Vincenzo GALEOTTI (1733-1816). (suite)
Introducteur du *ballet d'action au Danemark, qui ne connaissait jusqu'alors que les *divertissements dansés, il remonte quelques ballets d'Angiolini et crée plus de cinquante œuvres, dont beaucoup durent une soirée entière. Il signe le premier ballet sur un sujet « nordique » (Lagertha, 1801, mus. C. *Schall) et est l'un des premiers à s'inspirer des pièces de W. *Shakespeare : Roméo et Juliette (1811, mus. Schall), Macbeth (1816, mus. Schall). Très apprécié pour son habileté à créer une harmonie entre les solistes et le corps de ballet, il recherche l'équilibre idéal entre danse et *pantomime. Le seul ballet qui subsiste de lui aujourd'hui est un petit divertissement, les *Caprices de Cupidon et le maître de ballet (1786).
AMC
Autres chorégraphies. La Fiera di Montcalieri (1767) ; Orfeo (1770, mus. C. W. *Gluck) ; Den Forladte Dido [Didon abandonnée] (1777, mus Angiolini) ; Don Juan (1781, mus. Gluck) ; Semiramis (1787, mus J. Darbes) ; Ines de Castro (1804, mus. Schall) ; Rolf Blaaskiæg [Barbe Bleue] (1808, mus. Schall).