Jerome ROBBINS, [RABINOWITZ Jerome, dit ] (1918-1998). (suite)
Personnalité parmi les plus importantes de la danse au XXe siècle, il se caractérise par un travail d'une d'extrême musicalité, d'une précision et d'une finesse qui s'adaptent à toutes les musiques, avec une manière ironique ou poétique de détourner la traditionnelle technique *classique qui reste pourtant la base de son langage. Le mouvement est fluide, les portés souvent périlleux, l'élégance et le naturel sont omniprésents. The Concert révèle un humour ravageur sans être jamais iconoclaste face à la musique de F. *Chopin. Ces mêmes qualités, avec le sens du spectacle, se retrouvent parallèlement à Broadway, où il est un des premiers à cumuler les fonctions de chorégraphe et metteur en scène et où il contribue à la naissance d'un nouveau genre d'artiste : le danseur-chanteur-acteur. Le raffinement, l'invention, l'énergie fluide et irrésistible de son œuvre le placent au rang des très grands créateurs de l'histoire de la danse. Perfectionniste passionné, plein de doutes sur lui-même, il se révèle un analyste profond des comportements humains, avec un œil critique, mais le plus souvent indulgent.
GM
Autres chorégraphies. Afterthoughts (1946, mus. Stravinski) ; Summer Day (1947, mus. S. *Prokofiev) ; Fanfare (1953, mus. B. *Britten) ; Quartet (1954, mus. Prokofiev) ; *Dances at a Gathering (1969, mus. Chopin) ; *In the Night (1970, mus. Chopin) ; l'*Oiseau de feu (1970, mus. Stravinski) ; Scherzo fantastique (1972, mus. Stravinski) ; Circus Polka (1972, mus. Stravinski) ; Requiem Canticles (1972, mus. Stravinski) ; An Evening's Waltzes (1973, mus. Prokofiev) ; Concerto in G (1975, mus. Ravel) ; Introduction et allegro pour harpe (1975, mus. Ravel) ; Mother Goose (1975, mus. Ravel) ; Une barque sur l'océan (1975, mus. Ravel) ; Chansons madécasses (1975, mus. Ravel) ; Other Dances (1976, mus. Chopin) ; Tricolore (1978, mus. G. *Auric) ; A Sketch Book (1978, mus. G.-F. *Haendel, G. *Rossini, Telemann, G. *Verdi) ; Rondo (1981, mus. W. A. *Mozart) ; Andantino (1981, mus. Tchaïkovski) ; Piano Pieces (1981, mus. Tchaïkovski) ; Allegro con grazia (1981, mus. Tchaïkovski) ; Four Chamber Works (1982, mus. Stravinski) ; I'm Old-Fashioned (1983, mus. Gould d'après J. *Kern) ; Antique Epigraphs (1984, mus. C. *Debussy) ; Eight Lines (1985, mus. S. *Reich) ; In Memory Of (1985, mus. A. *Berg) ; Quiet City (1986, mus. Copland) ; Piccolo Baletto (1986, mus. Stravinski) ; 2 & 3 Part Inventions (1994, mus. Bach).
Pour le théâtre musical. *On the Town (1945) ; Look Ma, I'm Dancin' (1948, chor. et com. en sc. avec G. *Abbott) ; Miss Liberty (1949) ; Call me Madam (1950) ; The King and I (1951) ; Two's Company (1952, m. en sc.) ; *Pajama Game (1954, com. en sc. avec G. Abbott ; chor. B. *Fosse) ; Peter Pan (1955, chor. et m. en sc.) ; Bells Are Ringing (1956, chor. et m. en sc. ; cochor. Fosse) ; Gypsy (1959) ; *Fiddler on the Roof (1964).