Chorégraphe et directeur de compagnie américain d'origine allemande.
De mère américaine et de père allemand, il se forme auprès de M. *Wigman, avant de partir pour les États-Unis en 1925. Son premier solo, Spirit of Labor (1927), accompagné de bruits d'usine, illustre par des gestes de martèlement le thème du piège de l'industrialisation. Pendant les années 1930, il crée des œuvres de contestation sociale, dont Two Roads : An Intuitive Dance Essay (1932) et Swastika (1935). En 1934, décidant de fonder une compagnie avec des interprètes afro-américains, il fait passer une annonce dans l'Amsterdam News proposant des cours de danse gratuits au YMCA de Harlem. Après trois ans de formation des trente candidats retenus, l'American Negro Ballet, qui se propose d'aborder « la race noire sous l'angle de ses richesses les plus profondes et les plus intellectuelles », fait ses débuts le 21 novembre 1937 au Lafayette Theater de Harlem. Von Grona met en scène des groupes compacts, bras levés dans des positions géométriques et pieds bien plantés dans le sol. Le programme propose une allégorie de la Création (Children of the Sun), une œuvre narrative (Southern Episode, mus. D. *Ellington et W. C.? ? ?? ? ? ? ? Handy), une œuvre religieuse (Air, mus. J.-S. *Bach, Air on a G String) et une version de l'*Oiseau de feu. Accueillie avec réserve par la critique et le public, la compagnie cesse de se produire au bout de cinq mois. En 1939, elle apparaît dans Blackbirds de L. *Leslie et à l'Apollo Theater, sous le nouveau nom de Von Grona's American Swing Ballet. À la fin de l'année, Von Grona, en faillite, dissout la compagnie, dont font partie L. *Williams, Jon Edwards et Al Bledger.
TDF
Bibliographie. « Harlem Under Control, Negro Ballet Gives Fire Bird and Park Ave. Approves », Newsweek, 29 nov. 1937 ; J. R. Acocella, « Van Grona and His First American Negro Ballet », Dance Magazine, mars 1982.