Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
V

prince Sergueï Volkonski (1860-1937). (suite)

Directeur des théâtres impériaux de 1899 à 1901, acquis à la nécessité de réformes dans le ballet, il soutient M. *Fokine et A. *Gorski, invitant également les décorateur de Mir Iskousstva le groupe de S. *Diaghilev et A. *Benois. Il quitte toutefois ce poste à la suite d'un conflit avec M. *Kschessinska. À partir de 1910, il s'intéresse aux idées d'E. *Jaques-Dalcroze et contribue à leur diffusion en Russie : il signe des articles dans les plus importantes revues du pays, organise des cours de *rhytmique à *Saint-Pétersbourg et Moscou, et publie la revue Feuilles des cours de gymnastique rythmique (1913-1914). Il signe également des spectacles dont 1914 au Mariinski et enseigne dans plusieurs écoles de théâtre. Il quitte la Russie en 1921 et publie Mes mémoires (Munich, 1923, en russe). A partir de 1926, il publie régulièrement des articles sur la danse dans le journal parisien en langue russe Posledniye novosti [Dernières Nouvelles]. Il est membre du jury du Concours des Archives internationales de la danse en 1932.

ESou

Nicolaï Volkov (1894-1965) .

Librettiste, critique et écrivain russe.

Adaptations d'oeuvres littéraires pour la plupart, les nombreux livrets qu'il signe dans les années 1930-1950 sont toujours destinés à des ballets narratifs et revêtent de ce fait une grande importance dans leur conception : *Flammes de Paris (avec le peintre-décorateur V. *Dmitriev), la *Fontaine de Bakhtchissaraï, le Coeur des Montagnes (1938, V. *Tchaboukiani), le *Prisonnier du Caucase, *Cendrillon, *Spartacus. C'est aussi un de ses livrets, modifié par A. Khandamirova, qu'utilise C. *Sergueïev pour sa version de *Hamlet (1970, mus. N. Tchervinski). Il écrit également des articles dans diverses revues de Moscou et Leningrad, abordant dans certains les problèmes du ballet. Il est l'auteur de mémoires Teatralniye vetchera [Soirées théâtrales] publiées en 1966.

ESou

Vera VOLKOVA (1904-1975) .

Danseuse et pédagogue russe naturalisée britannique.

Élève de *Vaganova à Saint-Pétersbourg, elle s'oriente rapidement vers l'enseignement. Elle travaille en Chine et au Japon (1925-1932), crée son école à Londres (1936) puis rejoint l'École du *Sadler's Well Ballet (1943-1950). Elle est professeur et conseillère artistique au Ballet royal *danois (1951-1975). Elle enseigne aussi à la *Scala de Milan (1950), chez K. *Jooss, au *NYCB et au *Harkness Ballet. Adaptant la technique Vaganova au monde contemporain, elle fait évoluer les troupes où elle enseigne. Ainsi, à Londres, elle marque de ses conseils la tradition anglaise de la *Belle au bois dormant et influence tout particulièrement l'interprétation de M. *Fonteyn. À Copenhague, elle mêle la virtuosité russe à la technique *Bournonville et élargit le répertoire à d'autres styles. La liste de ses élèves est prestigieuse (K. *Simone, V. *Elvin, C. *Fracci, E. *Bruhn, P. *Martins, P. *Schaufuss, R. *Noureev, J. *Neumeier, J. *Cranko entre autres).

SJM

Eugene Von Grona (né en 1908).

Chorégraphe et directeur de compagnie américain d'origine allemande.

De mère américaine et de père allemand, il se forme auprès de M. *Wigman, avant de partir pour les États-Unis en 1925. Son premier solo, Spirit of Labor (1927), accompagné de bruits d'usine, illustre par des gestes de martèlement le thème du piège de l'industrialisation. Pendant les années 1930, il crée des œuvres de contestation sociale, dont Two Roads : An Intuitive Dance Essay (1932) et Swastika (1935). En 1934, décidant de fonder une compagnie avec des interprètes afro-américains, il fait passer une annonce dans l'Amsterdam News proposant des cours de danse gratuits au YMCA de Harlem. Après trois ans de formation des trente candidats retenus, l'American Negro Ballet, qui se propose d'aborder « la race noire sous l'angle de ses richesses les plus profondes et les plus intellectuelles », fait ses débuts le 21 novembre 1937 au Lafayette Theater de Harlem. Von Grona met en scène des groupes compacts, bras levés dans des positions géométriques et pieds bien plantés dans le sol. Le programme propose une allégorie de la Création (Children of the Sun), une œuvre narrative (Southern Episode, mus. D. *Ellington et W. C.? ? ?? ? ? ? ? Handy), une œuvre religieuse (Air, mus. J.-S. *Bach, Air on a G String) et une version de l'*Oiseau de feu. Accueillie avec réserve par la critique et le public, la compagnie cesse de se produire au bout de cinq mois. En 1939, elle apparaît dans Blackbirds de L. *Leslie et à l'Apollo Theater, sous le nouveau nom de Von Grona's American Swing Ballet. À la fin de l'année, Von Grona, en faillite, dissout la compagnie, dont font partie L. *Williams, Jon Edwards et Al Bledger.

TDF

Bibliographie. « Harlem Under Control, Negro Ballet Gives Fire Bird and Park Ave. Approves », Newsweek, 29 nov. 1937 ; J. R. Acocella, « Van Grona and His First American Negro Ballet », Dance Magazine, mars 1982.

Ivan Vsevolojski (1835-1909).

Homme d'État russe, concepteur de costumes et auteur de livrets de ballets.

Directeur des théâtres impériaux de Moscou (1881-1886) puis de Saint-Pétersbourg (1886-1899), il prend plusieurs initiatives importantes pour le ballet russe. Spécialement attiré par l'art français, il propose des sujets de ballet (l'Ordre du roi, les Ruses d'amour) et surtout la *Belle au bois dormant (1890, M. *Petipa) d'après le conte de C. *Perrault indiquant l'époque qui doit y être dépeinte (le règne de *Louis XIV) et commandant la musique à P. *Tchaikovski. C'est aussi grâce à lui que les ballets de *Glazounov, les Ruses d'amour et les Saisons sont montés par Petipa au Théâtre de l'Ermitage en 1900. Il est l'auteur de plus de mille esquisses de costumes pour vingt-cinq ballets, dont la Belle au bois dormant et *Casse-noisette (on connait 221 dessins pour ces deux ballets), *Raymonda, etc.

ESou

Éric Vu-An (né en 1964).

Danseur et directeur artistique français.

Élève de l'École de danse de l'Opéra de *Paris, il rejoint le ballet comme sujet et devient artiste invité (1987-1992) avant de poursuivre une carrière de danseur indépendant. M. *Béjart lui confie le rôle principal dans Kabuki (1986), Chaka (1989) et le *Martyre de Saint Sébastien (1989). Il participe aux versions de *Coppélia (1993) et de *Casse-Noisette (1994) montées à Florence par E. *Poliakov. En 1995, il prend la direction du ballet Grand Théâtre de Bordeaux puis, en 1999, celle du Ballet de l'Opéra-théâtre d'Avignon et des Pays du Vaucluse. Interprète altier et félin, doué pour la chanson, il met en scène et écrit les chansons de la *comédie musicale la Marseillaise Noire (1999, Avignon).