Danseur, chorégraphe et réalisateur américain.
Il se forme à New York auprès de M. *Mordkin, dans la compagnie duquel il débute, et au Conservatoire d'art dramatique. Il danse à *Broadway, notamment dans Take It From Me (1919), puis fait ses débuts de *dance director à Saint Louis, où il enseigne également à la Clark's Dance School, comptant parmi ses élèves Donn Arden et B. *Grabble. Il entame alors une brillante carrière de chorégraphe à Broadway, collaborant, avec R. *Rodgers et L. *Hart, C. *Porter ou O. *Hammerstein, aux principaux succès des années 1920 et 1930 (Anything Goes, 1935 ; *Ziegfeld Follies, 1934, 1936, 1943 ; *Pal Joey, 1940 ; Panama Hattie, 1940). Il y encourage aussi les carrières de R. *Bolger, B. Grabble, G. *Kelly, *Vera-Ellen, Ch. *Walters, entre autres, tous appelés à devenir des vedettes de cinéma et qu'il emmène avec lui en rejoignant Hollywood.
Après avoir dansé avec Greta Garbo dans la Femme aux deux visages (1941, réal. George Cukor, *MGM) et signé les chorégraphies de You'll Never Get Rich (1941, réal. Sidney Lanfield, avec F. *Astaire et R. *Hayworth, *Columbia) et de Du Barry Was a Lady (1943, co-chor. Ch. Walters, réal. Roy Del Ruth, avec G. *Kelly, firme), il s'affirme bientôt comme l'un des meilleurs spécialistes de la danse au cinéma et travaille dès lors en priorité pour l'unité *Freed au sein de la MGM (1944-1951) : en 1946, il signe des chorégraphies pour Harvey Girls (réal. G. *Sidney, avec J. *Garland et C. *Charisse) et Ziegfeld Follies de V. *Minnelli, qu'il retrouve pour The *Pirate (1948, avec G. Kelly) ; avec Ch. Walters, devenu réalisateur, il travaille à nouveau avec F. Astaire (*Easter Parade, 1948 ; The *Barkleys of Broadway, 1949 ; The *Belle of New York, 1952), retrouvant G. Sidney pour Annie Get Your Gun (1950) et Show Boat (1951, avec M. et G. *Champion). Il passe ensuite à la *Fox puis à la *Paramount, où son nom est associé à ceux d'Ethel Merman (Call Me Madam, 1953, réal. XXXXXX), Bing Crosby (White Christmas, 1954, réal. Michael Curtiz) et Marilyn Monroe (There's No Business Like Show Business, 1954, réal. Walter Lang). Entre-temps, il sera devenu réalisateur, mais, très curieusement, ses deux uniques films ne seront pas des comédies musicales : Merton of the Movies (1947, MGM) se contente d'être un faire-valoir de Red Skelton et Pagan Love Song (1950) un prétexte aux numéros aquatiques d'Esther Williams.