Tanaquil LeClercq (née en 1929).
Danseuse américaine.
Née à Paris, elle débute sa formation auprès de M. *Mordkin à New York à l'âge de sept ans. Boursière de la *School of American Ballet dès 1941, elle fait ses débuts professionnels en 1945, encore étudiante, et rejoint dès sa fondation en 1946 la *Ballet Society créant immédiatemment des rôles pour G. *Balanchine dont elle sera l'épouse (1952-1959). Membre fondateur du *NYCB en 1948, elle en est aussitôt danseuse principale. En 1956, atteinte de la poliomyélite, elle est contrainte de renoncer à la scène. Elle enseignera par la suite à l'école du *Dance Theatre of Harlem de 1974 à 1982.
Malgré sa carrière tragiquement abrégée, elle reste l'interprète de Balanchine par excellence, au point que beaucoup définiront la " ballerine balanchinienne " à partir de ses caractéristiques physiques. Sa technique étincelante, sa présence romantique et spirituelle à la fois ne seront cependant jamais égalées. Balanchine crée pour elle une vingtaine de premiers rôles dont la Colérique dans les *Quatre Tempéraments (1946), la meneuse des Bacchantes dans *Orpheus (1948), le rôle principal de Metamorphoses (1952), le Rondo dans Western Symphony (1954), Dewdrop Fairy dans la Valse des fleurs de *Casse-Noisette (1954), la première section de Bourrée fantasque (1949). Elle est aussi une interprète remarquée de J. *Robbins pour qui elle crée des premiers rôles dans The *Age of Anxiety (1950), The Pied Piper (1951), Ballade (1952), et celui de la Jeune fille dans *Afternoon of a Faun (1953) ; le solo composé pour elle dans The *Concert (1956) sera définitivement supprimé quand elle cesera de danser, tant il était lié à sa personnalité.
MK
Bibliographie. T. LeClercq, Mourka : The Autobiography of a Cat, 1964 ; The Ballet Cookbook, 1966.
Hippolyte Lecomte (1781-1857).
Peintre et dessinateur de costumes français.
Il entre à l'Opéra de *Paris en 1825 et jusqu'en 1831, il travaille à la plupart des ballets-*pantomimes de J. -P. *Aumer sur des musiques de L. J. *Hérold (1827, Astolphe et Joconde, la Somnambule ; 1828, la Fille mal gardée, d'après J. *Dauberval ; 1829, la *Belle au bois dormant). Ses maquettes aux couleurs fraîches se distinguent par leur élégance. Il collabore aussi aux suites de costumes de théâtre lithographiées et publiées par Martinet et Delpech. Il fut en outre dessinateur de costumes pour les fêtes de cour sous la Restauration.
NW
George LEDERER (1861-1938).
Metteur en scène et producteur américain.
Il va produire une quarantaine de spectacles musicaux sur *Broadway, dont une grande partie sera reprise à Londres. Nombre d'entre eux introduisent des éléments novateurs pour la scène musicale. Son Passing Show (1894), un récapitulatif de la saison théâtrale passée avec force allusions à la politique et à la société, est généralement considéré comme la première *revue américaine. Casino Girl (1900) introduit « The Original English Poney Ballet » (troupe de danseuses en ligne de précision de John Tiller), dont la venue accélère l'adoption de ce style de danse par les *dance directors de Broadway. Madame Sherry (1910) présente sur scène un cours de F. *Delsarte sur une chanson qui deviendra le thème des delsartistes américains, dont T. *Shawn, qui l'a utilisé comme titre de son livre sur le théoricien : Every Movement Has a Meaning All Its Own. De Princess Nicotine (1893) à The Girl in The Spotlight (1920), Lederer a eu une importante influence sur le théâtre musical américain, ses habitudes et ses goûts en matière de chorégraphie.
ESe
José Ledezma (né en 1934).
Danseur, chorégraphe et pédagogue vénézuélien.
En 1969, il entre en contact avec les tendances de la danse nord-américaine qui influencent son style chorégraphique.Nommé directeur de l'Atelier expérimental de danse de l'Universidad central de Venezuela en 1973, il fonde l'année suivante l'Atelier de danse de Caracas qu'il dirige, puis, en 1981, l'École de danse contemporaine de Caracas. Figure majeure de la danse vénézuélienne, par son intense travail de création et d'enseignement, il contribue fortement au développement et à la reconnaissance de la danse contemporaine dans son pays, et à sa présence aux Caraïbes et sur tout le continent américain à la faveur des nombreuses tournées qu'il effectue. Il reçoit de nombreuses distinctions dont le prix Consejo nacional de la Cultura en 1984.
CU
Mary Ann Lee (1823-1899).
Danseuse américaine.
Enfant de la balle, elle figure toute jeune dans de nombreux spectacles à Philadelphie, où elle est l'élève de Paul Hazard, ancien danseur de l'Opéra de *Paris. Elle fait ses débuts de danseuse en 1837 dans une version anglaise du Dieu et la Bayadère de Ph. *Taglioni, et devient une des figures majeures de la danse américaine. En 1840, elle apprend le répertoire F. *Elssler avec J. *Silvain, le partenaire de la célèbre danseuse. En 1844, elle est pendant un an l'élève de J. *Coralli à Paris. À son retour, elle fonde une troupe avec G. W. *Smith, et monte les œuvres du répertoire français, comme la *Jolie Fille de Gand, la *Fille du Danube, et surtout *Giselle, représentée pour la première fois aux États-Unis à Boston en 1846. Épuisée par les tournées, elle donne en 1847 une série de représentations d'adieu, où figure la *Bayadère, qui reste son plus grand rôle, ne paraissant plus qu'épisodiquement en 1852-1853. Moins douée techniquement qu'A. *Maywood, elle conquiert un public fervent par sa beauté, sa grâce, et sa présence scénique.
MFB
Sigurd LEEDER (1902-1981).
Danseur, chorégraphe, maître de ballet et pédagogue allemand.
Autodidacte en matière de théâtre et de danse, il étudie à l'école des arts décoratifs de Hambourg et signe, dès 1920, Tanz ohne Musik, sa première chorégraphie. Engagé au théâtre de Hambourg en 1921, il rencontre K. *Jooss en 1924 : ensemble ils se produisent dans Zwei Tänzer et fondent la Neue Tanzbühne au théâtre de Münster, puis créent le département de danse de l'École Folkwang d'*Essen (1927). Soliste, chorégraphe et maître de ballet des Ballets Jooss dès 1932. En 1934, il rejoint Dartington Hall où les Ballets Jooss sont hébergés. C'est là, au sein de la nouvelle École Jooss-Leeder, qu'il développe sa méthode, basée sur la *choréutique et l'*eukinétique, avant de créer sa propre école, en 1947, à Londres. Chorégraphe, entre autres, du festival Old Vic et du festival d'Édimbourg, il enseigne à l'occasion de stages à travers l'Europe. Précurseur de la *labanotation, il contribue à l'élaborer et à la diffuser. De 1959 à 1964, il dirige le département de danse à l'université de Santiago du Chili, puis fonde, en 1965, avec Grete Müller, une école à Hérisau (Suisse) qu'il dirige jusqu'à sa mort.