Compagnie et école de danse attachées à la Fenice de Venise.
Dès son inauguration en 1792, le théâtre de la Fenice accueille des représentations de spectacles chorégraphiques. De nombreux danseurs et chorégraphes italiens viennent y travailler (O. et S. *Viganò, F. *Clerico, Lorenzo Panzieri, Giacomo Onorati, G. *Gioja, G. *Galzerani). En 1838, A. *Cortesi y présente sa version de la *Sylphide (avec A. *Brugnoli), inaugurant la période romantique durant laquelle se produisent des artistes renommés (N. *Fitzjames, F. *Cerrito, A. *Saint-Léon, F. *Elssler). L'intérêt porté à la danse s'amenuise à la fin du XIXe siècle et reprend dans les années 1920. Sont ensuite programmés des compagnies et chorégraphes importants, dont le Ballet du marquis de *Cuevas, A. von *Milloss, R. *Petit, grâce à la fondation, en 1930, du Festival internazionale di Musica contemporanea. En 1976, S. *Bussotti crée l'éphémère Baletto della Fenice (E. *Poliakov, *maître de ballet), dissous au début des années 1980, et, de 1981 à 1984, C. *Carlson y anime le groupe Teatrodanza La Fenice. Entre-temps et depuis, la présence de la danse à la Fenice est assurée par des compagnies en tournée, telles celles de M. *Béjart et de P. *Bausch.
Créée en 1832, l'École forme les interprètes destinés à intégrer le corps de ballet. Des maîtres exclusivement italiens s'y succèdent, dont G. *Viganò (1838-1858), et parmi les élèves figure G. *Rota. Elle ferme en 1862 et ne renaît que pour trois ans durant les années 1940.
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Bibliographie. R. Zambon, « Il Gran Teatro La Fenice », La Danza in Italia, Gremese, Rome, 1998.