Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
C

Thomas Corneille (1625-1709).

Auteur dramatique français.

Frère de Pierre Corneille, il est reçu à l'Académie en 1685. Il écrit une quarantaine de pièces tant comiques que tragiques, dont les Engagements du hasard (1647), Timocrate (1656), la Comtesse d'Orgueil (1670), Ariane (1672), le Comte d'Essex (1678), Bradamante (1695). Il travaille pour la musique et la danse à partir de 1675 avec la tragédie Circé (mus. M. A. *Charpentier) pour la nouvelle troupe du théâtre Guénégaud, puis l'Inconnu (mus. Charpentier), comédie avec des divertissements. La disgrâce momentanée de Ph. *Quinault en 1677 l'amène à écrire pour J.-B. *Lully : en 1678, en collaboration avec Fontenelle, il transforme la *Psyché de 1671 en opéra, suivie de Bellérophon (1679). Après le retour de Quinault, il écrit la *tragédie lyrique Médée (1693, mus. Marc Antoine Charpentier).

CK

Norbert et Nicole CORSINO (nés en 1951).

Chorégraphes et réalisateurs français.

Parallèlement à des études scientifiques, ils se forment à la danse auprès de J. *Andrews, F. et D. *Dupuy, H. *Yano et H. *Zullig, entre autres. En 1980, ils fondent la compagnie N+N Corsino à Marseille et développent un travail qui glisse progressivement de l'espace de représentation habituel, la scène théâtrale, vers celui de l'écran, signant leur première réalisation en 1986 avec Anna de la côte.Chorégraphes de l'image, ils explorent des champs où la danse intègre dans son écriture et son énergie, d'autres paysages, d'autres expériences. Cette démarche induit un style de narration vidéochorégraphique unique, un genre nouveau de fiction dansée dans des espaces réels, scénographies urbaines ou paysages naturels, qui trouve un aboutissement dans les sept épisodes de Circumnavigation (1993-1995), voyage métaphorique par le monde, où les villes sont corps et décors que révèlent les danseurs. Dès 1988, avec le Pré de madame Carle, ils intègrent des séquences en images numériques, abordant ensuite le champ de l'infographie dans Totempol (1992) et Captives (1998-1999). En même temps, leur travail sur le mouvement, l'espace, la vitesse et la lumière, trouve dans l'installation vidéo un nouveau théâtre, où les écrans eux-mêmes deviennent éléments chorégraphiques (211 Jours après le printemps, 1991 ; Traversée, 1996). L'approche plus documentaire de Forwards and Backwards (1994), hommage émouvant à J. *Andrews, est une de leurs rares productions qui s'écarte de leur recherche sur les virtualités offertes à la représentation de la danse par les nouvelles technologies.

GC, PLM

Rinaldo Corso (1525-1580).

Homme de loi, notaire en droit canon et inquisiteur italien.

À partir de 1536, il vit à Correggio (Émilie-Romagne). Polygraphe d'occasion auprès des cours italiennes, il est l'auteur du Dialogo del ballo (Venise, 1555), qui se déroule durant une fête de cour. L'invitation à la danse que fait le courtisan Cirneo à la dame Phrigia devient une étude sur l'honnêteté du *bal, nourrie d'érudition et d'anecdotes anciennes et modernes sur le ton du " divertissement " littéraire de genre érotico-chevaleresque.

MN

Nuno CORTE-REAL (1944-1993).

Peintre et décorateur portugais.

Déjà connu par ses expositions, il entre dans le monde du spectacle en 1977 et travaille avec G. *Caciuleanu (Pour ou contre, 1977 ; Rhapsodies roumaines, 1977 ; le *Sacre du printemps, 1978). À partir de 1981 (Divine , Light), il signe dans un style sobre décors et costumes de plusieurs créations de M. *Béjart dont Cinq Nô modernes (1985), Mouvement, Rythme, Étude (1985), la Chauve-souris (1985), Arepo (1986), Kabuki (1986).

GM

Antonio CORTESI (1796?-1879).

Danseur, chorégraphe et compositeur italien.

Il débute avec sa sœur Giuseppa à Ravenne et se produit ensuite avec succès dans de nombreux théâtres italiens en interprétant les ballets de son père Giuseppe, de Giovanni Monticini, G. *Galzerani et G. *Gioja. En 1822, il est à Lisbonne où, à la suite d'un accident, il abandonne sa carrière de danseur et présente au théâtre Saõ Carlos son premier travail chorégraphique d'importance : Gabriela de Vergy (1823, d'apr. G. Gioja). En 1825, il est chorégraphe et enseigne au *Teatro Regio de Turin. Avec sa femme, Giuseppa Angiolini, il travaille aussi à Milan et dans d'autres villes italiennes ainsi qu'à Londres, Lisbonne et Vienne. Ses dernières créations importantes datent de 1859.

Son chef-d'œuvre Ines di Castro (1827, Turin) dont il compose en partie la musique, est repris en 1831 à la *Scala avec A. *Pallerini dans des décors d'A. *Sanquirico. Le sujet sanglant de ce ballet témoigne du goût italien de l'époque pour les images fortes : à Londres en 1833, l'Ines campée par Pallerini sera jugée excessivement réaliste. Sensible aux nouveaux sujets des ballets romantiques français, Cortesi présente la *Sylphide à Gênes en 1837 (reprise en 1841 à la Scala avec F. *Cerrito) puis, en 1843 à la Scala, *Giselle ou les Wilis (mus. Giovanni Bajetti) en les adaptant au goût italien. En 1845, les deux grandes rivales de la période romantique, F. *Elssler (Giselle, Scala) et M. *Taglioni (la *Fille du Danube, Venise), dansent pour lui. Chorégraphe fécond, ses ballets vont de thèmes patriotiques (L'Ultimo giorno di Missolungi, 1832, *Fenice ; Masaniello, 1836, id.) à la littérature feuilletonesque : Fior di Maria (1859, la Pergola de Florence), d'après les Mystères de Paris d'Eugène Sue.

CC

Liliana COSI (née en 1941).

Danseuse et pédagogue italienne.

Diplômée de l'École de la *Scala en 1958, elle se rend au *Bolchoï à plusieurs reprises à partir de 1963 pour se perfectionner notamment avec G. *Oulanova, M.*Semionova et *Messerer. En 1965, elle débute au Bolchoï dans le *Lac des cygnes et, l'année suivante, danse dans *Giselle. Nommée étoile à la Scala en 1970, elle est invitée par la suite à Moscou, Londres, au *Ballet du XXe siècle, au festival de Nervi; elle tourne aussi avec R. *Noureïev, dont elle crée les chorégraphies à la Scala ainsi que celles de G. *Skibine, U. *Dell'Ara et Enrique Martínez. En 1978, elle quitte la Scala pour fonder, avec Marinel Stefanescu, une compagnie et une école à Reggio Emilia.

ATes

Enzo Cosimi (né en 1958).

Danseur et chorégraphe italien.

Formé à Rome puis à *Mudra et chez M. *Cunningham, il fonde le groupe Occhesc en 1982. Chef de file de la *nouvelle danse italienne, il place son travail sous le signe de la sensualité (Calore, 1982 ; Stato di grazia, 1983 ; La Fabbrica tenebrosa del corpo, 1985). Avec le vidéaste F. Plessi, il crée Sciame (1987) et collabore avec l'Américain T. O'Connor de 1985 à 1989 pour Vicinissimi alle tracce, Esercizi et Studi. Dans les années 1990, il aborde des thèmes comme l'hermaphrodisme et la ritualité tragique, développant un vocabulaire minimal qui marie rigueur formelle et sensualité.