newson, se formeront ou feront leurs débuts à The Place. Après avoir joué un rôle essentiel dans l'introduction et le développement de la danse moderne en Grande-Bretagne, The Place, fidèle à l'esprit de son fondateur, continue d'en être un lieu moteur.
OD
Roberto PLATE (né en 1940).
Peintre et décorateur argentin.
Il étudie à l'Académie des beaux-arts de Munich et expose à Buenos Aires, New York et Paris. Dès 1971, il commence à travailler pour la scène, tant pour le théâtre dramatique que lyrique, dans la mouvance de créateurs d'avant-garde comme le groupe TSE, Claude Régy, Pierre Constant, Jorge Lavelli, Marguerite Duras, Marcel Maréchal, Luis Pasqual, Alfredo Arias, Samy Frey. Tenant d'un style généralement sobre et dépouillé, pour la danse il signe les décors de Premier Orage (1984, L. *Childs), Fantasia semplice (1986, D. *Bagouet), la Belle au bois dormant (1991, R. *Petit), le Lac des cygnes (1992, V. *Bourmeister,
GM.
Alain PLATEL (né en 19xx).
Chorégraphe et metteur en scène belge.
Orthophoniste de formation, il fonde à Gand, dans les années 1980, un collectif d'artistes malicieusement baptisé « les Ballets contemporains de la Belgique ». Ses premiers spectacles, Stabat mater (1984), Lichte Kavalerie (1985) et Mange p'tit coucou (1986), se caractérisent par des univers décalés et atypiques : un art naïf, fait de petits riens, à contre-courant de la « nouvelle vague » flamande qui rayonne sur les scènes internationales. Platel observe le monde en dilettante amoureux des recoins, des marges, du hors-cadre. À partir de Bonjour madame, comment allez-vous, il fait beau, il va sans doute pleuvoir, et cetera (1993), comédie musicale extravagante, chargée d'énergie et d'insolence, cette veine éclate dans une certaine banalité érigée en brillance.
Platel place l'enfance au cœur de sa démarche : conçus avec l'écrivain Arne Sierens, Moder & Kind (1995) et Bernadetje (1997), avec sa scène d'autos tamponneuses, mettent en scène des adolescents, et ceux-ci sont encore présents dans La Tristeza complice (1996) et Iets op Bach (1998) où des musiques de H. *Purcell et de J.-S. *Bach accompagnent un déferlement d'actions éperdument fêlées. Mettant à mal une certaine joliesse de la danse contemporaine, il se saisit de clichés pauvres pour en faire la matière métaphorique de tous les reliefs de la vie, même dérangeants. Mais le réalisme de Platel n'est en rien sociologique ; il consiste à saisir, dans une palette de tempéraments et de corps, les traits d'une vérité humaine. Le sordide et le magnifique, l'exhibition et l'intime, le tendre et l'ironique, la violence et la fragilité s'entrelacent dans un alliage unique de trivial et de sacré, de grotesque et de sublime.
JMA
Elisabeth PLATEL (née en 1959).
Danseuse française.
Formée au Conservatoire de Paris, elle est engagée à l'Opéra de *Paris (1976-1999) où elle est nommée *étoile en 1981. Ses lignes superbes (le *Sacre du printemps, M. *Béjart, les *Biches), la pureté sans concession de sa technique (*Agon), sa prestance et son autorité en scène (le *Lac des cygnes) font d'elle une étoile internationale. Grande interprète romantique (la *Sylphide, *Giselle), élégiaque (*In the Night), elle est la parfaite ballerine du grand répertoire de M. *Petipa tel que R. *Noureev l'a remonté (*Raymonda, la *Belle au bois dormant, la *Bayadère). C'est cet idéal que J. *Neumeier lui demande d'incarner dans le rôle de Louisa de son *Casse-Noisette. Danseuse complète, elle sait aussi être la fascinante courtisane du *Fils prodigue, l'émouvante fiancée des *Noces de B. *Nijinska ou l'Ombre inquiétante de *Mirages.
SJM
Filmographie. Aurore (réal. D. Delouche).
Playhouse Dance Theatre.
Compagnie de danse sud-africaine basée à
Elle trouve son origine dans le Ballet Natal fondé en 1964. Compagnie professionnelle, subventionnée par l'État et affiliée au Natal Performing Arts Council (*NAPAC), elle est dirigée par un comité formé par Dorothea McNair, Eileen Keegan et John Pygram ; elle a en répertoire des chorégraphies de M. *Petipa, M. *Fokine, Gwynne Aston et F. *Staff. En 1967, Mischa Slavensky est nommé maître de ballet. En 1968, la compagnie prend le nom de NAPAC Ballet et Dudley Davies en devient maître de ballet, puis directeur en 1974 ; il monte *Coppélia, *Giselle, *Casse-Noisette et *Sylvia. Le Napac Ballet est officiellement dissous en 1976, puis reformé en 198? sous la direction de ??. En 19?? la compagnie devient le Playhouse Dance Theatre ; placée sous la direction de Mark Hawkins, elle diminue ses effectifs pour produire des œuvres contemporaines d'échelle plus modeste.
RS