Edgar VARÈSE (1883-1965).
Compositeur français naturalisé américain.
Après une orientation scientifique, il étudie la musique notamment avec Vincent d'Indy, A.*Roussel et Charles Widor. Son œuvre inclassable est le résultat d'une vision prophétique fondée sur le son en tant qu'élément énergétique et formel. Les grandes masses orchestrales, la force des rythmes incantatoires, l'évidence des mélodies, les timbres liés aux harmonies décrivent la « transmutation » du matériau sonore influencée par une interprétation poétique de l'astronomie et de l'alchimie. Acoustique et électroacoustique, sa musique se prête à des adaptations chorégraphiques, l'idée de mouvement (répétitions rythmiques, ruptures, dynamisme des phrases) étant indissociable de l'imaginaire varésien. *Désert sera ainsi régulièrement utilisé. L'Opéra de *Paris rendra un hommage à Varèse en 1973 réunissant F. *Blaska (Octandre ; Poème électronique ; Arcana), J. *Butler (Amérique ; Intégrales), C. *Carlson (*Densité 21,5), J. *Charrat (Hyperprismes ; Offrandes) et Serge Keuten (Ionisation).
SdG
Sur la musique de Varèse. M. *Graham (Intégrales, 1934 ; Ecuatorial, 1978 ; Judith, 1980) ; T. *Gsovska (Labyrinthe de la vérité, 1964) ; N. *Schmucki (Amériques, 1971) ; G. *Tetley (Small Parades, 1972) ; P. *Taylor (Byzantium, 1984) ; E. *Feld (RMI, 1993).
(Concours de danse de) Varna.
Compétition internationale organisée à Varna (Bulgarie) depuis 1964.
Créé à l'initiative du ministère de la Culture bulgare, il devient biennal à partir de 1966. Les épreuves se déroulent au début de l'été en plein air. Les candidats sont répartis en deux classes d'âge : juniors (quinze-dix-neuf ans) et seniors (vingt-vingt-huit ans). Les prix (médailles d'or, d'argent et de bronze) pour solistes et pour couples sont décernés par un jury largement international. Généralement considéré comme la compétition internationale la plus prestigieuse, le concours attire les meilleurs danseurs du monde entier. De nombreux danseurs devenus illustres se sont fait connaître au monde de la danse grâce à leur réussite à Varna, notamment M. *Baryshnikov, P. *Dupond ou S. *Guillem, prix d'excellence et médailles d'or. Longtemps dominées par les Soviétiques et les Cubains qui y venaient en nombre et présentaient parfois des danseurs chevronnés, les épreuves voient par la suite affluer les candidats japonais, américains et européens. Parmi les lauréats de Varna figurent beaucoup de danseurs de l'Opéra de *Paris, dont Clothilde Vayer, E. *Platel, Karin Averty, E. *Vu An, Virginie Kempf, A. *Letestu, Ghislaine Fallou, J. *Martinez, A. *Dupont et Yann Bridard.
GM
(Ballet du Grand Théâtre de) Varsovie.
Compagnie polonaise fondée en 1785, attachée au théâtre Wielki.
Son origine remonte à la fondation (1782), par François Gabriel Le Doux, d'une École de ballet à Grodno, transférée en 1785 à Varsovie, d'où naît la Compagnie des Danseurs de sa Majesté le Roi, remplacée en 1795 par une nouvelle troupe organisée par le chorégraphe polonais Stefan Holnocki. Elle accueille danseurs et chorégraphes étrangers au théâtre Narodowy. En 1818, Louis Thierry installe une compagnie au Théâtre national. Sous la direction de Maurice Pion (1826-1843), la compagnie progresse, affiche les grandes œuvres de l'époque et s'installe en 1833 au théâtre Wielki, qu'elle ne quittera plus.
Au XIXe siècle, les plus grands danseurs s'y produisent. Ph. *Taglioni est directeur de 1843-1853, suivi par Roman Turczynowicz jusqu'en 1867. Les directeurs étrangers se succèdent ensuite. Au début du XXe siècle, les premiers grands solistes polonais apparaissent, notamment sous la direction d'E. *Cecchetti (1902-1905), qui présente le *Lac des cygnes. Il s'ensuit une période plus confuse jusqu'à l'arrivée de Piotr Zaïlich, qui, de 1917 à 1934, réforme l'enseignement, crée plus de cinquante ouvrages et intègre de nombreux ballets du répertoire des *Ballets Russes. Sans activité pendant la Seconde Guerre mondiale, la compagnie retrouve Zaïlich de 1945 à 1948. En 1950, la fondation de l'École de Ballet d'État ouvre une ère nouvelle, avec d'excellents professeurs soviétiques. De nombreux danseurs issus de l'École essaiment en Europe. De 1948 à 1961, des directeurs polonais se succèdent. Dans le théâtre Wielki reconstruit, un nouveau répertoire classique et contemporain se bâtit à partir de 1965 sous les directions de Walerian Szajewski, W. *Gruca et S. *Miszczyk. Directrice de 1970 à 1980, Maria Kryszkowska augmente le nombre de spectacles, invite des chorégraphes étrangers (J. *Lazzini, B. *Messerer, B. *Cullberg, S. *Lifar, K. *Yuriko, Alicia *Alonso, A. *Mendez). La compagnie se développe encore, à partir de 1982, sous la direction d'Emil Wesolowski, avec une large ouverture vers le répertoire classique et des œuvres de chorégraphes tels G. *Balanchine, J. *Neumeier, M. *Béjart et H. *Van Manen.
GM
Michel VASQUEZ, [V. Miguel, dit (dates inconnues).]
Danseur français.
Il se produit à l'Opéra de *Paris de 1874 à 1900, devient premier danseur, et interprète entre autres des œuvres de J. *Hansen. Chargé de la classe de perfectionnement, il prépare C. *Zambelli pour ses débuts. Seul danseur important à l'époque où se répand l'usage du *travesti, la documentation lacunaire à son sujet est révélatrice du désintérêt porté alors à la danse masculine.
MFB
Sergueï Vassilenko, ou Vasilenko S. (1872-1956).
Compositeur et chef d'orchestre russe.
Après des études de droit et de composition, il est chef d'orchestre à l'Opéra privé Mamontov avant d'enseigner au Conservatoire de Moscou. Profondément influencé par les folklores russes et d'Asie centrale, ses compositions sont colorées et symbolistes. Il est l'auteur de la musique du chef-d'œuvre de K. *Goleïzovski, le Beau *Joseph (1925).
BT
Autres compositions. Les Bohémiens (1937, Boris Kholfin) ; Lola (1943, V. *Bourmeister) , Mirandolina (1949, V. *Vaïnonen).
Vladimir VASSILIEV (né en 1940).
Danseur et chorégraphe russe.
Élève de M. *Gabovitch à l'École de danse de *Moscou, il danse au *Bolchoï de 1958 à 1988. Sa carrière internationale commence en 1964 lorsqu'il obtient la médaille d'or à *Varna, et est depuis indissociable de celle de sa femme E. *Maximova. Véritables phares de la compagnie, ils triomphent, dans les années 1970, à Moscou et à l'Ouest dans l'ensemble du répertoire : *Giselle, *Don Quichotte, *Roméo et Juliette de L. *Lavrovski, *Spartacus et *Casse-Noisette de Y. N. *Grigorovitch. Le couple crée également plusieurs chorégraphies composées par Vassiliev (*Icare, 1976 ; Aniouta, 1986), tourne avec Franco Zefirelli (la Traviata, 1982) et Dominique Delouche (Katia et Volodia, 1989). En 1995, Vassiliev prend la direction du Bolchoï et, malgré les conditions économiques difficiles, s'efforce de donner un nouveau souffle à la troupe en élargissant le répertoire (V. *Gordeïev, J. *Cranko).