Frank STAFF (1918-1971).
Danseur et chorégraphe sud-africain.
Il étudie auprès de Helen Webb et Maude Lloyd au Cap, puis de M. *Rambert à Londres. En 1931, il intègre le *Ballet Rambert, où il crée ses premières chorégraphies. Il rejoint le *Sadler's Wells Ballet (1934-1935 et 1938-1939), puis sert dans l'armée britannique pendant la guerre. Danseur et chorégraphe au South African National Ballet (1946), il se produit ensuite avec le Metropolitan Ballet de Londres (1947-1948), le *Ballet Rambert (1948) et le Sadler's Wells Royal Ballet (1949). Il crée des chorégraphies pour l'*Empire Theatre de Londres (1950), puis pour l'opéra de *San Francisco (1952). De retour en Afrique du Sud en 1953, il fonde sa propre compagnie (1955-1958), pour laquelle il crée quinze ballets. En 1964, il devient chorégraphe attitré du *CAPAB Ballet, avant d'intégrer le *PACT Ballet (1966-1968). Il est directeur artistique du PACOFS Ballet (compagnie dépendant de l'État libre [d'Orange]) à Bloemfontein de 1969 jusqu'à sa mort.
RS
Chorégraphies. Pierre et le Loup (1940) ; Roméo et Juliette (1946) ; la Nuit transfigurée (1957) ; Raka (1967).
Constantin STANISLAVSKI [ALEXEÏEV C., dit ] (1863-1938).
Acteur, metteur en scène, pédagogue et théoricien russe.
Marqué par les théories du théâtre naturaliste, il est convaincu de l'importance du rôle du metteur en scène et d'un entraînement spécifique pour l'acteur. En 1898, avec Vladimir Nemirovitch-Dantchenko, il fonde le Théâtre d'Art de Moscou, célèbre en Russie comme à l'étranger pour le choix de son répertoire et la rigueur de ses mises en scène. Parallèlement à son activité de metteur en scène, il fonde plusieurs studios, dont un avec son ancien élève V. *Meyerhold, pour approfondir sa méthode d'entraînement pour l'acteur. Après la révolution de 1917, il se consacre presque entièrement à l'enseignement sous la direction de l'État, fondant notamment un Studio d'art dramatique au *Bolchoï, où il travaille avec les chanteurs d'opéra (1918-1922). Son " système ", auquel il consacre deux livres (1938 ; trad. la Formation de l'acteur, Pygmalion, Paris, 1988 ; la Construction du personnage, ibid.) est le premier essai consistant de mise en valeur de la formation du comédien. Fondée sur l'approfondissement de la vie intérieure du personnage et sur l'attention portée aux " actions physiques " de l'acteur, elle représentera très vite un point de repère pour tous les hommes de théâtre en Europe et en Amérique.
SF
(Ballet du Théâtre musical académique d'État) Stanislavski et Nemirovitch-Dantchenko.
Compagnie de danse russe attachée au Mousykalnogo teatra imeni C. S. Stanislavskogo i Vl. T. Nemirovtcha-Dantchenko de Moscou, fondée en 1929 par V. *Krieger sous le nom de Ballet artistique de Moscou (Moskovski khoudojestvenny balet).
Dirigée par Nikolaï Kholfine de 1932 à 1938, elle devient en 1939 une partie du Théâtre musical de Nemirovitch-Dantchenko qui fusionne en 1941 avec le Théâtre musical de *Stanislavski. A l'origine, le but de la compagnie est de créer des ballets réalistes servis par des danseurs-acteurs (comme Maria Sorokina par exemple), où tout mouvement de danse aurait une justification. Ce refus de la "danse pour la danse" ne perdure pas même si V. *Bourmeister, chorégraphe de 1941 à 1971, gardera toujours un penchant pour les ballets narratifs mis-en-scène à la manière des pièces dramatiques (les Joyeuses Commères de Windsor, 1942 ; Lola, 1943 ; Jeanne d'Arc , 1957 ; Snégourotchka, 1963), appliquant aussi au *Lac des cygnes (1953) le principe de rendre clairement au spectateur chaque détail de l'intrigue et confiant régulièrement des rôles à l'actrice Violetta Bovt. À la mort de Bourmeister, son élève Alexeï Tchitchnadzé lui succède (1971-1984) et, depuis 1985, c'est D. *Briantsev qui est le chorégraphe de la compagnie pour laquelle il crée de nombreux ballets et remonte quelques grands classiques (Le *Lac des cygnes, *Don Quichotte). Parmi les danseurs se distinguent Tatiana Tchernobrovkina et Ludmila Chipoulina.
ESou
Joseph STARZER (1726 ou 1727-1787).
Violoniste et compositeur autrichien.
Engagé dans l'orchestre du Burgtheater de *Vienne au début des années 1750, il devient un des violonistes les plus célèbres de la ville et se fait connaître en même temps comme compositeur de ballets. C'est en cette qualité qu'il suit F. *Hilverding en Russie (Moscou et Saint-Pétersbourg) en 1759, composant notamment pour lui la Victoire de Flore sur Borée (1760), *Pygmalion ou la Statue animée (1763) et les Amours d'Acis et Galatée (1764). De retour à Vienne en 1768, il se trouve pris dans la rivalité entre J. G. *Noverre et G. *Angiolini, qui se disputent sa collaboration musicale. Pour Noverre, qui lui préférera parfois F. *Aspelmayer, il écrit notamment *Don Quichotte (1768), Roger et Bradamante (1771), *Adèle de Ponthieu (1773), les *Horaces et les Curiaces (1774) ; pour Angiolini, le Cid (1774), Thésée en Crète (1775), les Cinq Sultanes (1775), les Moissonneurs (1775), entre autres. Doué d'une grande capacité d'adaptation aux figures de la danse, Starzer développe des idées mélodiques dont la richesse et la variété frapperont W. A. *Mozart lui-même et qui révèlent un compositeur classique portant les ferments du romantisme musical.
SZ
State Theater Ballet.
Compagnie sud-africaine basée à Johannesburg.
Il trouve ses origines dans le Ballet Transvaal, fondé en 1963 lors d'une production de *Giselle avec Y. *Chauviré. Dès 1964, il prend le nom de PACT Ballet (Performing Arts Council of the Transvaal Ballet) et Faith de Villiers en devient directrice. Il présente des grands classiques (le *Lac des cygnes, *Casse-Noisette, *Coppélia, *Sylvia) et des œuvres de R. *Petit, F. *Ashton, M. *Fokine et F. *Staff. Pendant les années 1970, sous la codirection de Denise Schultze et Louis Godfrey, de grands noms sont distribués dans des reprises de classiques, notamment G. *Samsova, N. *Makarova et A. *Dowell. En 1983, la prima ballerina D. *Weller devient directrice : elle ouvre le répertoire à des œuvres de G. *Balanchine, A. *Bournonville, R. *Noureev, J. *Cranko et D. *Bintley, réduit la présence des artistes invités et prend la direction de la PACT Ballet School lors de sa fondation, en 1994. En 1997, suite aux changements survenus dans la politique des subventions, la compagnie prend le nom de State Theatre Ballet et l'école celui de State Theatre Ballet School. Outre Weller, nombre de principal dancers ont marqué l'histoire de la compagnie, entre autres Faye Daniels, Malcolm Burn, Martin Raistrick, Jeremey Coles, Catherine Burnett, Leticia Muller.
RS