Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
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Ballet du théâtre Bolchoï. (suite)

Dès la fin des années 1950, le public et les danseurs qui ne se satisfont plus des grands ballets narratifs dominés par la pantomime, découvrent les grandes compagnies de l'Ouest (B. de l'Op. de *Paris, *Royal B., *NYCB). Les années 1960 voient ainsi des jeunes chorégraphes, dont Natalia Kasatkina, innover mais, porté par ses succès d'abord à Leningrad puis à Moscou, c'est Y. *Grigorovich qui s'impose : directeur du Bolchoï pendant 30 ans (1964-1995), il y signe toutes les créations majeures (*Spartacus, *Casse-Noisette, Ivan le Terrible, l'*Âge d'or, etc.) et les principales reprises (le *Lac des cygnes, la *Bayadère, le *Corsaire, *Raymonda, etc.). M. Plissetskaïa, N. *Bessmertnova, V. *Vassiliev, E. *Maximova, M. *Liepa figurent alors parmi les principaux danseurs. Mais dès les années 1970, certains tels Plissetskaïa et Vassiliev revendiquent, et obtiennent, de créer leurs propres ballets. À la fin des années 1980, faute de nouvelles créations de Grigorovitch, la compagnie décline et beaucoup de danseurs préfèrent travailler à l'étranger. En 1995, c'est Vassiliev qui devient directeur artistique du Bolchoï.

ESou

Ballet du théâtre Bolchoï de Saint-Pétersbourg

Compagnie de danse russe attachée au Bolchoï Teatr [Grand Théâtre] de *Saint-Pétersbourg de 1783 à 1886.

Ce théâtre construit en 1783, aussi appelé Bolchoï "Kamenny" [en pierre] pour le distinguer du théâtre *Maly construit en bois, accueille aussi bien du théâtre, de l'opéra que du ballet (opéra et ballet seulement à partir de 1830). Après sa destruction en 1886, la compagnie s'installe au *Mariinski.

ESou

Todd BOLENDER (né en 1919).

Danseur, chorégraphe et directeur de compagnie américain.

Formé à la *School of American Ballet ainsi qu'auprès de Chester Hale, Edwin Stawbridge, H. *Holm et A. *Vilzak, en 1937 il intègre le *Ballet Caravan où il crée des rôles dans *Billy the Kid (1938, E. *Loring) et Filling Station (1938, L. *Christensen). Après s'être produit brièvement avec le *Littlefield Ballet de Philadelphie, il interprète Rosalinda (1942, G. *Balanchine) avec la New Opera Company, puis se produit avec le *Ballet Theatre en 1944, en artiste invité avec le *Ballet russe de Monte-Carlo en 1945. Il rejoint le *NYCB dès sa naissance en 1946 (*Ballet Society) où il prend part à la création d'importants ballets de Balanchine (les *Quatre Tempéraments, 1946 ; Symphonie concertante, 1947 ; *Agon, 1957) et J. *Robbins (*Age of Anxiety, 1950 ; Fanfare, 1953 ;The Concert, 1956).

Interprète à la fois musical et comique, il entame parallèlement très tôt une carrière de chorégraphe. Dès 1943, à l'American Concert Ballet qu'il a fondé avec W. *Dollar et Mary Jane Shea, il signe Mother Goose Suite et Musical Chairs. Pour le NYCB, il chorégraphie onze œuvres, dont le *Mandarin merveilleux (1951), Souvenirs (1955) et The *Still Point (1956), son ballet le plus connu, ainsi que deux œuvres pour le festival *Stravinski de 1972, Serenade in A et Piano Rag-Music. Directeur du Ballet de l'Opéra de *Cologne (1963-1966), de *Francfort (1966-1969) et d'Istamboul (1977-1980), il prend ensuite la direction artistique du State Ballet of Missouri, pour lequel il signe Classical Symphony (1982), Grand Tarentella (1983), Folktale (1984) ainsi que, sur la musique de G. *Gershwin, Concerto in F (1984), *An American in Paris (1987) et Celebration (1989).

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Bibliographie. A. Barzel, « Todd Bolender : a Decade in Kansas City », Dance Magazine, oct. 1991.

Ray Bolger, [Wallace Raymond, dit ] (1904-1987).

Danseur et acteur américain.

Formé aux *claquettes et à la technique *classique, il débute à *Broadway en 1926, puis paraît dans de nombreux spectacles. Surnommé le " Nijinski du jazz " pour son travail dans *On Your Toes (1936, G. *Balanchine), il atteint alors une renommée d'étoile. Il se produit dans de nombreux films et s'immortalise dans le rôle de l'Épouvantail du Wizard of Oz (1939). Créant lui-même son mélange unique de classique, de claquettes et de comédie, il est le seul danseur " excentrique comique " à connaître un statut de star à part entière à la scène, à la télévision et au cinéma.

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Adolph BOLM (1884-1951).

Danseur, chorégraphe et pédagogue américain d'origine russe.

Il étudie à l'École de ballet de Saint-Pétersbourg dès l'âge de dix ans et danse au *Mariinski de 1903 à 1908. Avide de musique et de danse occidentales, il choisit de se produire à Londres puis avec A. *Pavlova en tournée avant de rejoindre les *Ballets russes (1909-1917). Interprète remarquable, surpassé alors seulement par V. *Nijinski , il est réputé pour ses emplois de *caractère et de mime, et surtout pour ses interprétations d'œuvres de M. *Fokine, notamment les *Danses polovtsiennes du Prince Igor. Il commence à chorégraphier en 1912 pour des opéras. En 1917, à la suite d'une tournée américaine avec les Ballets Russes, il décide de s'installer aux États-Unis. Il fonde le Ballet intime (1917-1920), dont font partie M. *Ito et R. *Page, et, parallèlement aux tournées de sa compagnie, signe des chorégraphies pour le *Metropolitan Opera où il interprète lui-même le rôle titre de son *Petrouchka (1919). En 1919, il se fixe à Chicago où il fonde une école en 1922 et devient maître de ballet du *Chicago Civic Opera, puis du Chicago Allied Arts (1924-1927), créant de nombreux divertissements et ballets en un acte. Durant les années 1920, il tourne avec l'Adolph Bolm Ballet, auquel appartiennent R. Page, A. *De Mille ainsi que L. *Horst en tant que premier pianiste, et pour lequel il crée de nombreuses œuvres dans des décors de Nicolas Reminosoff, présentant notamment à la Library of Congress la création mondiale d'*Apollon Musagète en 1928. Il monte en outre le Coq d'or et Petrouchka au *Teatro Colón (1925). Devenu maître de ballet du *San Francisco Opera (1933-1936), il y reprend le Coq d'or et *Schéhérazade, tout en créant des chorégraphies, notamment pour des opéras ; il devient le premier directeur officiel de la San Francisco Opera Ballet School. Lors de la saison inaugurale du *Ballet Theatre, en 1940, il incarne Pierrot dans le *Carnaval de Fokine et chorégraphie une version de *Pierre et le Loup. Régisseur général de la compagnie à partir de la saison 1942-1943, il monte l'*Oiseau de feu en 1945, dans des décors de M. *Chagall. Il signe sa dernière création, Mephisto, en 1947 pour le San Francisco Civic Ballet.