Ballet du théâtre Bolchoï. (suite)
Dès la fin des années 1950, le public et les danseurs qui ne se satisfont plus des grands ballets narratifs dominés par la pantomime, découvrent les grandes compagnies de l'Ouest (B. de l'Op. de *Paris, *Royal B., *NYCB). Les années 1960 voient ainsi des jeunes chorégraphes, dont Natalia Kasatkina, innover mais, porté par ses succès d'abord à Leningrad puis à Moscou, c'est Y. *Grigorovich qui s'impose : directeur du Bolchoï pendant 30 ans (1964-1995), il y signe toutes les créations majeures (*Spartacus, *Casse-Noisette, Ivan le Terrible, l'*Âge d'or, etc.) et les principales reprises (le *Lac des cygnes, la *Bayadère, le *Corsaire, *Raymonda, etc.). M. Plissetskaïa, N. *Bessmertnova, V. *Vassiliev, E. *Maximova, M. *Liepa figurent alors parmi les principaux danseurs. Mais dès les années 1970, certains tels Plissetskaïa et Vassiliev revendiquent, et obtiennent, de créer leurs propres ballets. À la fin des années 1980, faute de nouvelles créations de Grigorovitch, la compagnie décline et beaucoup de danseurs préfèrent travailler à l'étranger. En 1995, c'est Vassiliev qui devient directeur artistique du Bolchoï.
ESou